- Recrutement
L’EnvA est un établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Certains recrutements sont réservés aux fonctionnaires (mutation, détachement).
Infos :
concours.agriculture.gouv.fr
place-emploi-public.gouv.fr
Postes ouverts aux contractuels : liste ci-contre
Candidatures spontanées
Stages
L'EnvA offre quelques places pour le stage obligatoire des élèves de l’enseignement secondaire et peut accueillir des étudiants de l’enseignement supérieur (sur CV et lettre de motivation).
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Contacts :
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Direction des ressources humaines, 7 avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort.
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Les engagements de l'EnvA
1/ "Alfort+" : inclusion, bienveillance et vigilance.
Trois mots au coeur de cette nouvelle dynamique impulsée par l’EnvA.
L’EnvA affirme son engagement en matière d’égalité professionnelle et de diversité avec cette identité "Alfort+" qui doit sensibiliser et accompagner lorsque c’est nécessaire un changement des mentalités. En clair, la lutte contre le sexisme, contre toute forme de discrimination ou de harcèlement, contre la surconnexion, pour la promotion de valeurs de tolérance et d’exemplarité.
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2/ En faveur des contractuels
L'EnvA met en œuvre une charte de gestion des contractuels, un véritable outil de transparence et d’information. L'évolution au sein de l'institution est un volet important de cette charte.
3/ Un plan de formation bi-annuel
Accompagner les carrières, accompagner les personnels dans leurs souhaits d’évolution, accompagner la professionnalisation dans certains secteurs d’activité, les objectifs de l’EnvA en matière de formation sont ambitieux.
4/ Le dialogue social
Le dialogue avec les instances représentatives est au cœur des décisions prises tout au long de l'année (par exemple, la mise en œuvre du télétravail).
Et si vous candidatiez sur l'un de ces postes ?
APPRENTI AU POSTE D’ASSISTANT SPECIALISE VETERINAIRE (H/F)
Sous l'autorité du responsable du pole Bloc Opératoire du CHUVA-AC, l'apprenti (H/F) exercera les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Activités cliniques
- assister les vétérinaires lors des examens complémentaires, interventions chirurgicales, soins médicaux (pose de cathéters, prise de sang, contention, administration et surveillance de perfusion, administration et distribution de medicaments…)
- préparer l’animal, l’environnement de premedication, la salle opératoire en vue d’une intervention chirurgicale
- appliquer une prescription médicale
- surveiller le réveil des animaux
- superviser la sortie des animaux ou leur transfert vers les autres services du CHUVA
- coordonner et participer au rangement et à l'hygiène et à la sécurité des matériels médicaux et chirurgicaux: nettoyage, désinfection (cages, surfaces, salles), stérilisation et entretien (en particulier du matériel chirurgical), du mobilier médical, entretien des locaux et aide à l'élimination des déchets.
Chargé d’enseignement contractuel en bactériologie générale, systématique et médicale (H/F)
La personne recrutée exercera des activités d’enseignements en lien avec la bactériologie afin de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes décrites dans le référentiel national de formation vétérinaire : Conseiller & Prévenir, Etablir un diagnostic, Soigner & Traiter, Agir pour la santé publique, Agir en Scientifique, Agir de manière responsable et Communiquer. Les enseignements dispensés par la personne recrutée intégreront notamment de nouvelles approches et incluront différents tests diagnostiques (PCR, MaldiTof, ...), afin de permettre aux étudiants vétérinaires d’être plus compétents face à des cas d’infections complexes (surinfections, bactéries résistantes aux antibiotiques, agents pathogènes vectorisés, …).
La personne recrutée contribuera à apporter aux étudiants en formation initiale les connaissances de base en matière de bactériologie générale, systématique et clinique. Elle interviendra également dans des enseignements d’infectiologie fondés sur l’analyse de cas cliniques réels ou construits. Elle assurera ponctuellement une partie des enseignements d’immunopathologie.
>> Fiche de poste
Juriste et chargé des marchés publics (H/F)
Au sein du secrétariat général, sous l’autorité directe du chef du service juridique, le juriste chargé des marchés publics participe à la mise en œuvre de la stratégie achat de l’établissement en lien avec l’agent en charge des achats et des marchés publics (cat.A).
