Recrutement
L’EnvA est un établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Certains recrutements sont réservés aux fonctionnaires (mutation, détachement).
Infos :
concours.agriculture.gouv.fr
place-emploi-public.gouv.fr
Postes ouverts aux contractuels : liste ci-contre
Candidatures spontanées
Stages
L'EnvA offre quelques places pour le stage obligatoire des élèves de l’enseignement secondaire et peut accueillir des étudiants de l’enseignement supérieur (sur CV et lettre de motivation).
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Direction des ressources humaines, 7 avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort.
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Les engagements de l'EnvA
1/ "Alfort+" : inclusion, bienveillance et vigilance.
Trois mots au coeur de cette nouvelle dynamique impulsée par l’EnvA.L’EnvA affirme son engagement en matière d’égalité professionnelle et de diversité avec cette identité "Alfort+" qui doit sensibiliser et accompagner lorsque c’est nécessaire un changement des mentalités. En clair, la lutte contre le sexisme, contre toute forme de discrimination ou de harcèlement, contre la surconnexion, pour la promotion de valeurs de tolérance et d’exemplarité.
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2/ En faveur des contractuels
L'EnvA met en œuvre une charte de gestion des contractuels, un véritable outil de transparence et d’information. L'évolution au sein de l'institution est un volet important de cette charte.
3/ Un plan de formation bi-annuel
Accompagner les carrières, accompagner les personnels dans leurs souhaits d’évolution, accompagner la professionnalisation dans certains secteurs d’activité, les objectifs de l’EnvA en matière de formation sont ambitieux.
4/ Le dialogue social
Le dialogue avec les instances représentatives est au cœur des décisions prises tout au long de l'année (par exemple, la mise en œuvre du télétravail).
Et si vous candidatiez sur l'un de ces postes ?
Le Centre Hospitalier Universitaire de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort pour animaux de compagnie (CHUVA-AC) recrute pour le 1er septembre 2023 un docteur vétérinaire H/F pour un poste de résident en chirurgie des animaux de compagnie. Ce programme est approuvé par le Collège Européen de Chirurgie Vétérinaire (ECVS). La durée du programme est de trois ans. Pendant cette période, le candidat doit se préparer à l’obtention du diplôme de spécialiste en chirurgie vétérinaire des animaux de compagnie. Il/elle devra prendre part à la prise en charge des animaux présentés en consultation de chirurgie et hospitalisés ; et il/elle sera également impliqué dans la prise en charge des urgences. Le résident sera impliqué dans la formation des étudiants et dans l’encadrement des internes.
Date du recrutement : 01/09/2023
Prérequis : être docteur vétérinaire, avoir fait une année d’internat rotatoire, au moins une année de pratique chirurgicale exclusive et être francophone. Un bon niveau en anglais (écrit ; parlé) est également recommandé.
Le candidat devra présenter une appétence pour la recherche et la pédagogie, ainsi que de bonnes facultés d’adaptation et de travail en équipe.
Tous les diplômes et expériences supplémentaires seront pris en considérations.
Merci d’adresser vos candidatures par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec curriculum vitae, une lettre de motivation, deux lettres de recommandation et un caselog chirurgical des deux dernières années.
Date limite de réception des dossiers complets : 01 mars 2023
Les entretiens sont prévus entre le 03 et le 14 avril 2023. Les candidats sélectionnés pour l’entretien seront prévenus dans les 15 jours précédents par email.
L’agent est intégré aux activités de recherche du projet et réalise, principalement sous la responsabilité des chercheurs et cliniciens impliqués dans le projet, les sorties (montées ou au marcheur) des chevaux du protocole et assure leur entretien et celui de leur environnement. Il participe également aux sorties en piscine des chevaux et aux différents actes de l’étude (examens d’imagerie, tests d’effort, tests d’analyse de mouvement…).
Sous l’autorité du directeur du Cirale et du responsable du projet recherche, le technicien cavalier soigneur (H/F) exercera les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Aide au programme de recherche CAPT-ESE
- réaliser les sorties des chevaux du projet (sorties montées, ou au marcheur)
- assurer l’entretien des chevaux du projet et de leur environnement (centre Kinesia)
- participer à « l’habituation » et à la réalisation des sorties en piscine
- participer à la réalisation des actes du projet de recherche (examens d’imagerie, tests d’effort, séances d’analyse du mouvement, séances de nage…)
- articiper à l’entretien du matériel et des équipements (piscine, carrière, manège) utilisés et faire remonter les éventuelles défaillances techniques.
- participation à l’organisation technique des activités cliniques de KINESIA et ponctuellement du CIRALE
- participer aux tâches d’entretien du centre CIRALE-Kinésia (intérieur, extérieur) et prendre des initiatives pour le bon fonctionnement et l’image du centre
A partir de la rentrée 2023, les effectifs d’étudiants admis par cette voie augmentent, ce qui rend nécessaire le recrutement d’un binôme supplémentaire dans chaque ENV. Le présent poste s’inscrit dans ce cadre.
Les missions
L’enseignant à recruter est amené à enseigner en première année, avec éventuellement une participation à l’enseignement vétérinaire dans les années ultérieures du cursus. En lien avec les enseignants déjà en place, il sera chargé, notamment, d’avoir recours à des méthodes pédagogiques innovantes faisant largement appel au numérique, au travail personnel et à des travaux de groupe. Il ancrera son enseignement et ses outils d’évaluation dans le socle du référentiel de diplôme, selon une approche «compétences», et s’attachera à le faire évoluer selon les principes de la démarche qualité en vigueur à l’EnvA.
Les obligations de service d’enseignement s’inscrivent dans le cadre du décret n°93-461 du 25 mars 1993 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du second degré affectés dans les établissements d'enseignement supérieur.
Autres missions :
L’enseignant participera à la coordination des enseignements, au tutorat des étudiants vétérinaires, à l’information des lycéens et contribuera aux épreuves spécifiques de recrutement. Il sera électeur et éligible dans les conseils institutionnels de l’établissement (conseil des enseignants, conseil de l’enseignement et de la vie étudiante, conseil d’administration), et pourra également, dans la mesure du temps disponible et après l’accord de la direction, intégrer une équipe de recherche de l’établissement.
>>> Fiche de poste
Les quatre établissements publics d’enseignement vétérinaire français (ENV Alfort, Oniris Nantes, Vetagro-sup Lyon et ENV Toulouse) ont ouvert en 2021 une nouvelle voie de recrutement, directement au baccalauréat via Parcoursup, associée à la mise en place d’une première année commune aux ENV. Dans chaque ENV, un binôme d’enseignants en Biologie-Écologie-Santé (SVT) et en Physique-Chimie a été recruté.
A partir de la rentrée 2023, les effectifs d’étudiants admis par cette voie augmentent, ce qui rend nécessaire le recrutement d’un binôme supplémentaire dans chaque ENV. Le présent poste s’inscrit dans ce cadre.
Les missions
L’enseignant à recruter est amené à enseigner en première année, avec éventuellement une participation à l’enseignement vétérinaire dans les années ultérieures du cursus. En lien avec les enseignants déjà en place, il sera chargé, notamment, d’avoir recours à des méthodes pédagogiques innovantes faisant largement appel au numérique, au travail personnel et à des travaux de groupe. Il ancrera son enseignement et ses outils d’évaluation dans le socle du référentiel de diplôme, selon une approche «compétences», et s’attachera à le faire évoluer selon les principes de la démarche qualité en vigueur à l’EnvA.
Les obligations de service d’enseignement s’inscrivent dans le cadre du décret n°93-461 du 25 mars 1993 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du second degré affectés dans les établissements d'enseignement supérieur.
Autres missions :
L’enseignant participera à la coordination des enseignements, au tutorat des étudiants vétérinaires, à l’information des lycéens et contribuera aux épreuves spécifiques de recrutement. Il sera électeur et éligible dans les conseils institutionnels de l’établissement (conseil des enseignants, conseil de l’enseignement et de la vie étudiante, conseil d’administration), et pourra également, dans la mesure du temps disponible et après l’accord de la direction, intégrer une équipe de recherche de l’établissement.
Sous l’autorité du responsable de la plateforme et au sein d’une équipe de 7 personnes, le technicien en santé et expérimentation animale (H/F) sera chargé des missions suivantes :
Missions principales :
- assurer l’entretien et le soin des animaux de l’animalerie : change des litières, distribution et vérification d’eau et de nourriture, surveillance de leur état général, reconnaissance d'un aspect ou de comportement anormaux
- entretenir le matériel et les locaux d’hébergement des animaux (lavage des cages, couvercles, biberons, des salles, désinfection des locaux et du matériel)
- contrôler les paramètres d’ambiance (lumière, température et hygrométrie) et alerter en cas d’anomalie
- suivre les stocks de consommables de l’animalerie
- procéder à l’évacuation des déchets en respectant les règles d’hygiène et sécurité en vigueur
- réaliser la stérilisation du matériel non jetable
- tenir les registres de l’animalerie, entrée et sortie des animaux, incidents et visites
- effectuer des actes techniques liés aux protocoles d’expérimentation dans le respect des règles éthiques
- assurer l’interface avec les équipes de recherche
- effectuer le suivi administratif des protocoles
>>> Fiche de poste
L’équipe vétérinaire du CHUV-Équidés de l’EnvA (site de Maisons-Alfort) est constituée de 6 cliniciens couvrant les différentes disciplines (médecine, chirurgie et anesthésie), de 10 internes. Elle est complétée par les cliniciens en pathologie locomotrice basés sur le site du CIRALE et par les cliniciens des services transversaux : ophtalmologie, anesthésie, reproduction, dermatologie, pathologie. L’équipe technique du CHUV-Equidés est constituée de 5 personnes dont une apprentie AP-form en fin de cursus.
Sous l’autorité de la Directrice du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire - Equidés, l’auxiliaire vétérinaire(H/F) exerce les missions suivantes :
Missions principales :
- préparation et gestion des commandes, suivi des stocks, gestion du matériel et des consommables dans les différentes salles du service
- nettoyage du secteur chirurgical, gestion du matériel chirurgical et médical, stérilisation
- gestion du linge du service
- prise de rendez-vous, accueil et relations clientèle
- gestion des prélèvements, suivi et entretien du laboratoire interne d’analyses.
Le centre hospitalier universitaire des animaux de compagnie de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort recrute des assistants hospitaliers (H/F) pour l’année universitaire 2023/2024.
Docteurs vétérinaires diplômés, vous exercerez en tant qu’assistants hospitaliers (AH juniors et AH expérimentés) pour les services cliniques suivants :
• anesthésie
• cardiologie
• chirurgie
• dermatologie
• ophtalmologie
• imagerie médicale
• médecine
• reproduction
• urgences-réanimation-soins intensifs
Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable
Prérequis :
Être francophone et avoir fait au minimum une année d’internat ou équivalent.
Comment postuler ?
Envoyez-nous votre candidature par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le mercredi 1er mars 2023 en précisant le service que vous souhaitez intégrer et incluant :
- CV
- Lettre de motivation
- Lettre(s) de recommandation(s).
Les candidats présélectionnés se verront proposer un entretien.
Les candidats présélectionnés seront contactés par e-mail une semaine avant la date de l’entretien.
Les entretiens sont prévus entre le lundi 3 et le vendredi 14 avril 2023.
>>> Fiche de poste
Sous l’autorité du responsable de l'hôpital de la faune sauvage, l’assistant hospitalier (H/F) assure les missions suivantes, en matière d'activités cliniques et de formation :
• participer au quotidien à la gestion des soins/traitements (élevage, médecine, chirurgie) et au suivi des animaux admis sous la supervision de son responsable et en concertation avec l’équipe soignante de ce service ;
• participer à la formation théorique et pratique des étudiants vétérinaires (A5 en rotation obligatoire et bénévoles) dans le domaine de la biologie, l’écologie, la zootechnie, la nutrition et la médecine des principales espèces reçues en étroite collaboration avec l’équipe de l'hôpital de la faune sauvage (animaux sauvages) ;
• participer aux gardes (week-end et jours fériés) avec les autres vétérinaires de la structure.
>>> Fiche de poste
Au sein du bureau d’accueil des résidences, sous l’autorité de la responsable des résidences, le titulaire du poste exerce les missions suivantes en collaboration avec le second gestionnaire des résidences :
Missions principales :
(Remplacement du regisseur titulaire en cas absence de celui-ci, à l’exception de la régie de fin de mois).
- saisir les opérations de réservation, de gestion et de facturation dans l’application dédiée et contrôle de l’exactitude: établir des bordereaux de remise à l’agence comptable.- encaisser les loyers et verifier l’exactitude des comptes (concordance entre relevés de paiement et liste des règlements)
- relancer les débiteurs et effectuer les opérations préalables au recouvrement de la dette par l’agence comptable.
- participer au suivi des dossiers de remboursements et de litiges avec la CAF.
2/ Accueil, gestion administrative et technique
- accueil et renseignement physique et téléphonique des usagers
- états des lieux : Renseigner le planning des états des lieux; Réaliser et suivre les états des lieux (arrivées, départs, petits travaux à réaliser, mise à jour tableau général des états des lieux…); Orienter les usagers vers les agents techniques en cas de problème rencontré par le résident au niveau de son logement (demandes de petits travaux, appel aux entreprises en cas d’urgence, saisie de tickets pour la DPI si nécessaire...).Procéder à la réservation des logements des nouveaux entrants (mois d’août).
>>> Fiche de poste
Sous l’autorité du chef de service, l’ASV exercera les missions suivantes :
MISSION 1 : Mise en œuvre et surveillance des anesthésies générales et des sédations gérées par le service d’anesthésie-réanimation
- prise en charge pré anesthésique des animaux selon prescriptions et EBM- mise en œuvre et surveillance des animaux ASA 1/2 anesthésiés ou sédatés
- assurer la surveillance, et le confort des animaux en phase de réveil anesthésique
- réaliser les soins, traitements et gestes techniques au profit des animaux anesthésiés ou sédatés par le service d’anesthésie-réanimation
- signaler au clinicien d’anesthésie-réanimation ou à défaut au clinicien demandeur toutes anomalies potentielles des données physiques, biologiques ou instrumentales observées
- rendre compte sur feuille de soins et de facturation des actes/traitements exécutés
MISSION 2 : Gestion technico-administrative des approvisionnements et de l’entretien des matériels et instruments d’anesthésie-réanimation
- rédiger, suivre et réceptionner les commandes de médicaments et consommables
- conformément à la procédure en vigueur, assurer la commande et le suivi d’utilisation des stupéfiants dans le cadre de l’activité d’anesthésie-réanimation
- assurer le maintien opérationnel et le rangement de l’ensemble du plateau et des matériels d’anesthésie-réanimation en collaboration avec les personnels du bloc
Sous l’autorité de l’adjointe à la directrice de la scolarité et de la vie étudiante - responsable des résidences et du pôle vie étudiante, le titulaire du poste exerce les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Activités d’encadrement et de développement de la vie étudiante et citoyenne
- développer une relation de proximité avec les étudiants : participer à des actions de médiation/remédiation et assurer une présence sur le terrain lors des principaux évènements étudiants.
- participer à l’accompagnement des associations étudiantes de l’EnvA et suivre les évènements de vie étudiante organisés tout au long de l’année.
- cccompagner des actions de prévention dans le domaine de la consommation alcoolique, des comportements alimentaires et de l’éducation à la citoyenneté (notamment concernant l’hygiène et le respect des locaux).
- contribuer à la mise en place et au suivi de toutes les actions de prévention et de lutte contre les violences à caractère sexiste et sexuel, en lien avec le secrétariat general.
- participer activement au conseil de l’enseignement et de la vie étudiante et assurer le reporting sur les actions entreprises et les difficultés rencontrées.
Dans le cadre des activités sportives gérées par le BDS
- apporter un soutien spécifique aux étudiants impliqués dans le BDS pour participer avec eux à l’organisation et à la valorisation des activités sportives sur le campus (et lors des compétitions inter-universitaires), en favorisant l’entretien des infrastructures et l’accès au sport pour le plus grand nombre.
Sous l'autorité du chef de service des urgences et soins-intensifs, le Praticien Hospitalier (H/F) exerce les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Activités cliniques au sein du service des urgences-soins intensifs
- prise en charge diagnostique et thérapeutique des animaux en consultation d’urgence ou hospitalisés en réanimation- soins intensifs ;
- contribuer au développement d’une activité de référé dans la discipline ;
- supervision directe et indirecte des activités cliniques quotidiennes des assistants hospitaliers ;
- encadrement et coordination des activités technico-administratives et de soins des ASV ;
- participation aux astreintes de nuit et aux gardes de fin de semaine.
2/ Encadrement des étudiants et stagiaires lors de leurs rotations cliniques
- participation à l’encadrement des étudiants vétérinaires de 2° et 3° cycles lors de leurs rotations cliniques ;
- encadrer d’éventuels stagiaires ASV, étudiants vétérinaires ou résidents en spécialisation européenne ;
- participation à l’animation clinique et pédagogique des rondes cliniques quotidiennes
>>> Fiche de poste
Sous l’autorité de la Directrice du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire - Equidés, le Praticien Hospitalier (H/F) exerce les missions suivantes :
- réalisation des consultations et interventions en chirurgie élective, et participation à la gestion des cas hospitalisés en chirurgie, avec pour objectif le développement de l’activité clinique de l’hôpital.- participation aux astreintes chirurgicales et réalisation des interventions chirurgicales en urgence.
- encadrement des étudiants dans le cadre de leur rotation clinique en Equine, et participation à la réalisation des travaux dirigés et pratiques de l’enseignement de base en Pathologie Equine.
- encadrement théorique et pratique des internes et résidents du CHUV-Equidés.
- participation à la gestion du plateau technique en chirurgie, hospitalisation et urgences équines, en particulier dans la perspective de la mise en place des services au sein du nouvel hôpital.
- développement de projets de recherche clinique en lien avec le domaine d’expertise
- participation à l’organisation d’Enseignements Post-Universitaires.
>>> Fiche de poste
Le Gestionnaire Opérationnel Magasin et Maintenance ChuvA-Ac a pour rôle :
- de participer à la fonction logistique du magasin : réceptionner, stocker, préparer et distribuer les produits et matériels spécifiques à l'activité des services et unités, à l'exception des médicaments.
- de préparer et vérifier les commandes.
- de gérer la logistique associée au linge.
- de gérer, et de suivre les demandes d’intervention.
- d’effectuer la surveillance, l’organisation et la maintenance technique / propreté des locaux du ChuvA-Ac en première ligne et/ou la gestion et le suivi des interventions en collaboration avec les services supports / DPI-L et les intervenants extérieurs.
Sous l’autorité de la Responsable du pôle consultations et logistique :
Missions principales :
1/ Gestion du magasin
- recenser les besoins en consommable et matériel au sein des services ;
- assurer une vérification et une synthèse avant commande aux fournisseurs ;
- préparer les bons de commande, les transmettre au secrétariat du CHUVAC pour validation, Suivre les commandes, rechercher des solutions d'approvisionnement alternatives en cas de rupture de stock chez le fournisseur, en concertation avec les services et unités concernés et la direction du CHUVAC ;
- assurer la réception des commandes et vérifier leur conformité (qualité, quantité) Rangement dans le magasin principal : organisation et rangement des matériels, en fonction de l'espace disponible et des conditionnements ; Certifier les services faits après réception de tous les consommables/dispositifs médicaux ;
- organiser et délivrer les produits commandés aux services et unités ; signature sur les bons de livraison pour les appareils ou consommables en grande quantité ;
- gérer le stock du magasin principal : enregistrement des entrées et des sorties en temps réel, assurer l’inventaire au 31 décembre de chaque année ;
- optimiser les dépenses : en concertation avec les services, les unités et la direction du CHUVAC, rechercher des pistes potentielles d'économie.
