Histoire de la médecine vétérinaire

L'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort a été créée en 1766 par Louis XV. Elle est la plus ancienne grande école française a être demeurée sur son site d'origine. Son patrimoine exceptionnel lui confère une dimension culturelle unique et est le terreau de recherches en histoires.

L'équipe du musée Fragonard

La cour du chenil

Le musée Fragonard est Musée de France au sens de la Loi de 2002. Il a pour missions de conserver le patrimoine de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort, de le dévoiler au public et de conduire des recherches sur et à partir de ce patrimoine. L'enjeu est de saisir les ressorts scientifiques et sociaux qui ont permis l'émergence de la médecine des animaux, de comprendre les spécificités qui animent ces disciplines en France.

Christophe Degueurce

Le professeur Christophe Degueurce est le conservateur du musée Fragonard. Il anime une équipe d'une quinzaine d'étudiants, complétés par des stagiaires, notamment dans le domaine du patrimoine. Il est membre du Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée de l'Université Paris-Est Créteil et président de la Société française d'histoire de la médecine et des sciences vétérinaires.

Les principaux thèmes de recherche

Les activités de recherche en histoire de la médecine vétérinaire portent sur :

• la génèse et le développement de la médecine vétérinaire au XVIIIe et XIXe siècles ;
  • la constitution du patrimoine de l'Ecole d'Alfort ;
  • les artefacts scientifiques liés à lamédecine vétérinaire.

Quelques publications

Société française d'histoire de la médecine et des sciences vétérinaires

Les travaux de la Société française d'histoire de la médecine vétérinaire sont publiés dans un bulletin annuel mis à la disposition de tous via son site internet. A ce jour, ce sont plus de 250 articles qui sont accessibles gratuitement.

L'équipe participe à de nombreux colloques, à la publication d'ouvrages.

Le cours d'hipiatrique de Philippe-Etienne Lafosse (1772)