Présentation de l’activité
- L’activité d’audit (visite) d’élevage et collectivités est un service développé par l’UMES (Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport – Pr D Grandjean). Elle est dédiée aux structures nécessitant un avis d’expert sur la gestion sanitaire et le bien-être des animaux – chiens et/ou chats, dans un contexte d’audit simple ou de pathologie (infertilité, troubles de la reproduction, mortalité néonatale, troubles digestifs ou respiratoires etc…).
- Elle consiste à étudier l’intégralité du mode de fonctionnement de la collectivité (évaluation des locaux, modes de nettoyage/désinfection , produits et matériels utilisés, alimentation, lutte contre les nuisibles, protocoles mis en place en maternité, pour le personnel, ou pour l’introduction de nouveau animaux etc…).
- La visite est effectuée en une demi-journée du lundi au vendredi en présence du vétérinaire sanitaire de l’élevage.
- Un compte rendu est rédigé avec les points forts/points faibles et les propositions d’amélioration sur le court, moyen et long terme.
Informations pratiques spécifiques
- Envoyer un courrier à l’adresse email suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en donnant les coordonnées du vétérinaire sanitaire de la collectivité et la raison pour laquelle la visite est souhaitée. - Dès réception du courrier, le vétérinaire sanitaire sera contacté et un pré-questionnaire de visite d’élevage vous sera envoyé.
- Dès réception du pré-questionnaire dûment rempli, des dates de visite d’élevage sont proposées.
Compte-tenu du caractère universitaire de notre structure, il est possible que les consultants soient accompagnés de quelques étudiants le jour de la visite.
Les consultants
Dr Vet. Karine Abate, Praticienne Hospitalière
Les examens spécifiques
Lors de la visite d’élevage, il est courant que des examens tels que des test PCR sur l’environnement et les animaux, des recherches parasitaires, dosages hormonaux ou frottis vaginaux soient effectués en fonction de la situation.
En cas de mortalité néonatale, des autopsies peuvent être réalisées. Dans ce cas, prendre contact au préalable (IMPERATIF) à l’adresse suivante :
L’ensemble des examens proposés est en accord avec la demande des propriétaires, du vétérinaire sanitaire et respecte le bien-être animal.