Accueil > Sites décentralisés > CIRALE >

Sites décentralisés

Enseignement

Enseignement universitaire initial

Formation T1Pro

 Le CIRALE est un site d'enseignement pour les étudiants de 3ème cycle (5ème année) du cursus vétérinaire, ayant opté pour une formation professionnelle plus approfondie en clinique équine. Le CIRALE accueille, en plus des stagiaires de différentes écoles françaises, les étudiants des écoles vétérinaires d'Alfort, de Nantes et de Toulouse (soit environ 60 étudiants) pour une formation théorique de deux semaines puis par petits groupes pour des formations pratiques d'une durée de 2 à 4 semaines le restant de l'année .

Les enseignants du CIRALE dispensent aussi des cours de pathologie équine à Maisons-Alfort dans le cadre de la formation des étudiants. 

 

Formation universitaire de troisième cycle

  • Internes et assistants
    Le CIRALE accueille en permanence 4 à 5 jeunes diplômés dans le cadre de sa formation pour le diplôme d’Interne de l’Ecole Nationale de Vétérinaire ou comme assistants qui participent directement à l'examen des chevaux de l'accueil du patient et de son accompagnateur jusqu'à la rédaction des comptes-rendus.
  •  DESV
    Le CIRALE assure la formation de deux DESV (Diplôme d'Etudes Spécialisées Vétérinaires) en Elevage et Pathologie des Equidés : option Biomécanique et Pathologie de l’Appareil Locomoteur.
    L'acquisition de ce diplôme nécessite au minimum 3 années de formation intensive au delà de  la fin des études vétérinaires et de l’internat. Les Docteurs A.G. Dupays et L. Bertoni sont en cours de formation. Les Docteurs : J. Tapprest, V. Coudry, S. Jacquet, A.G. Heitzmann, H. Pasquet, D. Carnicer et||amp||#160; M. Seignour sont les premiers diplômés français officiellement reconnus dans cette spécialité (pathologie locomotrice équine).
  • Thèses de troisième cycle (PhD)
    Elles se déroulent sur trois ans, sont en cours au CIRALE sous la tutelle de l’Université de Liège (Docteur M. C. Dupuis). 

 

Enseignement postuniversitaire (EPU)

Formation EPU Echo

Chaque année, des vétérinaires du monde entier participent à des journées de formation réalisées au CIRALE en français ou en anglais (lien vers EPU’s). Une inscription préalable (cirale@vet-alfort.fr) est indispensable car le nombre de participants est limité. 
 

Stages et formation professionnelle

Formation Maréchalerie

La réputation du centre le conduit à accueillir en stage des étudiants et des vétérinaires du monde entier. Les demandes sont à envoyer plusieurs mois à l’avance afin de planifier l’accueil des visiteurs.

 

La position géographique du CIRALE, au centre de la région d'élevage la plus dense de France, l'amène à participer à la formation des diverses professions de la filière équine (maréchaux-ferrants, éleveurs, entraineurs…).