Des questions sur Sirius ? La FAQ est là pour vous aider !
Gestion des dossiers animaux et propriétaires
- La suppression d'une fiche animal nécessite des droits spécifiques, si vous ne parvenez pas à effectuer les actions décrites ci-dessous, c'est probablement que vous ne disposez pas des droits nécessaires.
- La suppression d'une fiche animal est uniquement possible si vous n'avez pas encore créé de fiche de visite pour l'animal concerné.
Pour supprimer la fiche animal, rendez vous sur la fiche que vous désirez supprimer, et cliquez sur le bouton


Après avoir cliqué sur le bouton, une fenêtre s'ouvre pour vous demander de confirmer la suppression.
Après avoir cliqué sur , le dossier de l'animal est bien supprimé, et vous serez redirigé vers le menu de recherche.
- La procédure de fusion/suppression de fiches nécessite des droits spécifiques, si vous ne parvenez pas à effectuer les actions décrites ci-dessous, c'est probablement que vous ne disposez pas des droits nécessaires.
- L'ordre dans lequel vous sélectionnez les fiches à fusionner est important car il définit la fiche qui sera gardée. Avant de poursuivre, identifiez bien la fiche à supprimer et la fiche à conserver.
- La fusion n'est possible uniquement que si les deux fiches animal que vous souhaitez fusionner sont reliées au même propriétaire.
Pour fusionner deux fiches animal, accédez à la fiche du propriétaire. Ensuite, cliquez sur le bouton à droite de la fiche animal que vous souhaitez fusionner, et sélectionnez l'option "fusion suppression"
- La fiche animal que vous sélectionnez à cette étape sera supprimée, et les fiches de visite ainsi que les différents documents liés à cette fiche animal seront transférés vers la fiche cible qui sera choisie à la prochaine étape.



Pour consulter l'historique médical d'un animal, rendez vous sur la fiche de l'animal en question et cliquez sur le bouton situé au bas de la fiche.
L'historique médical permet d'accéder à un récapitulatif du parcours médical de l'animal. Il affiche :
- Les différents comptes rendus enregistrés sur les fiches de visite, ainsi que le champ conclusion de ces comptes rendus
- Les différentes analyses qui ont été réalisées.
- Les médicaments qui ont été délivrés ou administrés à l'animal
- La fusion/suppression de deux fiches propriétaire nécessite des droits spécifiques, si vous ne parvenez pas à effectuer les actions décrites ci-dessous, c'est probablement que vous ne disposez pas des droits nécessaires.
- L'ordre dans lequel vous sélectionnez les fiches à fusionner est important car il définit la fiche qui sera gardée. Avant de poursuivre, identifiez bien la fiche à supprimer et la fiche à conserver.
- Cette fonction ne doit pas servir pour la cession de propriété d'un animal, mais pour la fusion de dossiers "doublons".
Pour éviter la présence de doublons dans Sirius, il est possible de fusionner deux fiches de propriétaires. Cette fusion permettra de transférer les animaux et documents associés à une fiche propriétaire, vers un autre propriétaire. Les différentes parties du dossier (fiche de visite, pièces jointes, factures) seront aussi transférées lors de la fusion.
Tout d'abord, il faudra se positionner sur la fiche propriétaire que l'on veut transférer vers une fiche cible, et cliquer sur le bouton .

