Epidémiologie des Maladies Infectieuses Multi-hôtes
L’équipe mixte de de recherche (EMR) EpiMIM rapproche des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de l’EnvA ainsi que des chercheurs et chercheuses du laboratoire de santé animale de l’Anses.
Au cœur de la santé publique vétérinaire, ses activités sont centrées autour de l’épidémiologie des maladies infectieuses animales majeures car ce sont des zoonoses graves ou car elles ont un impact économique fort sur les productions animales (maladies réglementées de catégories A et B, notamment). Les travaux menés dans l’équipe couvrent une gamme d'hôtes, notamment les animaux de rente (bovins, petits ruminants, porcs, chevaux), les animaux de compagnie (chiens, chats), ainsi que certains animaux sauvages non captifs (sangliers, cervidés, blaireaux, oiseaux sauvages).
Les projets de recherche sont principalement entrepris dans un contexte d’appui à la décision nationale dans le domaine de l’éradication et ou de (ré)émergence de ces maladies. Il s’agit donc d’une recherche très appliquée, dont les résultats sont résolument tournés vers la fourniture d’informations ou de méthodes utiles à la décision des acteurs de la santé animale (essentiellement les décideurs en santé animale, à savoir les services vétérinaires, compte-tenu des sujets traités).
Secrétariat :
+ 33 1 43 96 73 77
Direction et contact :
Directeur : Benoît Durand (Anses)
Directrice adjointe : Julie Rivière (EnvA)
Organigramme :
Thèmes de recherche
Equipement GPS d’un blaireau
pour le suivi de ses déplacements
Crédit : Unité EPIMIM
Les travaux menés dans l’équipe visent principalement à :
- décrire les émergences et réémergences pour les maladies d’intérêt, en analyser les mécanismes épidémiologiques ;
- apporter un appui scientifique à la décision publique pour l’analyse, l’évaluation et l’amélioration des stratégies de prévention, de surveillance épidémiologique et de contrôle, réaliser des évaluations socio-économiques et fournir un appui à la gestion de crise.
Les thématiques de recherche actuelles portées par l’équipe peuvent être regroupées en différents axes :
- Risque d’émergence d’arboviroses : étude des conditions favorisant la circulation des arbovirus, comme la fièvre de la vallée du Rift et l’infection à virus West-Nile, pour cibler les mesures de surveillance et de prévention, en utilisant des systèmes innovants et des collaborations internationales.
- Modélisation épidémiologique et phylodynamique : utilisation de la modélisation pour comprendre les cycles épidémiologiques et évaluer les stratégies de contrôle des maladies, avec un focus sur l'intégration des données génomiques et l'évaluation de la fiabilité des reconstructions d'arbres de transmission
- Biosécurité en élevage : analyse des pratiques de biosécurité, notamment contre la tuberculose bovine et dans les élevages de porcs alternatifs, pour identifier et combler les failles, en tenant compte de divers critères (économiques, techniques, sociologiques).
-
Systèmes multi-hôtes et maladies à tiques : recherche sur la dynamique des maladies vectorisées par les tiques, comme la maladie de Lyme, pour ajuster les mesures de prévention selon les communautés d'hôtes et les conditions locales.
-
Perception et évaluation des dispositifs de surveillance : étude des obstacles et leviers à la mise en œuvre des dispositifs de surveillance, avec une approche pluridisciplinaire (évaluations épidémiologique, technico-économique, sociologique notamment), appliquée notamment à la tuberculose bovine, la rage, et la biosécurité en élevage.
Mesure du pli de peau lors de la tuberculination d’un bovin
Crédit : Unité EPIMIM
- Interactions des carnivores domestiques et risques zoonotiques : documentation des interactions entre carnivores domestiques pour modéliser la diffusion d'infections zoonotiques comme la rage et la brucellose canine, avec une évaluation du risque et des stratégies de gestion en santé publique.
Publications
Liste des publications de l'équipe :
Lien HAL : https://hal.science/search/index/?qa%5Bstructure_t%5D%5B%5D=1136018&qa%5Bstructure_t%5D%5B%5D=&rows=30&sort=publicationDate_tdate+desc
Joint Research Team “Epidemiology of Multi-host Infectious Diseases” (Anses – EnvA; Head: Benoît Durand and Julie Rivière)
The research activities of this Team focus on the epidemiology of major infectious animal diseases, particularly those that are serious zoonoses or have a significant economic impact on animal production (especially regulated diseases). These research projects involve a variety of hosts, including livestock, pets, and wild animals.
The primary aim of the research projects of the EpiMIM team is to support national decision-making related to the eradication and/or (re)emergence of these diseases. This applied research is designed to provide valuable information and methods that aid decision-makers in the field of animal health, primarily veterinary services.
The themes currently being developed relate to:
- Risk of arbovirus emergence
- Epidemiological modeling and phylodynamics
- Biosecurity in livestock farming
- Multi-host systems and tick-borne diseases
- Perception and evaluation of surveillance systems
- Interactions of domestic carnivores and zoonotic risks
.