Le CIRALE est spécialisé dans le diagnostic des lésions ostéo-articulaires et musculo-tendineuses à l’origine de boiterie ou contre-performance.
Les chevaux peuvent être référés au CIRALE pour différents types d'examens :
• un bilan locomoteur, sur un cheval présentant une boiterie complexe ou une irrégularité à l'exercice ;
• des examens ciblés ou orientés, des régions difficilement accessibles avec des appareils portables en clientèle courante (ex : radiographie du dos, du bassin, de la tête) ;
• une imagerie spécialisée : le CIRALE dispose des trois techniques d’imagerie de pointe disponibles chez le cheval (scintigraphie, IRM, scanner).
Plus de 1200 chevaux référés par des vétérinaires praticiens, venant de France ou de l’étranger sont examinés chaque année.
>>> À télécharger : fiche d'information pour bien préparer la consultation

Pour mieux objectiver les troubles à l’exploitation des chevaux examinés, les cliniciens du CIRALE réalisent des examens adaptés à la discipline, à la piste dans le cas des chevaux de course, ainsi que des examens du cheval monté dans les circonstances dans lesquelles les troubles se manifestent (à l’obstacle par exemple, en manège ou carrière).

Bilan de la consultation
Au terme de ces consultations, qui durent habituellement une demi-journée, une synthèse est effectuée avec le propriétaire du cheval et son vétérinaire s'il est présent.
Un rapport incluant l’ensemble des données d’imagerie est rédigé en trois exemplaires :
• une copie est adressée au propriétaire du cheval,
• une copie reste pour archivage au CIRALE,
• une copie est adressée au vétérinaire du cheval qui reçoit par ailleurs des suggestions pour le traitement et la gestion du patient.
Les résultats des examens mettent en évidence les points forts et les faiblesses individuelles du cheval. Ils permettent :
• au vétérinaire référant de traiter les lésions diagnostiquées.
• aux propriétaires et entraîneurs d’adapter la gestion du travail et de l’environnement du cheval afin de valoriser au mieux son potentiel tout en respectant son bien-être.
Certains praticiens accompagnent leur patient afin de réaliser le traitement sur place grâce à l’expertise technique des cliniciens du CIRALE.