frzh-CNenes

L'EnvA partenaire de la 7è édition de la Lekkarod

L’EnvA est partenaire de la course de traineaux à chiens «la Lekkarod», qui aura lieu du 12 au 20 mars 2022. Pour cette septième édition, trois massifs seront traversés : Belledonne, le Val d’Arly et la Haute-Maurienne. 

00 LEKKAROD GÉNÉRIQUE 2022 min

Un rendez-vous incontournable de la fin de l’hiver : la Lekkarod. La course de traineaux à chiens repart pour une septième édition. L’École nationale vétérinaire d’Alfort est une nouvelle fois heureuse de l’accompagner et d’être partenaire d’un événement réunissant une centaine de participants, près de 800 chiens et des dizaines de bénévoles. Cette année, le coup d’envoi sera donné à Chamrousse, en Isère (38), où deux étapes se dérouleront. Ensuite, la Savoie (73) sera à l’honneur avec quatre stations, Flumet, Notre Dame de Bellecombe, Crest-Voland, Bessans/Bonneval-sur-Arc. Les neuf étapes auront lieu du 12 au 20 mars 2022.

Des étudiantes de l'EnvA mobilisées

L’EnvA est fortement impliquée dans ces neuf jours de compétition. Le président de l’association «Lekkarod» est le Pr Dominique Grandjean, chef de l’unité de médecine de l’élevage et du sport (UMES) de l’EnvA. Cinq étudiantes de 4ème et 5ème année participeront à l’événement en tant que bénévoles. Les élèves seront présentes pour assister l’organisation dans le cadre des soins vétérinaires des chiens, véritables athlètes de haut niveau. Elles seront ainsi intégrées à l’équipe vétérinaire, sous l’autorité du vétérinaire chef, et oeuvreront comme assistantes vétérinaires aux côtés de six autres vétérinaires et deux auxiliaires spécialisées vétérinaires (ASV) certifiées.

Comme en 2021, la course est adaptée au contexte sanitaire, dans le respect des consignes en vigueur.
Des chiens formés à la détection de la Covid-19, à l’EnvA, dans le cadre du programme Nosaïs-Covid19 porté par le Pr Grandjean à l’EnvA, seront présents tout au long de l’événement et contribueront au dépistage quotidien des équipes et des concurrents.
L’EnvA s’associe à un événement aux valeurs fortes que sont le respect de l’animal sportif et de la nature. Le bien-être de l’animal est au coeur de cette compétition. Les tracés et la longueur des étapes ainsi que le temps de repos sont adaptés aux animaux. Une équipe dédiée aux soins des animaux et à leur prise en charge jour et nuit est également mobilisée.

+ d’infos : lekkarod.com / facebook : @lekkarod