Le service juridique est composé d’un chef de service (cat.A) ainsi que d’un chargé des achats et des marchés publics (cat.A).
Sous la responsabilité du chef de service :
- assurer une veille juridique dans le domaine de la commande publique (dispositifs de financement DAE ou autre) et sur les sujets relevant de l’enseignement supérieur agricole
- être un appui dans l’élaboration de contrats divers (hors commande publique) : recherche, mécénat…
- procéder au contrôle des contrats
- gérer les dossiers de propriété intellectuelle(valorisation), dépôt des marques à l’INPI en lien avec le chef de service
- gérer les dossiers CADA
- suivre et mettre en place les délégations de signature de l’établissement
- suive et, le cas échéant, répondre aux litiges (pré contentieux) en lien avec le chef de service.
- suivre (avec conseil) et le cas échéant défendre en direct les contentieux de l’établissement.
Gestionnaire financier (H/F)
Sous l’autorité du Directeur des affaires financières, la/le gestionnaire assure la gestion financière d’un portefeuille de services et prend en charge les actes de gestion administrative et financière dans le respect des règles budgétaires et des procédures applicables aux établissements publics soumis à la GBCP.
L’EnvA est organisée en mode facturier (SFACT) pour le traitement des dépenses et en mode service recettes (SREC) pour la liquidation des recettes et l’émission des ordres de recouvrer hors périmètre recettes sur subventions/conventions/taxe d’apprentissage. SFACT et SREC fonctionnent sous l’autorité de l’agent comptable.
Missions principales :
1/ Gestion des engagements sur marchés publics et hors marchés public
- contrôler les engagements juridiques (imputations budgétaires, comptables et analytiques, et pertinence des pièces jointes produites)
- saisir les engagements juridiques dans les cas où ils ne peuvent être créés par les correspondants budgétaires des services
- traiter les ordres de missions et les frais de déplacement dans l’outil GFD
- vérifier la bonne tenue du référentiel fournisseur
- certifier du service fait dans le système d’information financier PEP
- participer à l’élaboration de la cartographie des achats
- assurer la gestion des immobilisations dans Immo net (module inventaire physique)
2/Gestion des recettes sur le périmètre hors SREC
- établir les titres de recettes liés aux subventions et à la taxe d’apprentissage
- vérifier la bonne affectation des recettes de convention (en particulier les taux de prélèvement)
- aider à la mise à disposition des crédits affectés sur conventions et au suivi des échéanciers dans le système d’information financier
- apporter un concours ponctuel dans le suivi des conventions d’occupation des locaux
- aider à l’élaboration des rapports financiers liés à l’exécution des conventions
Assistant Hospitalier au sein du CHU-AP 2024-2025 (H/F)
Vos missions principales :
- participer à l’ensemble des activités cliniques du service (sur le site ou en extra-mural), en présence ou non des étudiants (incluant les astreintes d’urgence soir et week-end).
- participer à la rédaction, à la validation et à la communication des comptes-rendus cliniques destinés aux propriétaires et aux vétérinaires référents.
- encadrer des étudiants et des internes lors de leurs rotations au sein du CHUV.
Gestionnaire logistique de l’EnvA (H/F)
Sous l’autorité du responsable logistique, le titulaire du poste assure les missions suivantes :
Missions principales :
- suivre et traiter les demandes d’intervention des usagers
- contrôler l'accès aux équipements, la circulation des personnes et le fonctionnement des installations techniques pour la sécurité des personnes et des biens
- participer aux activités d’accueil/sécurisation : En complément des prestataires externes en charge de cette activité, renseignement des usagers internes et externes, enregistrement des visiteurs, utilisation du logiciel de contrôle des accès électroniques, prise de message, etc
- assurer la gestion du courrier : réception, enregistrement, tri et distribution du courrier et des colis ; affranchissement et envoi des courriers et recommandés ; gestion et suivi du consommable nécessaires à l’affranchissement
- superviser les prestataires externes et vérifier la conformité des commandes livrées par les fournisseurs (prestations de gardiennage, de ménage, de lutte contre les nuisibles, …)
- participer aux rondes de vérification des salles communes ainsi qu’à la préparation des évènements (montage, démontage de matériel, mise en route des installations audiovisuelles, etc)
- supervision du parc véhicule (réservations, remise de clés, contrôle de l’état de roulage, nettoyage et entretien courant, organisation des maintenances et réparations avec les prestataires, etc…).
