Département des Productions Animales et de Santé Publique

Département des Productions Animales et de Santé Publique

 

 

Les activités de ce département sont transversales, "de la fourche à la fourchette" ou "de l’étable à la table". 
Elles sont centrées sur les productions animales (élevage, médecine des animaux de production) et les questions de santé publique vétérinaire. Les champs disciplinaires qu'il développe sont liés à l'élevage et à la pathologie des animaux de production, aux maladies règlementées, aux zoonoses et à l'alimentation humaine d’origine animale.

Chef du département :
Pr Yves Millemann
Adjointe : Pr Barbara Dufour
Secrétariat :
Madiha Ben Khemis
et Marthe Hujsa

Hygiène, Qualité et Sécurité des aliments

La sécurité sanitaire des aliments est un aspect essentiel de la santé publique et une préoccupation majeure des Etats. Les denrées animales ou d'origine animale figurent en première place pour les risques microbiologiques qu'elles représentent vis-à-vis de la santé des consommateurs. Le vétérinaire, agent de l'Etat, vétérinaire en productions animales ou conseil en entreprise, est un élément clé du dispositif de la lutte contre les maladies infectieuses d’origine alimentaire.
L'unité pédagogique Hygiène, Qualité et Sécurité des Aliments forme les vétérinaires à la conception et à la mise en œuvre des moyens de maîtrise de la sécurité et de la qualité des aliments d'origine animale. L’enseignement repose sur trois pôles : la technologie des denrées animales en relation avec leur sécurité, l’analyse des dangers transmissibles par les aliments d’origine animale incluant en particulier l’inspection sanitaire des viandes, les méthodes de maîtrise et de contrôle de la sécurité des aliments.

Enseignants

Jean-Christophe Augustin, Professeur & responsable de l'unité

François Bolnot, Maître de conférences

Vincent Carlier, Professeur

IMG 1354 WEB
Maladies réglementées, Zoonoses, Epidémiologie

La lutte collective contre certaines maladies est réglementée par l’État en raison de leur caractère très contagieux ou de leur risque pour l’Homme. Les vétérinaires praticiens agissent régulièrement pour le compte de l’État dans le cadre d’une habilitation sanitaire, ils doivent être capables de reconnaitre ces maladies et d’appliquer la réglementation en vigueur.

L’enseignement dispensé par l’Unité Pédagogique Maladies règlementées, Zoonoses, Épidémiologie doit leur permettre de jouer pleinement leur rôle de vétérinaire sanitaire et plus largement de protection de la santé publique (lutte contre les zoonoses également traitée dans l’Unité Pédagogique). L’épidémiologie enseignée dans cette UP est également très appliquée à la lutte collective.

Enseignants

Barbara Dufour, Professeur & responsable de l'unité

Nadia Hassad-Hoang-Xuan, Professeur

Anne Praud, Maître de conférences

Julie Rivière, Maître de conférences

MRZE 002 WEB
Pathologie des animaux de production

La pathologie des animaux de production est une discipline s’intéressant aux différentes maladies touchant les ruminants (vaches, chèvres et moutons), les cochons et les volailles.
Cet enseignement, à la fois théorique et pratique, permet aux étudiants d’apprendre les causes et les signes cliniques des principales maladies qu’ils rencontreront, leur apprend à réaliser l’examen de leurs futurs patients et leur donne les clés pour diagnostiquer, traiter (médicalement et/ou chirurgicalement) et prévenir les maladies des animaux d’élevage. Il leur permet également de découvrir les méthodes utile pour assurer la santé et le bien-être des troupeaux tout en limitant l’impact des traitements sur les écosystèmes et la santé humaine.

Enseignants

Karim Adjou, Professeur

Guillaume Belbis, Maître de conférences & responsable de l'unité

Maxime Delsart, Maître de conférences associé

Yves Millemann, Professeur

Bérangère Ravary-Plumioën, Maître de conférences

Vincent Plassard, Praticien hospitalier

imageJulieRageotWEB PAPCrédit : Julie Rageot
 
Reproduction animale

La reproduction est la discipline qui s’intéresse à l’appareil reproducteur des animaux domestiques. Cet enseignement permet aux étudiants de conseiller les propriétaires et les éleveurs, sur les diverses méthodes de maîtrise de la reproduction des mâles et des femelles (méthodes chirurgicales et hormonales) et de gérer les anomalies, infectieuses ou non, liées à l’appareil reproducteur.

Enseignants

Fabienne Constant, Maître de conférences & responsable de l'unité

Christophe Desbois, Maître de conférences
Rattaché au Département d'Élevage et de Pathologie des Équidés et Carnivores

Vincent Mauffré, Maître de conférences

150108 suivireproBissy101b WEB
Zootechnie, Economie rurale

L’unité pédagogique de Zootechnie Economie Rurale enseigne les techniques d’élevage des animaux (gestion de la reproduction, ethnologie, amélioration génétique, alimentation, logement…) et l’économie des filières de production. L’objectif est de former des vétérinaires capables d’identifier les facteurs de risque des maladies et les atteintes au bien-être des animaux.

Ceci permet de conseiller les éleveurs afin de préserver la santé et le bien-être en tenant compte des contraintes économiques propres à chaque filière.

La formation s’appuie sur un enseignement pratique réalisé au Centre d’Application en Productions Animales situé en milieu rural dans l’Yonne (manipulation d’animaux, audits d’élevage, rencontre avec des éleveurs, vétérinaires et techniciens…) et sur des stages en milieu professionnel.

Enseignants

Pascal Arné, Maître de conférences

Philippe Bossé, Professeur & responsable de l'unité

Alline De Paula Reis, Maître de conférences

Bénédicte Grimard, Professeur

Isabelle Leroy-Barassin, Maître de conférences

Andrew Ponter, Professeur

Valérie Wolgust, Praticien hospitalier

Fille vacheZootechnie700px

 

 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.