Le musée Fragonard

Le Musée et les enfants : deux parcours pédagogiques

Le musée est par essence une collection pédagogique. Il a été fondé et organisé de manière à présenter aux élèves vétérinaires toute l'anatomie des animaux domestiques et leur pathologie. De la poule au cheval, tous les organes s'exposent pour montrer toutes les adaptations naturelles dont les animaux qui nous entourent bénéficient.

Le Rectorat de Créteil fait bénéficier le musée, depuis plus de deux ans, de deux professeurs relais :

Mme Maya Thébeault professeure d’Arts Appliqués au Lycée La Source à Nogent sur Marne
M. Guyader Cyril professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au Collège Condorcet à Maisons-Alfort

Ces professeurs ont croisé leurs expériences pour concocter deux parcours pédagogiques mêlant Biologie et Art.

Le Cheval, entre l'Art et les Sciences

Niveau lycée
1h00 en classe
1h30 au Musée Fragonard

Avant la visite du musée : travail en amont sur un diaporama en ligne 

Premier temps :
1h00 en classe, de préférence de salle informatique avec accès internet.
Questionnaire à remettre aux élèves afin qu’ils se questionnent sur l’évolution du regard des artistes sur le cheval.

Diaporama 

Parcours pédagogique « Le Cheval, entre l’Art et les Sciences » à remettre aux élèves

Du mythe à la réalité, parcours autour du monstre et de la chimère

Niveau collège

1h00 en classe
1h30 au Musée Fragonard
Avant la visite du musée : travail en amont en classe sur le monstre et la chimère

Premier temps :
Définir avec les élèves ce qu'est une chimère : c'est une créature composée de différentes parties d'animaux.
Demander aux élèves de choisir une chimère ou un monstre mythologique et d'apporter une image pour la séance en classe.
1h00 en classe de recherche et collecte d'informations sur la chimère ou le monstre de leur choix.

Parcours pédagogique « Du mythe à la réalité »

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.