Médecine interne : rhino-laryngo-pneumologie

Médecine interne : rhino-laryngo-pneumologie

 

Présentation de l’activité

Cette discipline concerne les affections des cavités nasales, des sinus, du larynx, de la trachée, des bronches et des poumons. La consultation spécialisée est généralement motivée par l’observation d’un ou plusieurs des signes suivants : éternuements, jetage nasal, ronflements, changement de voix, toux, intolérance à l’effort, des difficultés respiratoires…

A l’issue d’un examen clinique détaillé, les hypothèses sont abordées et les examens complémentaires les plus appropriés sont présentés. Selon la localisation et la cause suspectée, vous seront proposés : une radiographie de l’encolure ou du thorax, une échographie thoracique, une endoscopie du nez, une endoscopie de la trachée ou des bronches, un scanner, ou encore des tests de fonction respiratoire (gaz sanguins, test à l’effort standardisé).

Des prélèvements sont généralement réalisés au cours d’une endoscopie : biopsies du nez, biopsie de la paroi bronchique, lavage broncho-alvéolaire. Tous ces examens sont effectués sur place par des spécialistes de la discipline. Les examens complémentaires requérant une anesthésie générale (endoscopie ou scanner) peuvent être précédés d’un bilan sanguin et sont le plus souvent programmés pour un autre jour.  Dans certains cas, une évaluation par le service de cardiologie (échographie cardiaque) pourra s’avérer nécessaire.

A l’issue de cette investigation, le diagnostic établi permet d’aborder la démarche thérapeutique la plus appropriée à votre animal : il s’agit le plus souvent d’un traitement médical mais certaines pathologies respiratoires peuvent nécessiter une prise en charge chirurgicale ou endoscopique (retrait de corps étranger, traitement de l’aspergillose nasale ou pose de stent notamment).

La médecine interne est une spécialité vétérinaire reconnue qui concerne plusieurs disciplines bien définies (Endocrinologie, Uronéphrologie, Pneumologie, Gastro-entérologie) mais qui s’intéresse aussi aux maladies hématologiques, immunitaires et infectieuses.

Informations pratiques spécifiques

Pour préparer au mieux la consultation de rhino-laryngo-pneumologie, il est préférable de laisser votre animal à jeun depuis la veille au soir (eau autorisée durant la nuit) et de vous munir de l’ensemble des analyses éventuellement déjà effectuées par votre vétérinaire.  Si vous le souhaitez, celui-ci sera tenu informé de la démarche proposée et du diagnostic final. Si votre animal tousse, il est conseillé d’apporter dans des récipients étanches des selles fraîches collectées sur trois jours consécutifs afin de nous faciliter leur envoi au laboratoire de parasitologie le jour de la consultation (diagnostic des bronchopneumonies parasitaires).

 

Les consultants

 

  • Dr M. Canonne, Enseignant chercheur en médecine interne
  • Dr G. Benchekroun, Enseignant chercheur  en médecine interne
  • Dr C. Maurey Guenec, Enseignant chercheur en médecine interne
  • Dr V. Fabres, résidente ECVIM en médecine interne
  • Dr M. Ménard, résidente ECVIM en médecine interne

 

Les examens et techniques spécifiques

 

  • Retrait de corps étranger (ex. épillet dans le nez)
  • Traitement de rhinite fongique (Aspergillose) par endoscopie (retrait des champignons et infusion d’une solution antifongique)
  • Dilatation par ballonnet de sténose nasopharyngée au cours d’une endoscopie
  • Biopsie nasale
  • Lavage bronchoalvéolaire sous endoscopie (récolte et analyse de sécrétions dans le poumon)

 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.