>>> Fiche de poste
Directeur des centres hospitaliers universitaires vétérinaires du campus francilien de l’EnvA (H/F)
Sous l’autorité de la directrice déléguée aux plateformes cliniques et paracliniques de l’EnvA et en étroite collaboration avec les responsables de chaque composante, la personne recrutée assure les missions suivantes :
Piloter les centres hospitaliers universitaires vétérinaires du campus francilien de l’EnvA :
- définir la stratégie propre à chaque plateforme, en lien avec leurs directions, et en cohérence avec le projet d’établissement et les orientations ministérielles ;
- assurer la mise en œuvre de la stratégie, en la traduisant dans une programmation budgétaire soutenable (budgets de fonctionnement et d’investissement), une gestion des ressources humaines dynamique, et une politique tarifaire optimisée, dans un dialogue permanent avec les responsables et en lien avec les services fonctionnels référents (Drh, Daf, service juridique, Dpil notamment) ;
- structurer les organisations de travail, engager les convergences des pratiques et veiller à la bonne gouvernance des plateformes ;
- contribuer à la formalisation des principaux documents stratégiques (projet d’établissement, contrat d’objectif et de performance, évaluations HCERES et AEEEV) et s’assurer de l’atteinte des objectifs ;
- contribuer à la clarification des liens entre les plateformes et les départements d’enseignement, et assurer la bonne intégration des étudiants dans le dispositif hospitalier ;
- porter la démarche d’amélioration continue du fonctionnement des plateformes, au bénéfice des personnels et de tous les types d’usagers ;
- coordonner les actions de communication, en lien avec la direction de la communication.
Gestionnaire de scolarité (H/F)
Au sein d’une équipe de 6 agents et dans le respect de la démarche qualité de l’établissement, la personne recrutée est l’interlocuteur privilégié des étudiants des années d’études qui lui sont confiées et a en charge les missions suivantes :
Missions principales :
Gestion administrative et pédagogique :
- réaliser des opérations de gestion courante en relation avec le domaine de la scolarité (inscriptions des étudiants, dossiers de bourse, gestion des emplois du temps et des salles, suivi des absences et des conventions de stages, classement et archivage)
- participer au suivi des étudiants, en particulier les étudiants en difficulté (cumul, redoublement, parcours aménagé, etc.).
- suivi de la conformité des syllabus de cours et des informations administratives mises à disposition des étudiants.
- contribuer à la gestion des évaluations (préparation des documents de jury, organisation matérielle des sessions d’examen, recueil et synthèse des notes).
Accueil, orientation et information des étudiants et des enseignants dans le domaine de la scolarité.
Participation à l’amélioration continue des méthodes de travail et de la qualité du service (suivi des indicateurs, suivi des registres de diplomation)
Chargé d’appui à la direction des études (H/F) (mobilité internationale, masters et doctorat)
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice adjointe de la scolarité, le titulaire du poste a pour mission principale de contribuer à la structuration et la coordination de l’organisation administrative nécessaire au fonctionnement des cursus sur tous les aspects de la formation et d’apporter un appui administratif à la direction de la scolarité et de la vie étudiante.
L’ensemble des missions doit s’inscrire dans l’esprit de la démarche Qualité.
Responsabilité et coordination de l’ingénierie administrative des secteurs mobilité internationale, masters et doctorat
1/ En lien étroit avec l’enseignant responsable des relations internationales, prendre en charge l’instruction et la mise œuvre opérationnelle des mobilités étudiantes, dans un souci d’optimisation des procédures :
- sélections et inscriptions des étudiants entrants et sortants, suivi des learning agreements, gestion des dossiers de demandes de bourses spécifiques, des conventions de stages, et actions à conduire sur les plateformes dédiées (MoveOn , … )
- gestion et développement des partenariats avec des universités et écoles internationales et soutien au montage des projets internationaux
- accompagnement des étudiants étrangers accueillis pour faciliter leur intégration sur le campus, information des candidats souhaitant intégrer l’établissement.
