Hôpital des équidés

Informations pratiques

 

L'hôpital des équidés de l'École nationale vétérinaire d'Alfort est un centre hospitalier universitaire. Ses vocations : soigner vos animaux, former les vétérinaires de demain et faire avancer la médecine vétérinaire.

 
 


Une triple vocation

L'hopital universitaire des équidés d'Alfort a trois raisons d'être :

• offrir un service de diagnostic, de soins et d'hospitalisation aux équidés présentés en consultation ou en urgence.
• assurer l'enseignement théorique et clinique des étudiants vétérinaires, ainsi que la formation spécialisée des internes, assistants et résidents. Les étudiants sont en permanence encadrés par des vétérinaire qualifiés.
• participer à différents projets de recherche en partenariat avec des entreprises privées ou organismes de recherche.

chuv eq 11
L'offre de soins

L'hôpital des équidés propose une large gamme de prises en charge : médecine interne, boiteries, ophtalmologie, chirurgie, consultations spécialisées, grâce à du matériel performant et adapté à tout type de pathologies.

Découvrez les consultations possibles.
Découvrez le service d'urgences.

L'hôpital des équidés dispose de nombreux boxes :
• boxes de soins intensifs
• boxes d’hospitalisation
• boxes d’isolation pour les maladies contagieuses
• boxe capitonné avec treuil (possibilité de mettre les chevaux dans un hamac) pour les cas neurologiques

IMG 20200228 WA0003Horizon 2023

Piloté par le syndicat mixte Normandie Equine Vallée (région Normandie et Département du Calvados), un vaste projet de développement du pôle normand de l'EnvA dédié au cheval, à Goustranville, doit notamment permettre la construction d'un nouveau Centre hospitalier universitaire vétérinaire des équidés, installé sur un campus à vocation internationale. Les services proposés aujourd'hui à Maisons-Alfort seront donc transférés.

Le campus équin et les constructions sont financés à hauteur de 30 millions d’euros par la Région Normandie et de 1,5 million d’euros par le Département du Calvados. Le fonds Eperon, l’Etat et les fonds européens seront aussi sollicités. L’ouverture du campus est prévue pour la rentrée de septembre 2023.



>>> En savoir + sur le campus équin normand