Devenir vétérinaire

Admission

RENSEIGNEMENTS SUR LES CONCOURS

Service des concours agronomiques et vétérinaires

www.concours-agro-veto.net
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 44 08 16 29

Le recrutement dans les quatre Ecoles Nationales Vétérinaires est réalisé par concours, après au minimum deux années d’études après le baccalauréat. La grande majorité des étudiants est titulaire d’un baccalauréat scientifique. Le concours d’entrée est organisé au niveau national par le ministère chargé de l’agriculture, et commun à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur publics placés sous sa tutelle.

Il existe six voies d'entrées

Chaque année, un total de 548 étudiants est recruté, répartis à part égale dans les quatre écoles vétérinaires (Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes). Le nombre d’étudiants recrutés est déterminé par le Ministère. Il est actuellement de 137 par école et par an.

Six voies de recrutement sont déterminées :

  • Le concours A est ouvert aux étudiants issus de classe préparatoire Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) ; il s’agit de la voie nettement majoritaire, qui représente environ 80% des étudiants recrutés,
  • Le concours A-TB est destiné aux étudiants issus de classes préparatoires spécifiques, réservées aux titulaires de baccalauréats technologiques « sciences et techniques du laboratoire » et sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV). Cette voie représente 1,7% des étudiants recrutés.
  • Le concours B est ouvert aux étudiants issus d’une filière scientifique de L3 ; cette voie représente 9,4% des étudiants recrutés,
  • Le concours C est organisé pour les étudiants titulaires de DUT dans le domaine de la biologie, ainsi que de certaines spécialités de BTS ou de BTSA ; ces étudiants représentent 7,7% de ceux admis dans les écoles vétérinaires,
  • Le concours D est un concours sur titre ouvert aux titulaires du grade de docteur en médecine, de docteur en pharmacie, de docteur en chirurgie dentaire, ou d’un master avec une dominante biologie. Cette voie ne représente en moyenne qu’un candidat par an et par école, sélectionnés dans un premier temps sur dossier en fonction de leur profil et de leur projet, avant d’être soumis à un entretien.
  • Enfin, le concours E, ouvert depuis la session 2015, est réservé aux étudiants des Ecoles Normales Supérieures de Cachan et de Lyon admis admis en liste principale par la voie A lors de la session de concours précédente.

La diversité des modalités d’entrée permet un recrutement ouvert à des étudiants ayant suivi différents parcours et de différentes catégories professionnelles. La proportion d’étudiants boursiers à l’EnvA est de l’ordre de 26% à 28%.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.