frzh-CNenes

De nombreux visiteurs pour l'exposition "Fragiles" à l'occasion de la Nuit Blanche 2021

Pour la 20e édition de la Nuit Blanche, malgrè des conditions météo pour le moins humides ce samedi 2 octobre, le parcours artistique : "Fragiles, Homme/animal - confinement déconfinement : un enjeu territorial pour la survie des espèces" a attiré de nombreux visiteurs au musée Fragonard.
zebre nuit


Ce samedi 2 octobre de 18h à 2h, à l'occasion de la Nuit Blanche 2021, les parapluies se pressaient vers le musée Fragonard. Pour la 20e édition de cet évènement, cinq artistes d'art contemporain ont dialogué autour du thème "Fragiles, Homme/animal - confinement déconfinement : un enjeu territorial pour la survie des espèces" au milieu de la collection permanente du musée de l'école, dédié à l'étude du monde vivant. Malgré la pluie constante et les bourrasques, les visiteurs ont été accueillis dans la cour Fragonard par le zèbre en "zoologramme" du vidéaste Alexandre Zanetti avant de monter au musée pour découvrir les graffaunes esthétiques et géométriques du street artist Daco. Le parcours se poursuivait par les photos numériques de Chris Morin-Eitner qui présentaient des animaux sauvages et des monuments connus, puis par les illustrations d'Estelle Fox avec une cohabitation entre architecture parisienne et nature luxuriante. La visite se terminait dans le cocon des Écorchés de Fragonard avec pour cette occasion, en écho aux photos des espaces de Romain Thiery, des plantes et le son de la nature pour montrer de véritables havres de paix lorsque la nature reprend ses droits.

Emmené par le commissariat de Aude Boussarie, ce parcours artistique, faisait référence à la fragilité d'un ordre établi, orchestré par l'Homme face à un monde sauvage, tant animal que végétal : un équilibre rendu précaire face au virus qui menace de le décimer.
Alors que l'Homme se terre pour sa propre survie ; l'animal, pour la même raison, (ré)investit son territoire... Cette expérience immersive interrogeait la créativité de l'artiste face à une réalité qui deviendrait plus forte que la fiction.


20210918 153644 copie


20210918 171114 copie


DSC 0834 copie


DSC 0893 copie


DSC 0834 copie


>>> Site internet de l'exposition