Unités de recherche

Biologie de la reproduction, environnement, épigénétique et Biologie de la reproduction, environnement, épigénétique etdéveloppement animal

Présentation

BREED étudie la reproduction et les mécanismes de programmation au cours de la vie anté-natale conduisant à la naissance d’un individu en bonne santé, fertile et robuste, capable de s’adapter aux changements de son environnement. Plus particulièrement, nous nous intéressons aux causes et aux traitements de l’infertilité, en recherchant des biomarqueurs prédictifs et non invasifs du phénotype et de la bonne santé qui pourraient compléter les stratégies de sélection génétique chez les animaux.

 

Direction :

Directrice :
Pascale Chavatte-Palmer

Directeur adjoint :
Olivier Sandra

Chefs d’équipes :
Hélène James, Véronique Duranthon, Eric Pailloux, François Vialard, Anne Couturier-Tarrade

 

 

BDR 3

Vache laitière Prim’Holstein 
Crédit : B. Grimard

L’objectif est d’étudier l’impact, au cours des périodes de développement embryonnaire et foetal, du microenvironnement physico-chimique in vivo et in vitro, de la nutrition maternelle, à la fois sur la croissance, la santé et la fertilité de la descendance.

Ces travaux combinent des mesures phénotypiques multi-échelles et visent une compréhension des mécanismes en jeu, par des analyses morpho-cinétiques, épigénétiques, métaboliques et transcriptomiques.

Les recherches sont conduites simultanément sur plusieurs espèces de mammifères permettant une démarche de physiologie comparée. Ces travaux font également appel aux biotechnologies de la reproduction utilisées en élevage.

Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’EnvA travaillent plus particulièrement sur l’amélioration de l’efficacité reproductive chez les ruminants et la compréhension du rôle de l’environnement prénatal dans la construction des phénotypes chez les bovins.

 

 

Joint Research Unit in “Developmental and reproduction biology”
(EnvA-INRA; Head: C. Cotinot)

This unit is investigating the developmental mechanisms that contribute to the adult phenotype, their regulation by the environment (and the study of long-term effects of early programming on subsequent health and reproductive capacity. Four axes are particular developed:

- Functional dynamics of the embryonic genome during the early stages, interactions between genotype, embryonic metabolism and epigenome.

- Mechanisms of implantation and regulation of maternal-fetal interactions.

- Gonadogenesis and fetal gametogenesis, molecular and cellular mechanisms and impact of environmental factors on these processes.

- Adaptation of the embryo and the fetus to its environment, particularly to maternal nutrition through the placenta and epigenetic modifications.