L'École nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA) a plus de 250 ans d'histoire. Implantée depuis 1766 à Maisons-Alfort, elle s'est transformée au fil des siècles pour former les futurs vétérinaires, mener des actions ambitieuses de recherche et soigner les animaux. L’EnvA est l’un des 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier sous la tutelle du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Version anglaise
L'EnvA c'est :
- 900 étudiants et 140 encadrants pédagogiques (dont 80 enseignants-chercheurs et 20 chercheurs)
- des promotions d'apprentis ASV
- un site principal de dix hectares à Maisons-Alfort
- 45 000 animaux soignés chaque année
- 200 personnes qui constituent les équipes de notre Centre hospitalier universitaire vétérinaire
- un laboratoire d'analyses, le Biopôle
- le musée Fragonard qui accueille 10 000 visiteurs chaque année
- un centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines en Normandie
- une transformation profonde dans le cadre du contrat de plan État-Région 2014-2020
>>> download the presentation brochure of the school
Dans ce cadre, l’Ecole relève des dispositions du Code rural et de la pêche maritime, qui définit, dans son article L812-1, les missions des établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère chargé de l’agriculture :
« … L'enseignement supérieur agricole public :
En complément, le champ de l’enseignement dispensé par les écoles vétérinaires est spécifié dans l’article R812-50 du même code :
« L’enseignement dispensé par les écoles vétérinaires porte sur :
- la santé, l’hygiène, la médecine et la chirurgie des animaux ;
- la production des animaux et l’économie de l’élevage ;
- la production et le contrôle des denrées animales et d’origine animale ;
- les relations entre l’animal, l’homme et leur environnement et leurs incidences sur la santé publique
Les écoles nationales vétérinaires prennent part aux recherches dans ces domaines. »
>>> Livret de présentation de l'EnvA
Projet d'établissement
Les objectifs spécifiques de l’EnvA sont définis dans le projet d’établissement. Le projet en cours, baptisé "Campus 2025 et issu d'une co-construction, couvre la période 2020-2025. Il vise à poursuivre le travail de transformation engagé et développe de fortes ambitions en matière d'ouverture.
Le projet d’établissement de l’EnvA 2020-2025 est le troisième, après ceux de 2009 et 2014, à inscrire l’établissement dans un mouvement de restructuration d’une ampleur inconnue dans sa longue histoire. Celui de 2009 marquait l’intention. Celui de 2014 accentuait l’ampleur de la transformation. Derrière ce document, il y a bien sûr un texte qui nous engage auprès de notre tutelle, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. C’est important. C’est même essentiel. Mais ce n’est pas tout.
À chaque fois, il s'agit d'une opportunité de prendre du recul pour se projeter. De se poser les questions fondamentales,existentielles. Qui sommes-nous ? Où voulons-nous aller ensemble ? Que voulons-nous promouvoir,transmettre et encourager ? Le projet d’établissement doit définir notre stratégie, notre philosophie, les champs d’action que nous souhaitons investir au cours des cinq prochaines années et nos valeurs. Les impératifs : être ambitieux mais avec des objectifs réalistes et atteignables. Le projet doit s’inscrire dans le cadre des lettres de mission fixant le cap de notre établissement, d’un contrat d’objectifs et de performances et prendre en compte le rapprochement entre les quatre Écoles nationales vétérinaires.
Ce processus, baptisé «Campus 2025» s’est voulu différent de ce que l’on a connu jusque-là. Une co-construction pour mobiliser chacun. Il s'est agi de dix mois d’échanges, de rencontres, de questionnaires et de débats. Ce projet porte la suite de la «refondation» de l’EnvA. Il porte l’accueil de nouvelles institutions. Il porte la bascule en un campus pluri-disciplinaire.
Vous le verrez, le fil rouge est une volonté forte d’inscrire pleinement notre École dans ce qui constitue les enjeux de notre temps et de poursuivre un processus de transformation bien engagé. Dans ces pages, vous trouverez des axes et des objectifs directement issus des réflexions partagées.
Nos grands axes :
1/ Libérer l'énergie scientifique
2/ Poursuivre la transformation pédagogique
3/ Alfort éco-citoyen
4/ Poussons les murs
5/ Garantir et accroître la cohésion