Accueil > Sites décentralisés > CIRALE > Enseignement >

Sites décentralisés

Internat Clinique Equine

Les conditions pratiques

Nombre de places disponibles : 8 places. Ce programme est accrédité par la DGER et les internes ayant accompli avec succès l’intégralité du programme se verront attribuer le titre d’«Ancien interne de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort en clinique des équidés, portant sur le cheval, le poney et l'âne ».
 

Rotations sur les différents sites : L’internat se déroule sur deux sites de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort associé à une rotation sur le site d’ONIRIS (Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes) :

  •  A Maisons-Alfort, 26 semaines, pour la Médecine, Chirurgie, Anesthésie et Urgences
  •  Au Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines (CIRALE), 18 semaines, pathologie locomotrice et imagerie
  • A l’école vétérinaire de Nantes , 4 semaines, pour la Reproduction équine
Contact : Dr Céline Bourzac Maitre de conférence-Chirurgie équine Responsable de l'internat en Clinique des Equidés

7, avenue du Général de Gaulle
94704 MAISONS-ALFORT cedex
Tél : 01 43 96 70 39
Fax : 01 43 96 73 10
Email : celine.bourzac@vet-alfort.fr

 

Durée de l’internat : L’internat se déroule sur 12 mois avec 4 semaines de congés.

 

Candidature et modalités de recrutement : Les candidats peuvent consulté cette page pour s’informer des modalité du concours.

Une formation pratique

En ce qui concerne l’enseignement pratique, l’interne sera intégré successivement dans plusieurs services, en fonction des différents sites. Au sein de chacun de ces services, il sera responsable du suivi de ses cas cliniques, en particulier des soins et de la rédaction de compte-rendu. Il devra assurer des gardes de nuits et de fin de semaine à l’ENVA et à l’ENVN afin d’accueillir les urgences, sous le contrôle d’un clinicien expérimenté et assurer les soins aux animaux hospitalisés. Certains TP et TD plus avancés, destinés exclusivement aux internes, sont dispensés au cours de l’année (par exemple ponction de LCR, imagerie articulaire par échographie, injections intra-articulaires…).

Les internes jouent un rôle pédagogique en assurant une partie des TP et TD à destination des étudiants A4.

Une formation théorique

La formation théorique est assurée par la participation à des réunions hebdomadaires autour d’articles scientifiques, en médecine et en chirurgie ainsi que la participation aux visites matinales des hôpitaux, avec les étudiants. Les internes présenteront également devant des praticiens, deux fois par an, des cas dont ils ont été responsables pendant leur rotation. Enfin, la rédaction d’un article pour chaque interne en vue d’une publication dans une revue francophone est fortement encouragée.