Présentation EnvA

Partenariats

Niveau local

Logo du PRES Paris-Est

Située dans le département du Val de Marne, l’EnvA bénéficie d’un environnement scientifique et territorial porteur de synergies en matière de recherche et de formation.

 

L’Ecole, membre fondateur du Pôle de Recherches et d’Enseignement Supérieur « Université Paris-Est », est devenue en 2014 membre de la Communauté d’Universités et d’Établissements (CoMUE) du même nom, qui comprend notamment les universités de Paris-Créteil et Paris-Marne-la-Vallée, ainsi que l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, l’ESIEE et le CNRS.

 

Les membres ont totalement délégué à la CoMUE la compétence d’organiser les formations doctorales, la délivrance de la thèse d’Université et de l’Habilitation à Diriger des Recherches. Au-delà de cette prérogative centrale, le rôle de coordination de la CoMUE s’est traduit par la définition en son sein de pôles d’excellence transversaux, auxquels participe l’EnvA : « santé société » et « ville, environnement et leurs ingénieries ».

 

site web : http://www.univ-paris-est.fr

contact : contact@univ-paris-est.fr

 

Fichier pdf Télécharger la plaquette institutionnelle de la Comue université Paris-Est

Niveau national

Logo IAVFF

La création de l’Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France, inscrite dans la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et de la Forêt du 13 octobre 2014, a vocation à renforcer la lisibilité, l'efficacité et la coordination des structures existantes de l'enseignement supérieur et de la recherche relevant du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF), notamment en termes de définition d'orientations stratégiques partagées et de coopération.

 

Il sera le creuset d’une mutualisation plus forte, notamment pour la construction de projets communs dans le domaine de la recherche et de la formation vétérinaires.

Niveau international

Le positionnement à l’international de l’EnvA est orienté dans trois directions : l’agrément européen, la mobilité étudiante, et, en troisième lieu, l’exportation de savoir-faire et la coopération.

 

Consulter la rubrique international.