Hôpital des équidés

Chirurgie

L'hôpital des équidés de l'EnvA réalise des interventions chirurgicales grâce à l'expertise de ses cliniciens et du matériel performant. Tous les détails sur cette page.


Les consultations de chirurgie

Toute chirurgie nécessite au préalable une consultation afin de préciser et documenter la pathologie chirurgicale grâce à des examens complémentaires (radiographie, échographie, endoscopie, analyses hémato-biochimiques, etc). Cette visite est l'occasion de confirmer l'indication et d'exposer les options thérapeutiques.

chuv eq 16

Les interventions

Les interventions chirurgicales sont réalisées dans une salle d’opération sécurisée où toutes les règles d’hygiène et d’asepsie sont strictement respectées. Certaines interventions peuvent être réalisées sur le cheval debout. L’hôpital dispose d’un travail de contention adapté permettant de réaliser ces interventions en toutes sécurité. 


Les interventions chirurgicales pouvant être réalisées au sein de notre hôpital :
- chirurgies génito-urinaires : castrations inguinale ou scrotale, ovariectomie,... 
- chirurgies de la peau : retrait de masses, tumeurs, hernies…
- électrochimiothérapie (traitement des tumeurs cutanées) 
- chirurgies sous laparoscopie : cette intervention dans l’abdomen sous contrôle vidéo est possible chez le cheval debout ou sous anesthésie générale, dans le cadre d’interventions thérapeutiques (ovariectomie, cryptorchidectomie, interventions sur l’appareil urinaire, fermeture de l’espace néphrosplénique) ou dans un but diagnostique (par exemple lors d’amaigrissement chronique ou de coliques intermittentes récidivantes)
- chirurgies orthopédiques : arthroscopies, ténoscopie, chirurgie ligamentaire et tendineuse, réparation de fractures...
- chirurgies de l’appareil respiratoire (sinusites, cornage, déplacement dorsal du voile du palais,...)
- chirurgies de l’œil : greffe conjonctivale ou de biomatériau en cas d’ulcère compliqué, cataracte, injection intra-vitréenne, pose d’implants de cyclosporine pour la gestion des uvéites, énucléation, exérèse de tumeur péri-oculaire…  Un chirurgien ophtalmologue spécialisé peut intervenir lors de chirurgies complexes, et la clinique est équipée d'un microscope opératoire.

chuv eq 2

Pour certaines procédures, des examens complémentaires spécifiques peuvent être nécessaire. Un scanner peut être réalisé sur le site pour des poulains ou poneys jusqu’à 200kg. Les autres examens d’imagerie avancée sont réalisés avant l’intervention dans les locaux du pôle équin normand de l'EnvA.

L'anesthésie

Durant l’intervention, sur cheval couché ou debout, le cheval est équipé avec des appareils de monitoring afin de surveiller ses paramètres vitaux. Lors d’anesthésie générale, un respirateur est le plus souvent employé afin de garantir une bonne oxygénation.
Pour le réveil, le cheval est fréquemment assisté avec deux longes (tête et queue). Si néces-saire, un harnais spécial peut être employé pour l’aider.

 

 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.