Accueil >

Actualités

Etude comportementale des éléphants de mer

Etude comportementale des éléphants de mer

Financé par l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), ce programme se déploie dans les terres australes et antarctiques françaises, sur les Iles Kerguelen.

 

 

L’éléphant de mer est un animal qui passe 80% de son temps en mer et 20% à terre, pour muer et se reproduire.

Les principaux objectifs de l’étude menée par Caroline Gilbert, enseignante-chercheure de l'EnvA, consistent à déterminer comment se comportent les éléphants de mer pendant la mue (regroupement, posture, habitat utilisé, déplacements, etc.) et comment ils font face au stress énergétique de celle-ci, très coûteuse en énergie (évolution de la composition corporelle, de la température corporelle, des flux de chaleur par photos à thermographie infrarouge, etc.).

Cette étude permet ainsi d’explorer l’écologie thermique d’une espèce soumise à de fortes contraintes énergétiques, afin de mieux comprendre comment les organismes sont capables de s’adapter à leur environnement dans le contexte des changements climatiques actuels.

Les éléphants de mer sont également utilisés comme auxiliaires pour la collecte de données océanographiques sur l’océan Austral, dont ils représentent aujourd’hui la principale source.

Vous pouvez retrouver plus d'informatiosn sur ce programme sur le site de l'Institut polaire français.

 

Un poste est actuellement ouvert de août 2017 à avril 2018 pour un jeune vétérinaire diplômé (étudiant sortant possible avec thèse validée).

Plus d’informations ici

 

Toutes les actualités