frzh-CNenes

Devenir vétérinaire

Admission

RENSEIGNEMENTS SUR LES CONCOURS

Service des concours agronomiques et vétérinaires

www.concours-agro-veto.net
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 44 08 16 29

Le recrutement dans les quatre Ecoles nationales vétérinaires de France (ENVF) est réalisé par concours, soit juste après le bac soit après deux années d'études. La grande majorité des étudiants est titulaire d’un baccalauréat scientifique. Le concours d’entrée est organisé au niveau national par le ministère chargé de l’agriculture, et commun à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur publics placés sous sa tutelle. 

 
 

Sept voies d'entrées

Pour l'année 2023, le concours commun offre 660 places réparties dans les quatre écoles nationales vétérinaires (EnvA à Paris, VetAgro Sup à Lyon, Oniris à Nantes et l'ENVT, à Toulouse). 

Sept voies de recrutement sont déterminées :

  • Le concours post-bac  destiné aux élèves de la série générale inscrits pour la première fois en classe de terminale et est subordonné à l’obtention du baccalauréat l’année d’admission. Il permet l'accès à la première année commune aux quatre ENV.
Les voies suivantes permettent d'accéder à la 2è année des études vétérinaires :
  • Le concours A est ouvert aux étudiants issus de classe préparatoire Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) ; il s’agit de la voie nettement majoritaire ;
  • Le concours A-TB est destiné aux étudiants issus de classes préparatoires spécifiques, réservées aux titulaires de baccalauréats technologiques « sciences et techniques du laboratoire » et sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) ;
  • Le concours B est ouvert aux étudiants issus d’une filière scientifique de L3 ;
  • Le concours C est organisé pour les étudiants titulaires de DUT dans le domaine de la biologie, ainsi que de certaines spécialités de BTS ou de BTSA ;
  • Le concours D est un concours sur titre ouvert aux titulaires du grade de docteur en médecine, de docteur en pharmacie, de docteur en chirurgie dentaire, ou d’un master avec une dominante biologie. Cette voie ne représente en moyenne qu’un candidat par an et par école, sélectionnés dans un premier temps sur dossier en fonction de leur profil et de leur projet, avant d’être soumis à un entretien.
  • Enfin, le concours E est réservé aux étudiants des Écoles Normales Supérieures de Cachan et de Lyon admis admis en liste principale par la voie A lors de la session de concours précédente.

La diversité des modalités d’entrée permet un recrutement ouvert à des étudiants ayant suivi différents parcours et de différentes catégories professionnelles. La proportion d’étudiants boursiers à l’EnvA est de l’ordre de 30 à 40%.

accès post bac

Les perspectives à l'horizon 2025

Pour répondre à la demande croissante de vétérinaires sur le marché du travail, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire poursuit le plan pluriannuel de renforcement des quatre écoles nationales vétérinaires de France (ENVF) engagé en 2022. En 2025, 180 étudiants vétérinaires consitueront les promotions de chaque ENVF et le post-bac sera la voie d'accès de référence. 

>>> Téléchargez la projection du nombre de places au concours de 2022 à 2025


2022 11 15 Augmentation promos 2025
Le recrutement par concours post-bac dans les écoles nationales vétérinaires permet de diversifier les origines sociales et géographiques des futurs vétérinaires : 40% de boursiers réussissent le concours post-bac, avec une répartition homogéne des départements d’origine des lauréats de ce concours.
Le recrutement post-bac est la norme de référence dans la plupart des facultés vétérinaires de l’Union européenne. C’est aussi le mode de recrutement adopté par l’Ecole vétérinaire privée d’intéret général, UniLaSaIIe, de Rouen.

À compter de 2025, les promotions de chacune des écoles nationales vétérinaires (ENV) seront constitutes de :

• 70 élèves recrutés en 1ère année d’études vétérinaires par le concours post-bac des ENV sur Parcoursup qui deviendront vétérinaires après six ans d’études ;

• 70 éléves recrutés en 2è année d’études vétérinaires après deux ou trois années de classe préparatoires BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) ou A-TB (technologie et biologie) ;

• 40 éléves recrutés en 2è année d’études vétérinaires aprés un BTSA/BTS et une année complémentaire ou de deux ou trois années d’études en licence (voies B, C et D du concours).




Découvrir l'EnvA

Vous souhaitez découvrir l'EnvA ? Différentes solutions :

Visite guidée en ligne
- les Journées du patrimoine : l'EnvA ouvre son campus chaque année en septembre, l'occasion d'échanger avec des étudiants lors des visites guidées et de vous plonger dans un patrimoine exceptionnel.
- le Forum de la formation vétérinaire dédié aux étudiants engagés dans une voie menant aux concours. Replays de la précédente édition entièrement numérique ici.

- plongez dans notre univers et nos actualités en nous rejoignant sur Instagram, Facebook, Twitter, notre chaîne Youtube et LinkedIn.

L'EnvA ne propose pas à proprement parler de "Journées portes-ouvertes".

>>> En savoir + : le patrimoine d'Alfort