Unités de recherche

BIPAR

Biologie moléculaire et immunologie parasitaires

L’activité est centrée sur les zoonoses parasitaires transmissibles par les aliments et sur les infections transmissibles par des arthropodes vecteurs (tiques…).

L’enjeu est de contribuer à la protection de la santé animale et publique (concept « One Health ») par le développement de méthodes innovantes de dépistage, de diagnostic et de surveillance, et le contrôle intégré des agents, notamment zoonotiques, émergents ou non, chez les animaux domestiques et/ou sauvages. Une meilleure compréhension des mécanismes de transmission et des interactions hôtes-pathogènes, par des approches écosystémiques et moléculaires, en constitue une étape cruciale.

  • EnvA
  • Anses
  • INRA
     

     

    EN SAVOIR PLUS

    www6.inra.fr/bipar
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    Tél. : +33 1 49 77 13 28 / 28 12

    Direction :

    Directrice : Nadia Haddad
    Directrice ajointe : Isabelle Vallée
    Directrice ajointe : Sarah Bonnet
    Directeur ajoint : Henri-Jean Boulouis

      

     

     


    Joint Research Unit in “Molecular biology and immunology of parasitic diseases”
    (Anses-EnvA-INRA; Head: N. Haddad)

    This Unit in parasitology and bacteriology particularly investigates food-born-parasites and tick-born infectious diseases. The aim is to improve knowledge of the transmission pathway of parasitic and infectious diseases, as well as the understanding of interaction between host, vector and infectious agents. The ultimate goal is to better detect infectious agents in order to improve the early detection of such diseases and ultimate treatment and prevention.

     

     

    Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.