Faune sauvage (Cedaf)

J'ai trouvé un animal sauvage...

Que dois-je faire ?

En attendant de nous amener l'animal, gardez-le dans une pièce tiède et calme, dans un carton percé de trous pour un oiseau, dans une cage pour un mammifère. Proposez lui à manger et à boire mais sans le forcer.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la fédération des centres de sauvegarde : www.uncs.org

Quand et où le déposer ?

 Vous pouvez déposer les animaux 24h/24, 7j/7.  Il est inutile de nous contacter avant d'amener l'animal.

Présentez-vous au gardien de l'école vétérinaire, il vous indiquera où déposer l'animal.

Il n'est pas possible d'assurer une permanence dans le local accueillant les animaux mais l'équipe de garde passe très régulièrement pour prendre en charge les nouveaux arrivants.

Si vous désirez rencontrer une personne de l'équipe, vous pourrez adresser un sms au numéro indiqué dans le local (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Remplissez soigneusement la première page du dossier clinique, en libre service dans le local.

 

 

Chouettes hulottes N324 C 3

Quel animal puis-je déposer ?

Le CEDAF recueille tous les animaux appartenant à la faune sauvage européenne sans exclusive.
Notre équipe s’occupe de plusieurs milliers d'animaux chaque année dont 85 % d’oiseaux et 15 % de mammifères appartenant à près de 100 espèces différentes.

Les soins sont gratuits ; c'est pourquoi les dons sont nécessaires pour permettre au CEDAF de fonctionner. L'association Faune Alfort, partenaire de l'École vétérinaire, est habilitée à les recevoir.

 Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Venir à l'École nationale vétérinaire d'Alfort

Le centre de sauvegarde est situé au sein de l'École nationale vétérinaire d'Alfort, à 3 km à l'Est de Bercy. Elle est très bien desservi et on peut y accéder en métro, RER, bus ou voiture.

En voiture

Par l'autoroute A4 : que vous arriviez de Paris (Porte de Bercy) ou de l'Est, prendre la sortie Porte de Charenton. Passez sur le pont qui enjambe la Marne et l'autoroute. Vous arriverez à un gros carrefour. En traversant tout droit, vous vous retrouverez dans l'avenue du Général de Gaulle. L'Ecole, qui se trouve sur votre gauche, possède deux points d'entrée sur cette artère (7 et 7 ter).

Par la RN 19 (en provenance de Créteil) : traversez tout Maisons Alfort, jusqu'au grand carrefour du pont de Charenton. L'avenue du Général de Gaulle est sur votre gauche.

Par la RN 6 (en venant du carrefour Pompadour): vous devez traverser tout Maisons-Alfort, en direction de Charenton. L'avenue du Général de Gaulle est dans cet alignement. L'Ecole sera à votre droite, avant le carrefour du pont de Charenton. 

 

 

 

En métro ou RER

Métro: ligne 8 (Balard - Créteil) - Station: Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort

RER D: Maisons-Alfort / Alfortville station

Bus : Station Ecole Vétérinaire - Lignes 24, 103, 104, 107, 125, 78, 325

 

Pour vous aider

- Les informations "transport" sur le site de la municipalité de Maisons-Alfort ;

- Le site des transports en Ile-de-France.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.