Accueil > Soins aux animaux > Chevaux, poneys, ânes >

Soins aux animaux

Chirurgie

La majorité des rendez-vous chirurgicaux nécessite au préalable une consultation en semaine (voir  prise de RV), avec réalisation si nécessaire d’examens complémentaires (radiographie, échographie, endoscopie, analyses hémato-biochimiques…).

Chirurgies

Intervention laparoscopique "debout" sur cheval tranquilisé

Les interventions chirurgicales sont réalisées dans une salle d’opération sécurisée où toutes les règles d’hygiène et d’asepsie sont strictement respectées. Certaines interventions peuvent être réalisées sur le cheval debout. Un grand nombre d’interventions chirurgicales peut être réalisé dans notre clinique.
 

Chirurgie de colique

Une équipe de vétérinaires qualifiés est disponible pour la gestion des urgences chirurgicales (coliques, fractures, plaies compliquées...) 24h/24 et 7j/7.

Chirurgie de sinus

Les possibilités de chirurgie programmée sont très nombreuses chez le cheval:

  • chirurgies de l’appareil respiratoire,
  • chirurgies de convenance : castrations…,
  • chirurgies de la peau : retrait de masses, hernies…,
  • chirurgies sous laparoscopie :  cette intervention dans l’abdomen sous contrôle vidéo est possible chez le cheval debout ou sous anesthésie générale, dans le cadre d’interventions thérapeutiques (ovariectomie, cryptorchidectomie, interventions sur l’appareil urinaire) ou dans un but diagnostique (par exemple lors d’amaigrissement chronique ou de coliques intermittentes récidivantes).
Chirurgie ophtalmologique
  • chirurgies orthopédiques : arthroscopies, chirurgie ligamentaire et tendineuse, fractures...,
  • chirurgies de l’œil : un chirurgien ophtalmologue spécialisé peut intervenir lors de chirurgies complexes, et la clinique est équipée d'un microscope opératoire,

Anesthésie

Anesthésie générale d'un cheval souffrant de coliques graves

Durant l’intervention, sur cheval couché ou debout, le cheval est équipé avec des appareils de monitoring afin de surveiller ses paramètres vitaux. Lors d’anesthésie générale, un respirateur est le plus souvent employé afin de garantir une bonne oxygénation.

Réveil assisté à l'aide d'un harnais

Pour le réveil, le cheval est fréquemment assisté avec deux longes (tête et queue). Si nécessaire, un harnais spécial peut être employé pour l’aider.