Formation initiale et spécialisée

Approfondissement (A5)

La cinquième année, année d’approfondissement, constitue une véritable pré-spécialisation. Selon son projet professionnel, chaque étudiant suit un parcours particulier appelé dominante, soit au sein d'une des quatre écoles vétérinaires, soit dans d’autres établissements.
La préparation de la thèse d’exercice vétérinaire fait partie intégrante de l'activité pédagogique de cinquième année. La thèse conditionne l'obtention du titre de Docteur vétérinaire, qui est exigé pour un exercice en secteur libéral.

Ci-dessous les différents documents nécessaires à une candidature en A5 à Alfort pour 2018 / 2019.
Attention, cette candidature n'est possible que pour les étudiants déjà inscrits en A4 dans une autre Env au cours de l'année 2017 / 2018.
Les étudiants concernés se procureront la fiche d'inscription auprès de leur direction des études de l'école dans laquelle ils sont inscrits en A4.

Documents concernant les dominantes cliniques :

 

Document concernant la dominante recherche :

 Présentation dominante Recherche 2018 2019 - Master SEMHA

Les dominantes cliniques

L'école d'Alfort organise quatre dominantes cliniques :

Sciences cliniques des animaux de production

Sciences cliniques des animaux de production
Cette dominante comprend quatre semaines de tronc commun, un stage de longue durée en clientèle mixte, deux semaines de clinique ambulante et trois enseignements optionnels d'une semaine, à choisir parmi une liste de treize. Cette dominante peut être effectuée en mobilité internationale sur dossier.

Sciences cliniques des animaux de compagnie

Sciences cliniques des animaux de compagnie
Cette dominante se déroule sur vingt-deux semaines au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d'Alfort et comporte un certain nombre d'activités spécialisées. Les étudiants peuvent ajouter un optionnel de deux semaines d'enseignement et six semaines de stage. Cette dominante peut être effectuée en mobilité internationale sur dossier.

Sciences cliniques des équidés

Sciences cliniques des équidés
Cette dominante est organisée par trois écoles vétérinaires (Alfort, Nantes, et Toulouse). L'enseignement se déroule sur plusieurs sites : l'école d'Alfort (sites de Maisons-Alfort et de Dozulé) et l'école de Nantes. Une grande part est réservée à des stages extérieurs.

Les dominantes non cliniques

Trois possibilités sont offertes :

Dominante recherche

Dominante Recherche
L'étudiant peut suivre un Master M2 dans le cadre d'un Master cohabilité au sein de l'école d'Alfort ou dans une autre école doctorale. Un étudiant titulaire d'un M2 peut aussi valider cette domlnante en effectuant sa première année de thèse universitaire.

Dominante Santé Publique Vétérinaire

Dominante Santé Publique Vétérinaire (SPV)
Après réussite à un concours national, l'étudiant suit la première année du cursus de l'Ecole Nationale des Services Vétérinaires de Lyon.

Dominante industrie

Dominante Industrie
L'étudiant peut suivre un parcours diplômant dans le domaine de l'industrie, organisé soit à l'EnvA (Certificat d'Etudes Approfondies Vétérinaires en gestion ,sécurité, qualité des aliments), soit dans d'autres établissements (écoles de commerce, ENGREF...).

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.