L'hôpital des équidés de l'EnvA assure des consultations spécialisées en médecine interne, ophtalmologie, dermatologie, chirurgie et pathologie locomotrice.
Le service de médecine interne de l'hôpîtal reçoit en consultation (en première intention ou référée par le vétérinaire traitant) des chevaux pour des motifs de consultation variés :
- amaigrissement, perte d’appétit,
- colique récidivante,
- diarrhée chronique,
- désordres endocriniens (maladie de Cushing, Syndrome Métabolique Equin)
- toux et jetage nasal,
- intolérance à l’effort,
- souffle cardiaque,
- arythmie cardiaque,
- myosites récidivantes,
- fièvre d’origine indéterminée,
- “headshaking”,
- épilepsie,
- ataxie,
- syndrome vestibulaire,
- évaluation de la fin de gestation,
- tumeurs et cancers,
Plusieurs examens complémentaires sont réalisables :
- bilans sanguins sur place, et analyses spécifiques dans les laboratoires proches du site,
- échographies abdominales et thoraciques,
- endoscopies des voies respiratoires supérieures (larynx, poches gutturales) profondes (trachée, bronches),
- réalisation de prélèvements respiratoires pour cytologie et recherche d’agents infectieux (lavage trachéal, lavage broncho-alvéolaire),
- radiographies de poumon,
- gastroscopie, œsophagoscopie,
- échocardiographie,
- électrocardiogramme Holter au repos et à l’effort,
- endoscopie des voies respiratoires à l’effort monté ou non,
- biopsies pour histologie : muscle, intestin, masses d’origine inconnue, nœuds lymphatiques,
- scanner de tête, debout sous sédation,
- IRM de cerveau sous anesthésie générale,
- ponction de liquide céphalo-rachidien.
Chirurgie
Les consultations de chirurgie
Toute chirurgie nécessite au préalable une consultation afin de préciser et documenter la pathologie chirurgicale grâce à des examens complémentaires (radiographie, échographie, endoscopie, analyses hémato-biochimiques, etc). Cette visite est l'occasion de confirmer l'indication et d'exposer les options thérapeutiques.
Les interventions
Les interventions chirurgicales sont réalisées dans une salle d’opération sécurisée où toutes les règles d’hygiène et d’asepsie sont strictement respectées. Certaines interventions peuvent être réalisées sur le cheval debout. L’hôpital dispose d’un travail de contention adapté permettant de réaliser ces interventions en toute sécurité.
-
chirurgies génito-urinaires : castrations inguinale ou scrotale, ovariectomie,...
-
chirurgies de la peau : retrait de masses, tumeurs, hernies…
-
électrochimiothérapie (traitement des tumeurs cutanées)
-
chirurgies sous laparoscopie : cette intervention dans l’abdomen sous contrôle vidéo est possible chez le cheval debout ou sous anesthésie générale, dans le cadre d’interventions thérapeutiques (ovariectomie, cryptorchidectomie, interventions sur l’appareil urinaire, fermeture de l’espace néphrosplénique) ou dans un but diagnostique (par exemple lors d’amaigrissement chronique ou de coliques intermittentes récidivantes)
- chirurgies orthopédiques : arthroscopies, ténoscopie, chirurgie ligamentaire et tendineuse, réparation de fractures...
- chirurgies de l’appareil respiratoire (sinusites, cornage, déplacement dorsal du voile du palais,...)
- chirurgies de l’œil : greffe conjonctivale ou de biomatériau en cas d’ulcère compliqué, cataracte, injection intra-vitréenne, pose d’implants de cyclosporine pour la gestion des uvéites, énucléation, exérèse de tumeur péri-oculaire… Un chirurgien ophtalmologue spécialisé peut intervenir lors de chirurgies complexes, et la clinique est équipée d'un microscope opératoire.


Pour certaines procédures, des examens complémentaires spécifiques peuvent être nécessaire. Un scanner peut être réalisé sur le site pour des poulains ou poneys jusqu’à 200kg. Les autres examens d’imagerie avancée sont réalisés avant l’intervention dans les locaux du pôle équin normand de l'EnvA.
L'anesthésie
Durant l’intervention, sur cheval couché ou debout, le cheval est équipé avec des appareils de monitoring afin de surveiller ses paramètres vitaux. Lors d’anesthésie générale, un respirateur est le plus souvent employé afin de garantir une bonne oxygénation.
Pour le réveil, le cheval est fréquemment assisté avec deux longes (tête et queue). Si nécessaire, un harnais spécial peut être employé pour l’aider.
Troubles locomoteurs
Des cliniciens du Centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (Cirale), pôle équin normand de l'EnvA, assurent tous les jeudi et vendredi des examens locomoteurs spécialisés à la clinique équine de l’EnvA. Que votre cheval présente une franche boiterie, une raideur axiale ou des troubles de la performance, les cliniciens mettront en place, après un examen clinique approfondi, une série d’examens complémentaires pour aboutir à un diagnostic précis et vous proposer un traitement adapté.


Pour cela, la clinique équine dispose d'une plateforme d'imagerie performante (radiographie numérique, échographie) ainsi qu’une aire d'examen dynamique (sol dur, cercle souple, manège).
Nous vous conseillons de prendre rendez-vous à l'avance car les places sont rapidement pourvues.
Ophtalmologie
Le service d’ophtalmologie reçoit les chevaux en consultation ou en urgence selon la sévérité du cas (uvéite, ulcère cornéen, kératite, tumeur oculaire, etc).
Si des soins oculaires intensifs doivent être effectués, les chevaux peuvent être hospitalisés et un cathéter sous-palpébral mis en place pour faciliter le traitement. Plusieurs interventions sont possibles à l’EnvA (greffe de membrane amniotique, pose d’implants de ciclosporine, injections intra-vitréennes, etc.)
Consultations spécialisées
La clinique assure également en collaboration avec les services concernés, des consultations specialisées dans différents domaines (ophtalmologie, dermatologie, nutrition...). Nous disposons de tout l'équipement et le savoir-faire nécessaires.