Cadre de soins du service des urgences et soins intensifs Hôpital des animaux de compagnie de l’EnvA (H/F)
Sous l’autorité du chef de service des urgences et soins intensifs, le cadre de soins (H/F) exercera les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Organisation, animation et supervision des activités paramédicales
- coordonner et superviser l'équipe d'Auxiliaires Spécialisés Vétérinaires du service
- planifier les activités, effectuer le contrôle et le reporting
- contributer à former et développer les compétences de l'équipe
- contribuer à la coordination entre les cliniciens vétérinaires et l'équipe paramédicale
- élaborer, monter, mettre en oeuvre et suivre des projets spécifiques
2/ Surveillance, soins et nursing des animaux admis dans le service
Selon prescription du vétérinaire en charge :
- surveillance clinique et instrumentale des animaux hospitalisés
- assurer l'entretien, l'hygiène et la désinfection des cages
- réalisation des analyses sanguines automatisées
- rendre compte sur feuille de soins et facturation Sirius des actes/traitements exécutés
- assurer le nursing/hygiène des animaux conformément aux bonnes pratiques
- assurer l'assistance aux soins des cliniciens
>>> Fiche de poste
Assistant de bibliothèque (H/F)
Sous la responsabilité du chef de service, au sein d’une équipe de 3 personnes, dans le respect de la démarche qualité :
Missions principales :
- procéder au signalement de tous les types de documents dans le SUDOC et/ou SIGB: indexation, catalogage, exemplarisation et dans une moindre mesure, dans HAL
- participer à la gestion des collections (acquisitions, gestion des dons, bulletinage, désherbage, pilonnage, récolement, équipement etc.).
2/ Participer à l’accueil du public interne et externe, sur place ou à distance :
- accueillir, orienter, informer, gérer les prêts et les retours, le prêt entre bibliothèques.
3/ Participer aux actions de formation auprès des étudiants ou des personnels
- assurer des visites de la bibliothèque
- animer des ateliers et des formations.
>>> Fiche de poste
Praticien hospitalier en urgences et soins intensifs Hôpital des animaux de compagnie de l’EnvA (H/F)
Sous l’autorité du chef de service des urgences et soins intensifs, le praticien hospitalier (H/F) exercera les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Activités cliniques au sein du service des urgences-soins intensifs
- prise en charge diagnostique et thérapeutique des animaux en consultation d’urgence ou hospitalisés en réanimation- soins intensifs ;
- contribuer au développement d’une activité de référé dans la discipline ;
- superviser les activités cliniques quotidiennes des assistants hospitaliers ;
- encadrer et coordonner les activités technico-administratives et de soins des ASV ;
- participation aux astreintes de nuit et aux gardes de fin de semaine.
2/ Activités de management, d'animation et de gestion du service
- assurer, en lien avec le cadre de soins paramédical, la coordination des activités du service entre l’équipe médicale et paramédicale, favoriser le travail en forte collaboration, rédiger des instruction/rappels des règles en tant que de besoin ;
- appuyer le chef de service lors de l’implémentation de nouvelles pratiques médicales et/ou organisationnelles, être un relai pour leur mise en œuvre au sein de l’équipe ;
- participer à l’animation scientifique du service (« journal club », « book reading », recherche clinique…) ;
- prendre en charge la coordination de l’équipe pour répondre aux mails adressés par les propriétaires au service des urgences et soins-intensifs. Participer à l’analyse et aux réponses aux réclamations des propriétaires ;
- participer aux projets visant à améliorer la qualité du service et/ou des soins, prendre en charge certains de ces projets.
Technicien en santé animale au sein du centre hospitalier des animaux de production (H/F)
Sous l'autorité de la directrice du CHUV-AP, l'agent exercera les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Transport des animaux (bovins adultes, veaux, petits ruminants, porcs)
Dans le respect de la règlementation et des règles de biosécurité :
- gérer le planning de la bétaillère et la relation avec les éleveurs chez qui il faut aller chercher des animaux/les ramener ;
- assurer le transport des animaux (permis B obligatoire) à raison d’un ou deux voyages en moyenne par semaine.
2/ Entretien et gestion des locaux (étables, locaux de soins, locaux techniques, locaux de rangement, bétaillère) et du matériel d’hébergement et de soins :
Dans le respect des règles de biosécurité, le technicien réalise quotidiennement les missions suivantes :
- curage, nettoyage-désinfection (tous locaux d’hébergement et de soins), paillage, selon le protocole établi ;
- balayage et nettoyage (y compris la cour extérieure du bâtiment Nocard) ;
- entretien des pédiluves ;
- nettoyage, désinfection et rangement des tables, paillasses, tablettes et dessertes ;
- nettoyage des regards d’évacuation, des éviers, des seaux/auges/biberons de nourrissage et d’abreuvement ;
- nettoyage, entretien/désinfection régulier et rangement du matériel (petit et gros matériel, dont tondeuses, drencheur, tables de chirurgie, travail de contention,
- gestion des déchets générés par les cliniques y compris DASRI (déchets d’activités de soins à risque infectieux) ;
- réassort du matériel dans les différentes zones d’hébergement (gants, papier main, savon, liquide vaisselle et autre) ;
- remplissage des conteneurs à aliments (poudre de lait, granulés), réception et rangements des commandes d’aliments ;
- lavage du linge utilisé pour les soins et interventions chirurgicales (champs de chirurgie, serpillère, couverture …).
Gestionnaire financier (H/F)
Sous l’autorité du Directeur des affaires financières, le gestionnaire financier prend en charge les actes de gestion administrative et financière dans le respect des règles budgétaires et des procédures applicables au domaine de la gestion financière des établissements publics.
Missions principales :
Mission 1 : gestion des recettes sur conventions (recettes fléchées)
- mise à disposition des crédits selon l’annexe financière des conventions et suivi des échéanciers dans le système d’information financier
- suivi des conventions d’occupation des locaux et de certaines conventions (suivi et émission des titres de recettes)
- aide à la confection des rapports financiers liés à l’exécution des conventions.
Mission 2 : Gestion des dépenses sur marchés publics et hors marchés publics
- vérification de la bonne tenue du référentiel fournisseur- vérification des engagements juridiques (devis, convention, contrats, OM, frais de déplacement)
- saisie des engagements juridiques dans les cas où ils ne peuvent être créés par les services
- certification du service fait dans le système d’information financier
- gestion du paiement et suivi des dépenses des marchés, notamment de travaux (vérification des pièces)
- contrôle du respect du circuit et des règles de la commande publique (participation à l’élaboration de la cartographie des achats)
- gestion des immobilisations
Directeur adjoint du Campus Equin Normand de l’EnvA (H/F)
Sous l’autorité du directeur du Campus Equin Normand, le directeur adjoint prendra en charge les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Piloter la gestion administrative et financière du Campus Equin Normand
- assurer le pilotage de la fonction budgétaire, préparer les contrats et les marchés publics, élaborer les tableaux de bords de suivi ;
- s’assurer de la maîtrise des dépenses, rechercher de pistes d’optimisation ;
- assurer le suivi des contrats et marchés publics en termes opérationnels ;
- veiller au bon fonctionnement de la régie, en appui au régisseur des recettes, et notamment des délais de paiement, et intervenir sur les situations d’impayé, en relation avec la Direction des affaires financières et l’Agence comptable ;
- suivre l’inventaire des équipements médicaux du site, réaliser et tenir à jour un plan d’investissement pluriannuel, prendre en charge le suivi et le pilotage administratif des projets d’investissements programmés chaque année au sein du campus ;
- suivre les projets de recherche en termes de gestion administrative en lien avec les responsables scientifiques des programmes ;
- assurer le pilotage administratif des actions de formation continue en lien avec le service de la formation continue de l’EnvA ;
- s’assurer du fonctionnement optimal du site ;
- piloter la gestion des locaux et espaces affectés à l’EnvA sur le campus en termes de maintenance et d’entretien ;
- être l’interlocuteur du Syndicat Mixte Normandie Equine Valleé et le concessionnaire du site récruté par ce Syndicat.
Directeur des ressources humaines adjoint (H/F)
Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, le titulaire du poste exerce les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Mettre en œuvre et contrôler les procédures de gestion collective et individuelle des personnels
- préparer et assurer la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de gestion collective des ressources humaines (campagnes de recrutement, de mobilité et de promotion, plan de formation, retraite…)
- organiser et contrôler l’ensemble des actes administratifs de gestion individuelle (arrêtés, documents de liaison de paye, gestion et suivi des carrières) des personnels titulaires et contractuels ;
- superviser la répartition des activités, dans le respect des priorités ;
- diffuser l’information, la rendre accessible et explicite ;
- proposer les outils de pilotage RH et actions visant à développer les compétences ;
- suivre les situations individuelles complexes et rédiger les courriers sensibles.
2/ Participer au pilotage de la prévision et du suivi de la masse salariale et des plafonds d’emplois
- suivre et analyser les indicateurs et tableaux de bord relatifs à la masse salariale et à la consommation d’emplois.
- participer à la vérification des opérations de paye ; Mettre en place des procédures de contrôle interne en lien avec la coordinatrice paye et suivi emplois et l’agence comptable
Assistants Hospitaliers - Centre Hospitalier Universitaire des Animaux de Compagnie de l’EnvA (H/F)
Le Centre Hospitalier Universitaire des Animaux de Compagnie de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort recrute des assistants hospitaliers pour l’année universitaire 2024/2025
Nous recherchons des docteurs vétérinaires diplômés, en contrat à durée déterminée d’un an renouvelable, qui exerceront en tant qu’assistants hospitaliers pour les services cliniques suivants :
- Anesthésie
- Cardiologie
- Chirurgie
- Dermatologie
- Imagerie médicale
- Médecine interne
- Reproduction
- Urgences-Réanimation-Soins Intensifs
Prérequis : Être francophone et avoir fait au minimum une année d’internat ou équivalent.
Les activités principales des assistants hospitaliers sont les suivantes :
- Participation à l’ensemble des activités du service, en présence ou non d’étudiants ;
- Participation à la rédaction, à la validation et à la communication des compte rendus cliniques destinés aux propriétaires et aux vétérinaires référents ;
- Encadrement des étudiants et des internes lors de leurs rotations au sein du service.
Nous recrutons également des résidents dans les disciplines suivantes : NAC,Imagerie, Ophtalmologie.
Comment postuler ?
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- CV
- Lettre de motivation
- Lettre(s) de recommandation(s).
Offre de stage – Auxiliaire vétérinaire stagiaire (H/F)
L’hôpital des animaux de compagnie de l’EnvA souhaite accueillir, sur la période de juin à septembre des auxiliaires vétérinaire en stage d’une durée 9 à 12 semaines, faisant l’objet d’une gratification.
Ces auxiliaires vétérinaires stagiaires seront affectés aux différents services en fonction des besoins de l’hôpital (pôle hospitalisations, pôle consultations, services des urgences et soins-intensifs…).
Les activités principales de ces stagiaires sont les suivantes :
- Participation à l’hygiène des locaux et des animaux
- Participation à la gestion des consommables et des médicaments (commandes, stockage, réapprovisionnement des salles)
- Contention et aide à la réalisation de soins de base
- Participation à la réalisation de certains examens complémentaires
- Accueil les propriétaires d’animaux, remplissage de leur dossier administratif dans l’outil de gestion de l’hôpital, prendre des rendez-vous
RESIDENCE EN MEDECINE ZOOLOGIQUE SPECIALITE AVIAIRE (ECZM – Avian)
Prérequis : être docteur vétérinaire, avoir fait une année d’internat rotatoire ou avoir 2 années d’expérience en pratique NAC incluant de la médecine aviaire, être francophone. Un bon niveau en anglais (écrit parlé) est également recommandé. Le candidat devra présenter une appétence pour la recherche et la pédagogie, ainsi que de bonnes facultés d’adaptation et de travail en équipe. Tout diplôme et expériences supplémentaires seront pris en considérations.
Merci d’adresser vos candidatures par email au Dr Vet Thomas Coutant
Date limite de réception des dossiers complets : 15 Décembre 2023
>>> Fiche de poste
Agent technique de maintenance affecté aux résidences étudiantes (H/F)
L’agent technique de maintenance (H/F) intervient sur les 2 résidences étudiantes (A et B) de l’EnvA pour un total de 492 résidents ainsi que sur les zones de vie étudiante rattachées aux résidences en 1ère intervention (foyer, Carré, Gymnase…)
Sous l’autorité de la responsable des résidences, l’agent technique (H/F) assure les missions suivantes :
Missions principales :1/ Assurer la maintenance préventive et curative des résidences et des zones de vie étudiantes rattachées, effectuer des interventions liées à l’aménagement intérieur des logements
- prendre en charge les demandes d’intervention des résidents :
Effectuer une pré orientation d’après un diagnostic technique : réaliser les dépannages et les interventions de premier niveau directement ou orienter vers la régie de Maisons-Alfort Habitat.
- au niveau préventif, surveiller le bon fonctionnement des installations (notamment s’agissant des dispositifs de sécurité incendie) et alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement. Contribuer également à la préparation du passage de la commission communale de sécurité.
- contrôler le bon fonctionnement de la mise en chauffe des résidences.
- organiser les mises en benne d’équipements obsolètes et effectuer si nécessaire des tâches de manutention.
- entretenir les locaux techniques, l’outillage utilisé et remettre les locaux en état après une intervention.
>>> Fiche de poste
Offre de stage : Stagiaire en Audiovisuel - Solutions d'hébergement de vidéos - Direction des systèmes d’information
Présentation du stage
Nous recherchons un(e) stagiaire en audiovisuel pour intégrer la DSI de l’EnvA. Au sein de ce service, votre mission sera, de piloter la migration de nos vidéos pédagogiques vers une nouvelle solution d’hébergement vidéo. Vous serez rattaché au directeur des systèmes d’information, M. Bertrand Lebouc, et travaillerez dans le cadre de vos missions avec notre chef de projet SI et notre ingénieure pédagogique.
Missions principales :
1/ Accompagnement de la migration du serveur d'hébergement vidéo de "Stream Classic" vers "Stream SharePoint" :
- participer activement à la planification et à l'exécution de la migration du serveur vidéo.
- assister l'équipe dans le transfert des données et la configuration du nouvel environnement Microsoft "Stream SharePoint."
- établir un état des lieux des usages actuels en matière d'hébergement vidéo au sein de l'organisation.
- recueil du besoin en termes de partage de vidéos à but pédagogique (volumétrie, fonctionnalités, gestion des accès).
- effectuer une analyse comparative des différentes solutions d'hébergement vidéo disponibles sur le marché.
Profil Recherché :
- étudiant(e) de niveau Master en informatique, systèmes d'information ou domaine similaire.
- connaissance en gestion de serveurs, en particulier en hébergement vidéo et en Microsoft 365.
- intérêt pour les nouvelles technologies et les solutions d'hébergement vidéo innovantes.
Durée du stage : 4 à 6 mois
Date de début de stage : à partir du 01/10/2023
Praticien hospitalier en chirurgie au sein du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire des équidés de l’EnvA (H/F)
Sous l’autorité de la Directrice du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire des Equidés, le Praticien Hospitalier (H/F) exerce les missions suivantes :
Technicien en expérimentation animale (H/F)
Sous l’autorité des responsables de projets scientifiques et en collaboration avec l’équipe de techniciens en expérimentation de la plateforme de recherche biomédicale de l’EnvA, le technicien en expérimentation animale (H/F) assure les missions suivantes :
- effectuer des actes techniques d’expérimentation sur rongeurs
- réaliser le suivi clinique des animaux
- pratiquer des techniques d’exploration fonctionnelle
- collecter des échantillons biologiques
- réaliser des analyses biologiques, biochimiques et histologiques sur les échantillons collectés
- assurer l’entretien et le soin des animaux
- procéder à l’évacuation des déchets en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
- tenir les registres de l’animalerie, entrées et sortie des animaux, incidents et visites.
