Unités de recherche

Epidémiologie des maladies animales infectieuses

L’unité de recherche EpiMAi est rattachée par contrat (Unité sous contrat) avec l’Unité EPI du laboratoire de santé animale de l’Anses.
Au cœur de la santé publique vétérinaire, ses activités sont centrées autour de l’épidémiologie des maladies infectieuses animales majeures car ce sont des zoonoses graves (tuberculose bovine ou rage par exemple) ou car elles ont un impact économique fort sur les productions animales (fièvre aphteuse, fièvre catarrhale ovine par exemple).

Les projets de recherche sont entrepris dans un contexte d’appui à la décision nationale dans le domaine de l’éradication et ou de (ré)émergence de ces maladies. Il s’agit donc d’une recherche très appliquée, dont les résultats sont résolument tournés vers la fourniture d’informations ou de méthodes utiles à la décision des acteurs de la santé animale (essentiellement les décideurs en santé animale, à savoir les services vétérinaires, compte-tenu des sujets traités).

  • EnvA
  • Anses
      

     

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Secrétariat :
    + 33 1 43 96 73 77

    Direction et contact :

    Directrice : Julie Rivière

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

     

    Organigramme :

    Télécharger le fichier
      

     

    Thèmes de recherche

     

    BlaireauGPSrecadre

     

    Equipement GPS d’un blaireau
    pour le suivi de ses déplacements

    Crédit : Unité EPIMAI

     

     

    Les projets de recherche sont entrepris dans l’Unité dans un contexte d’appui à la décision nationale dans le domaine de l’éradication et ou de (ré)émergence de ces maladies infectieuses majeures.

    Il s’agit donc d’une recherche très appliquée, dont les résultats sont résolument tournés vers la fourniture d’informations ou de méthodes utiles à la décision des acteurs de la santé animale (essentiellement les décideurs en santé animale, à savoir les services vétérinaires, compte tenu des sujets traités).

     

    Epimai 2

    Mesure du pli de peau lors de la tuberculination d’un bovin
    Crédit : Unité EPIMAI

    Nos objectifs

    - L’élaboration d’outils de décision en santé animale (modélisation, analyse de risque, analyse économique, approches sociologiques sur l’acceptabilité), dans l’objectif de produire des éléments concrets pouvant servir aux décisions de santé dans le secteur de la lutte contre les grandes maladies réglementées.

    - La surveillance épidémiologique et notamment l’évaluation de dispositifs et toutes méthodes pouvant améliorer le fonctionnement des systèmes de surveillance.

    - L’épidémiologie des zoonoses et de la faune sauvage avec le développement et la participation à des travaux sur le rôle de certaines espèces sauvages dans la transmission de grandes maladies infectieuses.



    Travaux récents

    EpiMAI développe depuis quelques années des approches sur l’appréciation de l’acceptabilité des mesures de lutte dans l’objectif de mieux cerner les freins sociologiques à la mise en œuvre des pratiques ou protocoles de surveillance ou de lutte sur le terrain. Ces résultats sont ensuite intégrés dans des modèles d’évaluation de l’efficacité des dispositifs de surveillance comme par exemple celui de la tuberculose bovine.

    Malgré l’élimination de la rage en France, le risque rabique en métropole persiste et est directement lié à l’introduction illégale de carnivores domestiques conjugué au risque de morsure des personnes. EpiMAI, en collaboration avec l’Anses Nancy et les autorités sanitaires vétérinaires, développe des travaux de modélisation pour mieux cerner et donc prévenir ce risque d’introduction et de diffusion de la rage en France.

    Animal chien rage iStock 475991701

     

    Joint Research Team in “Epidemiology of animal diseases (Anses-EnvA; Head: B. Dufour)

    This team is investigating several aspects of animal epidemiology, including the following one:

    - Development of decision tools in animal health, i.e., hazard and decision modelization and analysis for animal diseases of major veterinary public health importance, economic analyses in the field of infectious animal diseases prevention.

    - Epidemiological surveillance, i.e., assessment of the intervention network, economic evaluation and assessment of the accuracy of the alert monitoring systems.

    - Epidemiology of zoonoses and wildlife.