frzh-CNenes

Devenir ASV-Gipsa à l'EnvA

Devenir ASV-Gipsa à l'EnvA

L’EnvA et APFORM, organisme de formation et de certification de la branche, s’engagent dans un partenariat visant à la formation des auxiliaires spécialisés vétérinaires sur le campus d’Alfort. Dès octobre, 25 apprentis ASV seront ainsi accueillis dans les murs de l’établissement. La formation des auxiliaires spécialisés vétérinaires vous intéresse ? Retrouvez les informations actuellement disponibles sur cette page. 

Deux acteurs historiques de la formation s’unissent pour répondre au mieux aux besoins des établissements de soins vétérinaires. À partir d’octobre 2021, des auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV) seront formés sur le campus de l’EnvA, à Maisons-Alfort. L’établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l’agriculture et APFORM, organisme de formation et de certification de la branche vétérinaire constitué depuis 2010, sont partenaires pour la formation des ASV.

Bannière youtube 88


Le métier d'auxiliaire spécialisé vétérinaire

Véritable trait d’union entre le vétérinaire et ses clients, l’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) est le premier contact que le client a avec la structure. Il possède un rôle essentiel au bon fonctionnement de la clinique vétérinaire grâce à ses compétences pluridisciplinaires. L’ASV est le bras droit du Docteur vétérinaire : il l’assiste dans son quotidien, prend les rendez-vous, gère l’accueil de la clientèle et de leur animal, prépare des commandes, conseille les clients sur les produits de nutrition ou anti-parasitaire, assiste l’équipe vétérinaire dans le soin aux animaux hospitalisés et assure l’hygiène du cabinet ou de la clinique.

Les missions :

  • la relation client
  • l’assistance administrative
  • la prévention, l’hygiène et la sécurité
  • l’assistance technique

>>> Découvrez en vidéo la vie des ASV

ASV1

>>> A lire : le métier d'auxiliaire spécialisé vétérinaire

Une formation en alternance, sur deux ans

La formation APFORM pour devenir ASV GIPSA repose sur le principe de l’alternance par le biais du contrat d’apprentissage et dure deux ans (soit 810 heures de formation en centre obligatoire). Ainsi, l’EnvA accueillera une première promotion de 25 apprentis ASV à partir de l’automne 2021 puis une deuxième en 2022 sous un rythme mensuel : les apprentis seront présents une semaine sur quatre au sein de l’établissement pour les enseignements théoriques et des mises en situation. Les trois autres semaines seront réalisées en structure vétérinaire.

Au-delà de ses locaux mis à disposition, l’EnvA créé une structure pédagogique dédiée à la formation ASV avec des supports et contenus fournis par APFORM et une équipe de formateurs permanents et occasionnels d’intervenants vétérinaires et ASV intervenant sur des thématiques précises.

Pour APFORM et l’EnvA, ce projet s’inscrit dans le cadre de leurs ambitions respectives et des synergies qui se développent aujourd’hui autour des métiers du vétérinaire et de ses équipes.


Calendrier et organisation de la formation

Début de la prochaine session de formation au sein de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort : 25 octobre 2021.
Début de la seconde session de formation : 31 octobre 2022.

Rythme d'alternance : environ une semaine sur quatre en centre de formation.

Des réunions d'informations collectives seront proposées aux candidats à la formation :
- mercredi 30 juin de 16h à 18h, en visioconférence
- mercredi 15 septembre de 16h à 18h (modalités à venir)
- mercredi 6 octobre de 16h à 18h (modalités à venir)

>>> En savoir +


S'inscrire à la formation ASV Gipsa

Les inscriptions s'effectuent via le site d'Apform après avoir déposé sa candidature et que celle-ci ait été publiée.

>>> En savoir + 


Tout savoir sur la formation 

-> Les modalités de formation

-> Le programme de formation

-> Les modalités d'évaluation

-> Les modalités du contrat d'apprentissage

-> Les critères d'admission


Foire aux questions




Notre partenaire :

Logo.apform.bleu corporate.2020.HD