Faune sauvage (Cedaf)

L'équipe

 

L’équipe du CEDAF est constituée par des étudiants et des bénévoles désireux de s’investir dans les soins aux animaux sauvages. Ils sont encadrés par des enseignants et des soigneurs

Le personnel

Le CEDAF a été créé en 1993 par un professeur de zootechnie qui est aujourd'hui président de l'association Faune Alfort, partenaire de l'école vétérinaire pour soutenir le CEDAF. Un enseignant chercheur, également zootechnicien, dirige le centre. Il est secondé par une assistante hospitalière.

Le personnel technique est mis à disposition par l'association Faune Alfort. Il participe et forme aux soins zootechniques. Selon la période de l'année, il comprend 1 à 4 personnes.

Les étudiants

Une centaine d’étudiants vétérinaires sont accueillis et formés chaque année au CEDAF dans le cadre d'un enseignement facultatif. Ils prennent en charge les animaux en soins lors des gardes quotidiennes qui couvrent également week-end et jours fériés. Parmi les étudiants, 2/3 sont en 1ère année de formation, 1/3 en 2e année. Des étudiants ayant achevé leurs deux années de formation participent en tant que moniteurs à l'encadrement de leurs camarades.

Buse contention

Les bénévoles et les stagiaires

Une soixantaine de bénévoles, adhérents de Faune Alfort, et souhaitant s’investir dans la sauvegarde de la faune sauvage participent aux soins zootechniques mais également à l’entretien et à l’amélioration des installations.

Le CEDAF reçoit aussi chaque année environ 80 stagiaires. Certains viennent se former à la pratique des soins dans le cadre de leurs études : auxiliaires de santé vétérinaire, BTS gestion et protection de la nature, soigneurs. D'autres sont des éco-volontaires qui viennent prêter main forte pendant la période de forte activité au printemps et en été.

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.