Les activités de ce département sont transversales, "de la fourche à la fourchette" ou "de l’étable à la table".
Elles sont centrées sur les productions animales (élevage, médecine des animaux de production) et les questions de santé publique vétérinaire. Les champs disciplinaires qu'il développe sont liés à l'élevage et à la pathologie des animaux de production, aux maladies règlementées, aux zoonoses et à l'alimentation humaine d’origine animale.
Chef du département :
Pr Yves Millemann
Adjointe : Pr Barbara Dufour
Secrétariat :
Madiha Ben Khemis
et Marthe Hujsa
La sécurité sanitaire des aliments est un aspect essentiel de la santé publique et une préoccupation majeure des Etats. Les denrées animales ou d'origine animale figurent en première place pour les risques microbiologiques qu'elles représentent vis-à-vis de la santé des consommateurs. Le vétérinaire, agent de l'Etat, vétérinaire en productions animales ou conseil en entreprise, est un élément clé du dispositif de la lutte contre les maladies infectieuses d’origine alimentaire.
L'unité pédagogique Hygiène, Qualité et Sécurité des Aliments forme les vétérinaires à la conception et à la mise en œuvre des moyens de maîtrise de la sécurité et de la qualité des aliments d'origine animale. L’enseignement repose sur trois pôles : la technologie des denrées animales en relation avec leur sécurité, l’analyse des dangers transmissibles par les aliments d’origine animale incluant en particulier l’inspection sanitaire des viandes, les méthodes de maîtrise et de contrôle de la sécurité des aliments.
Enseignants
Jean-Christophe Augustin, Professeur & responsable de l'unité
François Bolnot, Maître de conférences
Vincent Carlier, Professeur

La lutte collective contre certaines maladies est réglementée par l’État en raison de leur caractère très contagieux ou de leur risque pour l’Homme. Les vétérinaires praticiens agissent régulièrement pour le compte de l’État dans le cadre d’une habilitation sanitaire, ils doivent être capables de reconnaitre ces maladies et d’appliquer la réglementation en vigueur.
L’enseignement dispensé par l’Unité Pédagogique Maladies règlementées, Zoonoses, Épidémiologie doit leur permettre de jouer pleinement leur rôle de vétérinaire sanitaire et plus largement de protection de la santé publique (lutte contre les zoonoses également traitée dans l’Unité Pédagogique). L’épidémiologie enseignée dans cette UP est également très appliquée à la lutte collective.
Enseignants
Barbara Dufour, Professeur & responsable de l'unité
Nadia Hassad-Hoang-Xuan, Professeur
Anne Praud, Maître de conférences
Julie Rivière, Maître de conférences

La pathologie des animaux de production est une discipline s’intéressant aux différentes maladies touchant les ruminants (vaches, chèvres et moutons), les cochons et les volailles.
Cet enseignement, à la fois théorique et pratique, permet aux étudiants d’apprendre les causes et les signes cliniques des principales maladies qu’ils rencontreront, leur apprend à réaliser l’examen de leurs futurs patients et leur donne les clés pour diagnostiquer, traiter (médicalement et/ou chirurgicalement) et prévenir les maladies des animaux d’élevage. Il leur permet également de découvrir les méthodes utile pour assurer la santé et le bien-être des troupeaux tout en limitant l’impact des traitements sur les écosystèmes et la santé humaine.
Enseignants
Karim Adjou, Professeur
Guillaume Belbis, Maître de conférences & responsable de l'unité
Maxime Delsart, Maître de conférences associé
Yves Millemann, Professeur
Bérangère Ravary-Plumioën, Maître de conférences
Vincent Plassard, Praticien hospitalier

La reproduction est la discipline qui s’intéresse à l’appareil reproducteur des animaux domestiques. Cet enseignement permet aux étudiants de conseiller les propriétaires et les éleveurs, sur les diverses méthodes de maîtrise de la reproduction des mâles et des femelles (méthodes chirurgicales et hormonales) et de gérer les anomalies, infectieuses ou non, liées à l’appareil reproducteur.
Enseignants
Fabienne Constant, Maître de conférences & responsable de l'unité
Christophe Desbois, Maître de conférences
Rattaché au Département d'Élevage et de Pathologie des Équidés et Carnivores
Vincent Mauffré, Maître de conférences

L’unité pédagogique de Zootechnie Economie Rurale enseigne les techniques d’élevage des animaux (gestion de la reproduction, ethnologie, amélioration génétique, alimentation, logement…) et l’économie des filières de production. L’objectif est de former des vétérinaires capables d’identifier les facteurs de risque des maladies et les atteintes au bien-être des animaux.
Ceci permet de conseiller les éleveurs afin de préserver la santé et le bien-être en tenant compte des contraintes économiques propres à chaque filière.
La formation s’appuie sur un enseignement pratique réalisé au Centre d’Application en Productions Animales situé en milieu rural dans l’Yonne (manipulation d’animaux, audits d’élevage, rencontre avec des éleveurs, vétérinaires et techniciens…) et sur des stages en milieu professionnel.
Enseignants
Pascal Arné, Maître de conférences
Philippe Bossé, Professeur & responsable de l'unité
Alline De Paula Reis, Maître de conférences
Bénédicte Grimard, Professeur
Isabelle Leroy-Barassin, Maître de conférences
Andrew Ponter, Professeur
Valérie Wolgust, Praticien hospitalier
