Nos projets d'envergure : Kinésia et clinique équine

Nos projets d'envergure : Kinésia et clinique équine

Le Cirale poursuit son développement avec la construction d'une infrastructure entièrement consacrée à la rééducation du cheval : Kinésia.

Le centre Kinésia, un équipement unique en son genre dédié à la physiothérapie et à la rééducation du cheval, est en pleine construction (achèvement des travaux prévu à l’automne 2019). L’objectif est de développer des travaux de recherche sur les méthodes de remise en condition des chevaux et de proposer au patient une plateforme de réhabilitation innovante.
Kinésia sera ainsi équipé d’une piscine circulaire panoramique permettant de filmer les mouvements des chevaux pendant la nage, et d’un puissant tapis roulant immergé avec possibilité d’étudier la locomotion du cheval au pas et au trot à travers ses parois vitrées spécifiques et le développement de capteurs connectés.

Ce projet est cofinancé par le syndicat mixte Normandie Equine Vallée, le Fonds Eperon et l'État français.

>>> La pose de première pierre

CIRALE TRI

À plus long terme

À l’horizon 2023, la clinique équine de l’EnvA rejoindra Goustranville. Ce projet, fruit de la collaboration entre la Région Normandie, le Département du Calvados et l’École prévoit :
la construction d’un hôpital équin, de logements pour une centaine d’étudiants et de chercheurs, d’un amphithéâtre connecté et d’un espace de vie et entrepreneurial.

Le conseil d’administration de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort a acté jeudi 22 novembre 2018 le transfert de ses activités d’enseignement et de recherche en santé équine à Goustranville, dans le Calvados, sur son site du Cirale, pour proposer "un plateau d’enseignement clinique et de recherche de premier plan".

>>> À lire : la clinique équine en route vers la Normandie en 2023
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.