Recherche

Plateformes collaboratives

L’ENVA a développé un réseau d’unités et de laboratoires répondant à des besoins de prestations spécialisées dans le domaine de la production d’informations scientifiques ou cliniques.
Ces plateformes, ouvertes aux collaborations extérieures, sont l’occasion de développer des partenariats scientifiques nouveaux dans le cadre de projets institutionnels de recherche  ou de prestations destinées au monde industriel.

Le Centre de recherche biomédicale

Cette unité est spécialisée dans la réalisation d’essais précliniques ou de travaux de recherche fondamentale nécessitant le recours à l’animal. La structure moderne et évolutive, ouverte depuis 2008, permet de répondre aux critères de la législation en vigueur concernant notammentle bien être animal et le traitement de la douleur- deux points centraux de la politique de l'ENVA engagée depuis 1996. Son implantation sur le site d'Alfort garantit l’accès aux techniques médicales et aux compétences humaines les plus appropriées dans ces domaines.

Le Centre d’investigations cliniques vétérinaires

La centralisation des consultations occasionnée par l’ouverture du centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort permet de structurer l’accès des équipes internes, académiques ou industrielles à une population d’animaux malades. Ces animaux seront le support d'innovations thérapeutiques à visée vétérinaire potentiellement mises à profit pour soigner l’Homme dans une situation pathologique similaire. La pierre angulaire des essais cliniques acceptés par le comité d’éthique est le bénéfice médical attendu pour les patients animaux, et, à cette condition, la conduite des essais est un bon moyen de faire bénéficier les patients animaux des dernières innovations thérapeutiques. 

Les Explorations paracliniques

En soutien de l'activité de Recherche, l’ENVA regroupe des unités spécialisées dans les explorations paracliniques : anatomopathologie, biochimie, hématologie, microbiologie (présence de nombreux laboratoires nationaux de référence pour les agents infectieux d’intérêt en médecine vétérinaire ou en santé publique) et immunologie (plateforme établie en collaboration avec l’AFSSA, l’INSERM, et l’Université René Descartes,.

Par ailleurs, le campus accueille depuis plus de 20 ans une structure d’imagerie vétérinaire spécialisée (Scanner X, IRM, scintigraphie).