Après avoir cliqué sur le bouton "Fusionner", la fiche du premier propriétaire est supprimée, et les différents documents du dossier ainsi que les animaux sont transférés vers le second propriétaire. Seules les informations d'identification du second propriétaire sont conservées lors de cette opération.
- La suppression de propriétaire nécessite des droits spécifiques, si vous ne parvenez pas à effectuer les actions décrites ci-dessous, c'est probablement que vous ne disposez pas des droits nécessaires.
- Une fiche propriétaire ne peut être supprimée que si elle n'est reliée à aucun animal.
- Si les deux conditions précédentes ne sont pas remplies, le bouton de suppression n'apparaîtra pas sur la page du propriétaire.
Pour supprimer une fiche propriétaire, placez-vous sur la fiche propriétaire que vous souhaitez supprimer, et cliquez sur le bouton .
Une fenêtre s'affiche ensuite, pour vous demander la confirmation de la suppression de la fiche propriétaire. Cliquez sur pour poursuivre.
La fiche du propriétaire a bien été supprimée ! Vous serez redirigé vers le formulaire de recherche Client/Animal.
- Pour pouvoir être cédé, l'animal ne doit pas être noté comme étant hospitalisé ou en "Long séjour" dans une fiche de visite.
Pour enregistrer le transfert de propriété d'un animal d'un propriétaire à un autre, il faut tout d'abord se rendre sur la fiche de l'animal cédé.
Une fois sur la fiche de l'animal en question, il faudra cliquer sur le bouton , situé dans la partie supérieure droite de l'écran.
Une fenêtre s'ouvre, qui vous demandera d'entrer la date de cession de l'animal
Après avoir cliqué sur , vous êtes redirigés vers le menu de recherche, où vous pourrez entrer les informations nécessaires pour afficher et sélectionner le nouveau propriétaire de l'animal. Si le nouveau propriétaire n'est pas encore enregistré dans Sirius, il est possible d'ajouter un nouveau propriétaire à cette étape en utilisant le bouton
en bas de la page.
Une fois le nouveau propriétaire affiché dans les résultats, il faudra cliquer sur le bouton "Céder l'animal", qui apparaîtra à la droite de la ligne de résultat.
Après avoir effectué ces étapes, la propriété de l'animal a bien été transférée.
- Un dossier animal est créé et associé avec le nouveau propriétaire. Il reprend les différentes informations de l'animal, sauf le numéro de dossier.
- Les documents associés à l'animal sont dupliqués dans ce nouveau dossier.
- Les fiches de visite présentes sur le dossier du précédent propriétaire ne sont pas reprise, car en tant que vétérinaire, vous n'avez pas le droit de transmettre des informations médicales d'avant le changement de propriété, sauf accord explicite du précédent propriétaire.
- L'ancien dossier animal, relié à l'ancien propriétaire, reste disponible en consultation seulement. Il n'y sera plus possible de le modifier, de prendre des rendez-vous ou d'y ouvrir de nouvelles fiches de visite. Si une fiche de visite est en cours au moment de la cession de l'animal, il sera encore possible de la compléter jusqu'à sa clôture.
Gestion des plannings
- La configuration de jours de fermeture nécessite des droits spécifiques, si vous ne parvenez pas à effectuer les actions décrites ci-dessous, c'est probablement que vous ne disposez pas des droits nécessaires.
Pour configurer des jours de fermeture sur un planning, il faudra se rendre sur le planning concerné et cliquer sur le bouton


Une nouvelle fenêtre s'ouvre, sur laquelle il faudra préciser le planning concerné, les dates de fermetures souhaitées ainsi qu'un motif de fermeture.
Après Après avoir cliqué sur le bouton , les jours de fermeture souhaités sont bien enregistrés, et apparaîtront en violet sur le planning concerné.
- L'ajout d'un commentaire à une journée nécessite des droits spécifiques, si vous ne parvenez pas à effectuer les actions décrites ci-dessous, c'est probablement que vous ne disposez pas des droits nécessaires.
Pour ajouter un commentaire du jour au planning, il faudra se rendre sur le planning concerné, et cliquer sur le bouton situé au-dessus de la journée pour laquelle vous souhaitez ajouter un commentaire.
La fenêtre "Affecter un clinicien" s'ouvrira, sur laquelle vous pourrez rentrer un commentaire pour la journée.
Après avoir cliqué sur le bouton , le commentaire du jour est enregistré. Il sera visible depuis le menu
situé au-dessus de la journée concernée.
- L'ajout d'un commentaire à une journée nécessite des droits spécifiques, si vous ne parvenez pas à effectuer les actions décrites ci-dessous, c'est probablement que vous ne disposez pas des droits nécessaires.
Pour affecter un clinicien à un jour du planning, il faudra se rendre sur le planning concerné, et cliquer sur le bouton situé au-dessus de la journée pour laquelle vous souhaitez affecter le clinicien.
La fenêtre "Affecter un clinicien" s'ouvrira, sur laquelle vous pourrez rentrer le nom des cliniciens que vous souhaitez affecter à la journée, et les sélectionner depuis la liste déroulante.
Après avoir cliqué sur le bouton , le clinicien sera affecté à la journée désirée.. Il sera visible depuis le menu
situé au-dessus de la journée concernée.
- Il est possible d'affecter plusieurs cliniciens à une journée. Cependant, l'affichage du planning ne permet de visualiser qu'un seul de ces cliniciens. Il faudra passer par le menu
pour consulter l'ensemble des cliniciens affectés à une journée.