Intégrité scientifique à l'EnvA

Intégrité scientifique à l'EnvA

L'EnvA s'engage à mettre en œuvre et respecter des principes éthiques et d'intégrité scientifique dans le cadre de ses activités de recherche. Découvrez sur cette page les comités d'éthique et le référent intégrité scientifique.

Le référent intégrité scientifique

L'EnvA s'est engagée dans une démarche active en faveur de la qualité et de l'intégrité de ses recherches. D'une façon plus générale, il s'agit d'assurer l'intégrité scientifique, définie comme l'ensemble des règles et des valeurs qui doivent régir l'activité de recherche, pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux. C'est une obligation pour les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, et une condition indispensable du maintien de la confiance qu'accorde la société aux acteurs de la recherche.
Le respect des valeurs essentielles de l'intégrité scientifiques sont énoncées dans la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche et confortées par l'article L211-2 du code de la recherche. Elles permettent de garantir la fiabilité dans la conception, la méthodologie, l'analyse et l'utilisation des ressources.

Le référent intégrité scientifique de l'EnvA, le Pr Yves Millemann, peut-être contacté à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le référent intégrité scientifiquee mettra en œuvre des actions sur le sujet, notamment pour les sujets portant sur la publication scientifique, la science ouverte, et l'archivage des données/produits de la recherche.

Par ailleurs, le référent pourra être saisi de façon confidentielle par toute personne ayant des questions sur le sujet, ou établissant le constat d'un manquement potentiel à l'intégrité scientifique. Pour mieux comprendre le périmètre de son action, veuillez trouver ci-joint sa lettre de mission. Son indépendance dans l'instruction des saisines qui lui seront adressées est garantie.

>>> Téléchargez sa lettre de mission


En savoir plus sur l'intégrité scientifique :

Site de l'Office français de l'intégrité scientifique (OFIS)


Textes de références

Déclaration de Singapour sur l'Intégrité en recherche, 2010
Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche
Charte de déontologie et d'intégrité scientifique de l'ANR
The European Charter for Researchers
CORVOL, Pierre. "Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d'intégrité scientifique", juin 2016 ;
Comité d'éthique du CNRS. "Réflexion éthique sur le plagiat dans la recherche scientifique", 2017 ;
Comité d'éthique du CNRS. "Pratiquer une recherche intègre et responsable", mars 2017.

Se former :

MOOC Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche