Hôpital des animaux de compagnie

Ophtalmologie

 

Présentation de l’activité

Keratite chez un chat europeen 400pxKeratite chez un chat europeen

Fond doeil normal chez un Whippet 400pxFond d'oeil normal chez un Whippet

luxation bilaterale glande nictitante chez un Beagle 400pxLuxation bilaterale glande nictitante
chez un Beagle

 

  • La consultation spécialisée d’ophtalmologie consiste à explorer les affections oculaires des carnivores domestiques, des chevaux et des NAC, notamment grâce à divers examens complémentaires, comme l’électrorétinographie ou l’échographie. A la suite d’une consultation, un traitement médical et/ou chirurgical est proposé. Les chirurgies ophtalmiques (chirurgie des annexes, microchirurgie) sont réalisées sur rendez-vous ou en urgence si nécessaire. Des consultations de dépistage de maladies héréditaires oculaires canines (MHOC) sont assurées sur rendez-vous.

  • Un compte rendu est rédigé avec les points forts/points faibles et les propositions d’amélioration sur le court, moyen et long terme.
Informations pratiques spécifiques

Que devez-vous apporter pour la consultation ?

Le livret de santé de l’animal et, s’il y a lieu, les résultats d’analyses, les comptes-rendus et images d’examens antérieurs, les ordonnances des traitements en cours. En cas de consultation référée, une lettre du vétérinaire traitant est souhaitable.

Votre animal :

La présence de l’animal est indispensable. La personne qui accompagne l’animal assiste à l’ensemble de la consultation.

Prise de rendez-vous possible directement au secrétariat d'ophtalmologie : 01.43.96.72.37

Compte-tenu du caractère universitaire de notre structure, il est conseillé de réserver la demi-journée lors d’une consultation.

L’accès aux véhicules est interdit dans l’enceinte de l’établissement. Une exception peut être faite, lorsqu’un animal d’un poids >15kg n’est plus capable de se mouvoir seul.

Quelques informations sur les affections les plus fréquentes :

La kératoconjonctivite sèche / L'entropion / L'énucléation / Le glaucome / Le prolapsus de la glande nictitante

Les consultants

 

  • Dr Sabine CHAHORY, Maître de Conférences, Dipl ECVO
  • Dr Jean-Pierre JEGOU, Consultant, Dipl ECVO
  • Dr Alexandre GUYONNET, assistant hospitalier, résident ECVO
  • Dr Célia MARINGUE, assistant hospitalier

 

Les examens spécifiques

 

Tonométrie, ophtalmoscopie, électrorétinographie, échographie, cytologie. D'autres examens complémentaires sont envisageables. Ils sont ciblés en fonction de votre animal : analyse hématologique et/ou biochimique, radiographie, scanner, etc. Pour toute chirurgie, un bilan pré-anesthésique est recommandé. Selon l’état de l’animal, une décision d’hospitalisation au ChuvA pourra être envisagée.

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.