frzh-CNenes

Publication - Anémie et obstruction congénitale


Quand une histoire qui se finit bien permet de faire avancer la recherche. Découvrez celle de Maïko, un petit chien qui a permis d'améliorer les connaissances sur les maladies cardiaques congénitales.



2022 03 31 Publications 35
Maïko, est jeune Pearson Terrier. Souffrant d'une anémie, une baisse anormale du taux d'hémoglobine dans le sang, et d’une malformation cardiaque de naissance, le petit chien a été pris en charge par le service de cardiologie de l'hôpital des animaux de compagnie de l'EnvA, en 2017.
Une correction chirurgicale de sa malformation cardiaque, par voie endovasculaire, a permis de voir l'anémie disparaitre en moins de deux semaines !

Grâce à Maïko, les spécialistes ont pu étudier de plus près les globules rouges lors de rétrécissements de naissance des artères (encore appelés sténoses). C’est confirmé : des déformations et même un éclatement des globules rouges peuvent survenir et conduire à une anémie, heureusement réversible après traitement chirurgical cardiaque.

Pourquoi ? Lorsque les cellules du sang passent sous pression à travers des orifices anormalement étroits (valves par exemple), elles peuvent être fragilisées voire détruites. D’où l’importance de traiter ces malformations cardiaques.

Ce phénomène particulier vient de faire la une du célèbre journal American Journal of Veterinary Research.

Cette étude est le fruit d’une collaboration entre le service de cardiologie de l'hôpital des animaux de compagnie de l'EnvA, le Biopôle, laboratoire d'analyses de l'EnvA, les unités de biochimie et biologie clinique, de pharmacie-toxicologie de l'EnvA, l’IMMR avec le soutien de la Fondation Un Cœur.

>>> La publication scientifique