Accueil > Soins aux animaux > Chiens, Chats, NAC / CHUVA > Consultations >

Soins aux animaux

Endocrinologie

La Médecine interne

Jours de consultation Sur rendez-vous

Le mardi matin

FOCUS

La consultation d’endocrinologie a pour but le diagnostic et le traitement des maladies hormonales touchant les chiens et les chats.

De très nombreux motifs peuvent conduire à consulter en endocrinologie : excès de prise de boisson et d’émission d’urine, appétit excessif ou anorexie, obésité sans excès alimentaire ou amaigrissement inexpliqué, hyper-cholestérolémie, modifications de la concentration sanguine en potassium, sodium, calcium, glucose, ...

  • De nombreux troubles cutanés peuvent être engendrés par certaines maladies hormonales. Leur exploration s’effectue en première intention en consultation de dermatologie avant une orientation de l’animal vers la consultation d’endocrinologie.
  • Le diagnostic s’effectue en plusieurs étapes. A chacune de ces étapes, le recours à divers examens complémentaires (explorations fonctionnelles par prises de sang ou d’urine, examens d’imagerie, …) est fréquent. Un diagnostic précis permet de dégager une option thérapeutique préférentielle, et des alternatives. 
  • La plupart des maladies hormonales, diabète sucré, insulinome, glucagonome, syndrome de Cushing, hyperaldostéronisme, maladie d’Addison, phéochromocytome, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie, hypoparathyroïdie, diabète insipide, … sont traitées efficacement, avec à la clé la disparition des symptômes sous traitement ou dans certains cas une guérison après traitement ponctuel.

De nombreux vétérinaires font appel à la consultation d’endocrinologie pour compléter leur démarche. Ceci permet une prise en charge conjointe de l’animal par l’équipe de la consultation d’endocrinologie et par le vétérinaire ayant confié l’animal.

 

Le vétérinaire doit systématiquement associer un courrier d’accompagnement synthétisant l’histoire de l’animal et les principaux actes diagnostiques et thérapeutiques déjà entrepris.

Que devez-vous apporter pour la consultation ?

  • Un échantillon (1dl minimum) des premières urines du matin, prélevées la veille (conservation au réfrigérateur) ou le jour de la consultation. Des litières de prélèvement urinaire existent pour faciliter ces prélèvements chez le chat. Se renseigner auprès de votre vétérinaire traitant.
  • S’il y a lieu, les résultats d’analyses, les comptes-rendus d’examens antérieurs, les ordonnances des traitements en cours, la lettre d’accompagnement du vétérinaire.

 

 

Informations pratiques, spécifiques à cette consultation

Lorsque le diagnostic n’est pas encore établi ou nécessite d’être précisé, l’animal doit être présenté à jeun depuis la veille au soir.

 

Ne pas changer par contre le mode de vie d’un animal sous traitement : maintien des heures de repas et prises de médicaments le jour de la consultation.

Les consultants

Dr Ghita BENCHEKROUN

Dr Miguel CAMPOS

Dr Valérie FREICHE

Les examens spécifiques

Explorations fonctionnelles adaptées à chaque situation clinique complétées principalement par des examens d’imagerie.