Les livres anciens

Livres anciens : Histoire

L’École Vétérinaire d’Alfort a ouvert en 1766 et a constitué la majorité de sa collection de livres anciens lors de la Révolution française, notamment par le biais des confiscations révolutionnaires, qui donnèrent à un large public l’accès à des documents rares et précieux, initialement possédés par des particuliers. Les livres conservés à l’ENVA constituent ainsi depuis plusieurs siècles une référence dans les domaines de la médecine vétérinaire, de l’agriculture et des relations de l’homme à l’animal, ainsi qu’un fonds iconographique particulièrement riche.

Ces ressources sont en train d’être numérisées, en partenariat avec la BIU Santé (Paris V) et Gallica, le portail numérique de la Bibliothèque nationale de France.

La bibliothèque de l'École nationale vétérinaire d'Alfort est un lieu public de conservation, de travail et d'échange accessible à tous pour la consultation du fonds contemporain. Des visites commentées sont ponctuellement organisées en partenariat avec le Comité du Tourisme du Val de Marne et à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.