Présentation

Présentation

INFOS PRATIQUES

Secrétariat

Tél. : 02 31 27 85 56

Fax : 02 31 27 85 57

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultations sur cas référés uniquement

Adresse :

Cirale - EnvA, Normandie Équine Vallée RD675, 14430 GOUSTRANVILLE

Plan d'accès

Un centre de référence

Créé en 1999 par la Région Basse-Normandie, le centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (CIRALE) de l'École nationale vétérinaire d'Alfort est devenu un centre de référence mondialement reconnu pour l'étude des troubles locomoteurs et des causes de contre-performance chez les chevaux de sport et de course.

 

En 2018, la Région Normandie s’est rapprochée du Conseil départemental du Calvados pour porter les projets de développement du site au sein du syndicat mixte Normandie Equine Vallée, actuellement propriétaire du site. Grâce à l’extension (CIRALE III), le centre dispose aujourd’hui d’un plateau technique dédié au cheval unique en Europe. Ces bâtiments et équipements ont été financés par la Région Normandie avec le concours du Fonds européen de développement régional, du Conseil départemental du Calvados, du Fonds Eperon et de l’Etat français.


logos partenaires Cirale OK

 



Aujourd'hui, des projets d'envergure sont en cours pour encore développer le pôle équin de l'EnvA en Normandie.
 



 
CIRALE drone

Une triple vocation

- Enseignement : pôle équin normand de l’EnvA, le CIRALE dispense une formation universitaire et post-universitaire, nationale et internationale fondée sur ses activités diagnostiques et de recherche.
Actuellement, le CIRALE est un site d'enseignement pour les étudiants de 3ème cycle (5ème année) du cursus vétérinaire, ayant opté pour une formation professionnelle plus approfondie en clinique équine. Il accueille ainsi les étudiants de l’EnvA, d’Oniris et la plupart des étudiants de l’EnvT.

- Activités cliniques : des chevaux de toutes les disciplines, référés par leur vétérinaire, sont examinés quotidiennement dans le cadre des consultations spécialisées pour les troubles locomoteurs et contre-performances.

- Recherche : les programmes de recherche se réalisent dans le cadre de l’USC INRA Biomécanique et Pathologie Locomotrice du Cheval et du GIS Centaure (regroupement des équipes de recherche normandes en santé équine). Ils ont pour objectifs l’amélioration du diagnostic, du traitement et de la prévention des affections locomotrices et médicales qui limitent les performances des chevaux.

La qualité de ces activités est assurée par des équipements de pointe et une équipe dynamique encadrée par des spécialistes mondialement reconnus. Régulièrement, le CIRALE est le site d'évènements destinés aux vétérinaires, professionnels de la filière ou au grand public.

CIRALE TP radio

Les intérêts pour les professionnels

  1. Un diagnostic de certitude : des lésions ou affections non détectables par des techniques conventionnelles peuvent être identifiées précocement permettant une prise en charge optimale.
  2. La précocité du diagnostic permet d'entreprendre le traitement avant que les lésions ne s’aggravent et ne soient responsables d’un arrêt de carrière.
  3. La précision du diagnostic permet au cheval d’être performant dans sa discipline en préservant son bien-être, grâce à une assistance médicale adéquate et un programme d’entraînement adapté à ses particularités.