Environ 75% des diplômés des écoles nationales vétérinaires françaises exercent dans des cabinets et cliniques vétérinaires. Une analyse des débouchés montre qu’ils ont aussi besoin d’une solide connaissance de l’univers entrepreneurial. Les compétences relatives aux Sciences de Gestion et de Management sont citées à de nombreuses reprises parmi les compétences au premier jour de l’AEEEV et sont aussi présentes dans deux des huit macro-compétences du Référentiel d’activité professionnelle et de compétences à l’issue des études vétérinaires. L’EnvA souhaite renforcer sa position dans ce champ disciplinaire.
L’EnvA a recruté depuis 2019, deux Maître de Conférences Associées à mi-temps (MCA1/2) pour soutenir cette activité pédagogique. L’une est un poste en sciences de Gestion et Management, l’autre l’est en Communication. L’objectif du présent profil est de développer un enseignement complémentaire des enseignements de Gestion et Management existants actuellement afin de renforcer ces aspects.
Missions
Activités d’enseignement
Le MCA1/2 a vocation à exercer l’intégralité de ses services en enseignement et dans les activités affines. A ce titre, il fera l’objet d’une modulation de 1,5 fois le service d’enseignement de référence, soit 144 h éq. TD.
La personne recrutée en qualité de MCA1/2 devra dispenser en formation initiale des enseignements de Sciences de Gestion et de Management afin de développer un socle commun de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être en équipe, en entreprise quelle que soit leur forme d’exercice professionnel ultérieur.
Autres activités et services rendus à la communauté
En synergie avec les deux autres enseignants-chercheurs (en communication, et celle en charge de la coordination des enseignements en Sciences de Gestion et de Management), la personne recrutée créera des synergies en externe au sein des associations, des syndicats ou encore des entreprises liées à la profession vétérinaire et à la santé animale au sens large. A cet égard, une connaissance du monde de l’entreprise et des syndicats et associations liées à la profession sera susceptible de valoriser une candidature.
Contacts
Direction des ressources humaines :
Pr. Matthias KOHLHAUER, Chef du DSBP :
Pr. Renaud TISSIER, Directeur scientifique :
>>> Fiche de poste
Assistant de direction (H/F)
Sous l’autorité de la Direction et du Secretariat Général, le titulaire du poste exerce les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Assurer le secretariat de la Direction et du Secretariat Général
- aider à l’organisation quotidienne du travail de la direction : réceptionner les appels et courriels, gérer l’agenda, organiser les rendez-vous, réunions et séminaires, organiser et coordonner les déplacements
- gérer et traiter les informations écrites et orales, en veillant à la bonne circulation des informations
- rédiger des courriers, notes et décisions
- diffuser les informations aux personnels de l’EnvA
- gérer la circulation des documents à la signature du directeur et du secrétaire général
- rédiger les comptes rendus des conseils d’administration et commissions permanentes
- gérer le dossier des élections internes et externes
- gérer la commande des fournitures de bureau des différents services administratifs ainsi que le stock
- participer au secrétariat en cas de mise en place de plans d’urgence ou d’une cellule de crise
- organiser le classement et l’archivage des dossiers
2/ Gérer l’organisation des différents conseils et réunions de l’établissement
- organiser et planifier les réunions, en respectant les délais de transmissions des documents
- organiser la logistique et préparer les réunions internes
- recueillir, consigner et diffuser les informations et documents relatifs aux différents conseils de l’établissement
- gérer le dossier du conseil d’administration, de la commission permanente et du conseil des enseignants
3/ Participer au bon fonctionnement administratif et logistique des services du secretariat general
- apporter un appui aux équipes du secrétariat general pour la gestion de certains dossiers transverses : organisation des concours d’enseignants-chercheurs ; location de salles, actions de communication …