L'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort est âgée de plus de 250 ans mais, forte de son histoire, elle aborde le futur en se restructurant pour s'adapter, tout comme elle le fit à maintes reprises par le passé. Elle a engagé une profonde restructuration qui accompagne ses mutations pédagogiques, scientifiques et cliniques, tout en cherchant à allier patrimoine et modernité.
Des sites évolutifs
Les derniers aménagements de l'école démontrent sa capacité à s'adapter aux besoins présents et futurs :
- rénovation des logement étudiants sur le campus pour loger 58% des étudiants, un taux unique par son importance,
- construction du Centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (Cirale) en 1999, à Goustranville (Calvados, Normandie
- première extension en 2005 du Cirale
- rénovation du Musée Fragonard en 2008,
- construction et ouverture en octobre 2009 d'un Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (ChuvA) Animaux de compagnie
- construction et ouverture en novembre 2015 du bâtiment Camille Guérin accueillant entre autres la plate-forme BioPôle dédiée aux analyses biologiques.
- inauguration du siège de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) en 2016
- construction de l'unité d'imagerie sectionnelle au Cirale en Normandie (2018)
De 2014 À 2022, une restructuration ambitieuse
Il a permis la rénovation du bâtiment Henri Bouley permettant d'accuellir l'ensemble des cliniciens "carnivores et équidés" et la construction de trois bâtiments : l'un dédié à nos hôpitaux des animaux de production et des animaux sauvages (bâtiment Edmond Nocard ouvert fin 2019), l'un consacré à la recherche (Auguste Chauveau, ouvert en janvier 2020) et le dernier dédié à l'enseignement, la formation continue et l'administration (l'Agora, prévue pour début 2022).
Voilà la dernière étape de la transformation de l’organisation de l’EnvA à Maisons-Alfort (94). L’Agora, nouveau centre névralgique de notre établissement, lieu de vie, lieu d’enseignement, lieu d’échanges, sort actuellement de terre, sur l’emprise et les fondations du bâtiment Abel Brion construit en 1928. L’enjeu pour l’EnvA est important : regrouper les activités pédagogiques et l’administration dans un unique bâtiment pour répondre aux besoins d’une école moderne et préparer les décennies à venir.
Prévu pour être construit en 14 mois, le bâtiment a été pensé en bois et intègre à la fois la façade originelle et remarquable par son caractère Art Déco mais également les briques du bâtiment dont la démolition partielle - la partie Sud - a eu lieu à l’automne. Une continuité donc et un développement respecteux de l’environnement architectural et patrimonial du site. Il s’agit de concilier modernité et histoire du domaine où l’EnvA est installée depuis 1766.
Ce projet est la dernière étape du contrat de plan État-Région Île-de-France lancé en 2014. Spie Batignolles Créatis est mandataire du groupement conception/réalisation/maintenance auquel participent également le cabinet d’architecture Art&Build, le bureau d’études acoustique ITAC, le bureau d’études structure/fluide CET et le bureau d’études Barthes pour la structure bois. L'emménagement des équipes est prévu pour début 2022.
>>> Téléchargez le dossier de presse
En parallèle, le site s'apprête à accueillir de nouveaux partenaires qui feront d'Alfort un véritable campus au cœur de l'ïle-de-France. Ainsi, dès 2022, l'Office natonal des forêts intégrera son nouveau siège avec 350 personnes. La construction du bâtiment est prévu pour débuter en 2020.
>>> À lire : signature de la promesse de bail ONF/EnvA
D'ici 2025, d'autres institutions du monde agricole rejoindront l'EnvA pour créer un pôle dédié à cette activité.
- Le pôle équin normand de l'EnvA -
Le site de Goustranville qui accueille aujourd'hui le centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (Cirale) poursuit son développement. Situé en plein cœur d’une région d’élevage, ce nouveau pôle équin permettra à l’EnvA de disposer d’un outil complet et performant d’enseignement, de recherche et de diagnostic.
Kinésia
Le centre Kinésia, un équipement unique en son genre dédié à la physiothérapie et à la rééducation du cheval, est en fonction depuis l'été 2020. L’objectif est de développer des travaux de recherche sur les méthodes de remise en condition des chevaux et de proposer au patient une plateforme de réhabilitation innovante.
Kinésia est équipé d’une piscine circulaire panoramique permettant de filmer les mouvements des chevaux pendant la nage, et d’un puissant tapis roulant immergé avec possibilité d’étudier la locomotion du cheval au pas et au trot à travers ses parois vitrées spécifiques et le développement de capteurs connectés.
>>> Vidéo : découvrez Kinésia
>>> À lire : nos projet d'envergure au Cirale
Ce projet est cofinancé par le syndicat mixte Normandie Equine Vallée, le Fonds Eperon et l'État français.
Le campus équin international
À l'horizon 2023, l'hôpital des équidés de l'EnvA rejoindra Goustranville en décembre 2024. Ce projet, fruit de la collaboration entre la Région Normandie, le Département du Calvados et l’École prévoit : la construction d’un hôpital équin, de logements pour une centaine d’étudiants et de chercheurs, d’un amphithéâtre connecté et d’un espace de vie et entrepreneurial.
Piloté par le syndicat mixte Normandie Equine Vallée, ce vaste projet de développement doit notamment permettre l’accueil du Centre hospitalier universitaire vétérinaire Equin de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA). Il sera financé à hauteur de 30 millions d’euros par la Région et de 1,5 million d’euros par le Département. Le fonds Eperon, l’Etat et les fonds européens seront aussi sollicités. L’ouverture du campus est prévue pour la rentrée de septembre 2023.
Crédit : Agence Jean Amoyal/Groupe Franc Architectures - Logement étudiants
L’agence Jean Amoyal - GROUPE FRANC ARCHITECTURES aura en charge la maitrise d’œuvre architecturale des travaux d’agrandissement du site. Avec l’acquisition de 16 hectares supplémentaires réalisée par la Région et la construction de nouveaux locaux sur 6 500 m2, le projet va générer le doublement des surfaces sur le site de Goustranville. Il permettra ainsi l’accueil de plus de 250 personnes à l’horizon 2023, contre une cinquantaine actuellement.
D’un montant estimé à près de 35 millions d’euros, le projet prévoit notamment :
- la construction d’un hôpital vétérinaire dédié à l’équin ;
- la construction d’un amphithéâtre connecté et immersif qui permettra de réaliser des enseignements cliniques à distance ;
- la construction d’une salle travaux pratiques pour les étudiants ;
- la construction de 100 logements étudiants et de logements de fonction ;
- la construction d’un « espace vie entreprenariat » qui comprendra des bureaux, des espaces de co-working, des surfaces d’exposition, des espaces de restauration et convivialité ;
- la réhabilitation et l’extension de locaux dédiés à la recherche pour l’ANSES.
Crédit : Agence Jean Amoyal/Groupe Franc Architectures - Le futur centre hospitalier universitaire vétérinaire équin de l'EnvA
>>> En savoir + : nos projets d'envergure
>>> À lire : le conseil d'administration vote le transfert de la clinique équine vers la Normandie en 2023