>>> Fiche de poste
L’animalier/aide-soignant vétérinaire est placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice du CHUV-AP, et travaille au quotidien en relation avec les cliniciens. Notamment, un lien fonctionnel fort existe entre l’animalier/aide-soignant vétérinaire et le clinicien qui est en responsabilité sur l’activité clinique intra-murale de la semaine.
Sous l'autorité de la directrice du CHUV-AP, l'Agent exercera les missions suivantes :
1/ Entretien et gestion des locaux et du matériel d’hébergement des animaux :
Dans le respect des règles de biosécurité, l’auxiliaire vétérinaire réalise quotidiennement les missions suivantes au sein des zones qui lui sont affectées :
- curage, nettoyage-désinfection, paillage, selon le protocole établi ;
- nourrissage des animaux (en concertation avec les cliniciens) ;
- balayage et nettoyage des zones d’hébergement, des couloirs de circulation, du fenil et de la cour extérieure du bâtiment Nocard ;
- entretien des pédiluves ;
- nettoyage et rangement des tables, tablettes et dessertes ;
- nettoyage des regards d’évacuation, des éviers, des seaux/auges/biberons de nourrissage et d’abreuvement ;
- gestion des déchets générés par les cliniques y compris DASRI (déchets d’activités de soins à risque infectieux) ;
- réassort du matériel dans les différentes zones d’hébergement (gants, papier main, savon, liquide vaisselle et autre) ;
- remplissage des conteneurs à aliments (poudre de lait, granulés), réception et rangements des commandes d’aliments.
Il(elle) travaille principalement au sein du service des urgences et soins-intensifs mais du fait de compétences polyvalentes, il(elle) est susceptible d’être déplacé(e), à titre exceptionnel et temporaire dans un autre service ou unité selon les obligations de service.
Sous l’autorité du chef de service, l’ASV exercera les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Surveillance, soins et nursing des animaux admis dans le service
- surveillance clinique et instrumentale des animaux hospitalisés
- réalisation des analyses sanguines automatisées
- rendre compte sur feuille de soins et facturation CLOVIS des actes/traitements exécutés
- assurer le nursing/hygiène des animaux conformément aux bonnes pratiques
- assurer l’assistance aux soins des cliniciens
2/ Hygiène et logistique
- rédiger, suivre et réceptionner les commandes médicaments et consommables
- assurer le rangement de l’environnement médical du plateau technique
- assurer entretien, hygiène et désinfection des cages
- assurer quotidiennement le réapprovisionnement des points de distribution secondaire
- assurer quotidiennement la remise en fonction opérationnelle de la zone de réanimation et des chariots d’urgence
>>> Fiche de poste
Sous la responsabilité du directeur adjoint du service en charge des opérations immobilières, le (la) conducteur(trice) d’opérations conduit pour le compte de l’établissement, les opérations immobilières qui lui sont confiées (travaux neufs, réhabilitation, maintenance lourde, ERP, monuments historiques, surfaces scientifiques et techniques), depuis les études de faisabilité jusqu’au suivi après livraison. Il (Elle) participe à la maintenance du site et aux autres activités immobilières.
Missions principales :
Assurer les conduites d’opérations
- analyser les demandes d’intervention et les besoins exprimés par les utilisateurs, élaborer en lien avec les usagers les programmes des opérations immobilières,
- elaborer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels des projets confiés, participer à l’élaboration de la mise en concurrence des achats,
- gérer les obtentions des autorisations administratives de travaux,
- coordonner l’ensemble des intervenants opérationnels externes, en liaison avec les bénéficiaires de l’opération.
- piloter ou réaliser les études techniques préalables et les diagnostics
- participer aux réunions de conception puis de chantier en s’assurant du respect des clauses contractuelles et de la bonne intégration des attentes des utilisateurs, et du respect du budget d’opération,
- veiller au respect du planning prévisionnel, des règles de sécurité, des clauses techniques, des règles de l’art, des normes, des règles d’achat public,
- réceptionner les travaux : assurer les OPR, suivre la GPA, gérer la déclaration d’achèvement et de conformité des travaux.
- rendre compte de l’état d’avancement du projet, mettre en place et tenir à jour les tableaux de bord et les plannings des chantiers et des travaux suivis.