Le jardin botanique a été créé en 1766. Sa renommée s’appuie sur une collection de plantes mellifères (servant à faire le miel), toxiques et médicinales de grande valeur scientifique et patrimoniale. Autrefois exclusivement dédié à l’enseignement et à la recherche scientifique, il s’ouvre dorénavant vers l’extérieur en assurant une mission d’information sur les plantes et la biodiversité.
L’enseignement et la recherche
La botanique est une science fondamentale nécessaire à de nombreuses autres disciplines. Le jardin permet d’enseigner à nos étudiants des matières telles que la pharmacie-toxicologie, la pharmacologie, l’industrie agroalimentaire humaine et animale, mais également la botanique stricto-sensu, la taxonomie, la chimie des parfums et des pigments naturels, la palynologie (étude des pollens) ou l’écologie.
Le jardin botanique permet l’étude et la fourniture de plantes correctement identifiées pour la recherche scientifique. Les professionnels viennent chercher les graines, jeunes plants, greffons, boutures, spores, pollens des plantes auxquelles ils portent un intérêt.
Les visites
En présentant les plantes dans un cadre agréable, propre et esthétique, le jardin est visité au même titre qu’un musée, et est un lieu de détente et d’éveil. Il suscite la curiosité, l’envie de connaître le monde végétal et de le protéger.
Depuis plusieurs années, les groupes scolaires, associatifs, de retraités et les particuliers viennent découvrir les plantes et leurs applications à la médecine et à l’alimentation au travers de visites guidées. Les classes scolaires notamment participent à des projets pédagogiques leur permettant de réaliser des plantations, de suivre le cycle de végétation, toutes choses parfois éloignées du quotidien de jeunes citadins.
Le maintien du jardin botanique est le fruit des efforts des bénévoles de l’Université Inter-Age, des jardiniers et apprentis-jardiniers et des enseignants de l’ENVA.