Hôpital des animaux de compagnie

Le fonctionnement des urgences

SERVICE D'URGENCES

Notre service vous accueille
24h/24, 7j/7
01.43.96.72.72

Pour une prise en charge de qualité de votre animal, il est FORTEMENT CONSEILLE de téléphoner
au 01 43 96 72 72
avant de se présenter au ChuvA.

Présentation de l’activité

La consultation des Urgences est dédiée à la prise en charge des animaux dont l’état général menace le pronostic vital : traumatisme, accident, intoxication, maladie survenue brutalement ou maladie chronique qui s’aggrave rapidement.

Merci de nous prévenir de de votre arrivée par téléphone : en cas de surcharge du service et en accord avec le Conseil de l'Ordre des Vétérinaires, l'équipe des Urgences se réserve la possibilité de vous proposer une liste de cliniques vétérinaires limitrophes qui assureront les soins nécessaires à votre animal.

Pour son arrivée aux Urgences, votre animal doit être :

  • Porteur d'une muselière (pour les chiens pour lesquels il existe une obligation légale) ;
  • Dans une cage (chat, oiseaux, lapins etc......).

Votre vétérinaire traitant peut également prendre contact avec nous avant d’envoyer votre animal vers notre service.

Qui fait quoi ?

Vous serez accueilli par un étudiant qui réalisera le recueil des commémoratifs et mènera le premier examen clinique. Un de nos docteurs vétérinaires viendra ensuite examiner votre animal et discuter avec vous des meilleures options diagnostiques et strétégies thérapeutiques.

Les animaux sont traités par ordre de gravité et non par ordre d’arrivée. Un temps d’attente est à prévoir lors de forte affluence si votre animal est jugé médicalement stable et ne relève pas d'une urgence vitale.

Le mode d’admission et de sortie

Modalités d’admission

Circuit d'admission

Du lundi au vendredi de 8h à 18h : l’accueil du ChuvA prépare votre dossier d’admission.

En dehors de ces jours et heures : il est impératif de téléphoner au 01 43 96 72 72 avant de vous déplacer au ChuvA.

Le service des Urgences se trouve au 1er étage du bâtiment Cadiot. Une pièce d’identité vous sera demandée pour entrer dans l'enceinte de l'EnvA et créer le dossier médical.

Devis, accompte

Toute consultation ou soin au service des Urgences est payante. Le clinicien discutera avec vous des examens complémentaires nécessaires et vous indiquera le coût.
En cas d’hospitalisation, un devis est établi et vous verserez 50% du montant du devis en acompte

Modalités de sortie

Horaires

Si votre animal est hospitalisé, vous convenez d’un horaire de sortie avec le clinicien.
Le règlement des frais engagés est dû intégralement  à la sortie du patient :

  • à la caisse du lundi au vendredi de 8h à 18h
  • ou directement à l’accueil des Urgences en dehors de ces horaires et le WE.

L'équipe

Les cliniciens

Dr Patrick Verwaerde, DMV, PhD, Dipl. ECVECC (Chef de Service)

Dr Alix BARBARINO, DMV, Résidente ECVECC, assistant de clinique

Dr Emilie Mongellas, DMV, assistant de clinique

Dr Marion Davidson, DMV, assistant de clinique

Dr. Thomas Mazhevenn, DMV, assistant de clinique

Dr. Julia delle Cave, DMV, assistant de clinique

 

L’équipe technique

Dominique 
Salah 
Nathalie 
Carole
Hanane

 

Informations pratiques

Les exigences spécifiques

La présence du propriétaire ou de son représentant est indispensable pendant toute la consultation et les examens complémentaires immédiats. Les décisions thérapeutiques sont toujours prises en concertation avec le propriétaire, toutefois si l'état de l’animal est critique les premiers soins pourront être prodigués d’emblée.

Communiquer avec l’équipe

Le vétérinaire en charge de votre animal vous tiendra informé de l’évolution de son état de santé régulièrement.
Merci de patienter dans la salle d’attente pendant la réalisation des soins.

Les documents à fournir

  • Le carnet de santé de votre animal, les résultats d’analyses et les radiographies antérieures éventuelles, et toute information ou examen qui témoigne du dossier médical de votre animal.

  • Si l’accompagnant n’est pas le propriétaire, apporter une description détaillée des symptômes et de leur chronologie d’apparition. Noter également les antécédents médicaux, les traitements en cours et les allergies éventuelles.

  • Apporter également les médicaments (ou leur RCP, "Résumé des Caractéristiques du Produit") que prend votre animal régulièrement ou ceux prescrits par votre vétérinaire immédiatement avant votre consultation aux Urgences.
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.