- Recrutement
L’EnvA est un établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Certains recrutements sont réservés aux fonctionnaires (mutation, détachement).
Infos :
concours.agriculture.gouv.fr
place-emploi-public.gouv.fr
Postes ouverts aux contractuels : liste ci-contre
Candidatures spontanées
Stages
L'EnvA offre quelques places pour le stage obligatoire des élèves de l’enseignement secondaire et peut accueillir des étudiants de l’enseignement supérieur (sur CV et lettre de motivation).
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Contacts :
Une question relative au recrutement ?
Direction des ressources humaines, 7 avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort.
Intégrer l'EnvA, c'est...
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Les engagements de l'EnvA
1/ "Alfort+" : inclusion, bienveillance et vigilance.
Trois mots au coeur de cette nouvelle dynamique impulsée par l’EnvA.
L’EnvA affirme son engagement en matière d’égalité professionnelle et de diversité avec cette identité "Alfort+" qui doit sensibiliser et accompagner lorsque c’est nécessaire un changement des mentalités. En clair, la lutte contre le sexisme, contre toute forme de discrimination ou de harcèlement, contre la surconnexion, pour la promotion de valeurs de tolérance et d’exemplarité.
>>> En savoir +
>>> Consulter la note d'index égalité professionnelle 2022, la note d'index égalité professionnelle 2023 et le bilan du plan d'action égalité professionnelle 2024
2/ En faveur des contractuels
L'EnvA met en œuvre une charte de gestion des contractuels, un véritable outil de transparence et d’information. L'évolution au sein de l'institution est un volet important de cette charte.
3/ Un plan de formation bi-annuel
Accompagner les carrières, accompagner les personnels dans leurs souhaits d’évolution, accompagner la professionnalisation dans certains secteurs d’activité, les objectifs de l’EnvA en matière de formation sont ambitieux.
4/ Le dialogue social
Le dialogue avec les instances représentatives est au cœur des décisions prises tout au long de l'année (par exemple, la mise en œuvre du télétravail).
Et si vous candidatiez sur l'un de ces postes ?
Chargé.e de communication ENVF (H/F)
Sous l'autorité du charge de mission "stratégie" et en lien avec la direction de l’agence FTLV, les équipes communication et formation continue des quatre écoles, le chargé de communication (H/F) aura pour mission :
- d’assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication des ENVF pour la FTLV et le bon fonctionnement des outils dédiés.- de développer l’attractivité des formations à travers les outils qu’il aura à charge de mettre en place, de contribuer à déployer ou mobiliser.
- d’assurer la création des contenus en relation avec les différentes parties prenantes : directions des écoles, services de formation continue, services de communication.
Missions principales (70%) :
1/ Déployer la stratégie de communication numérique FTLV
- organiser, gérer et animer les différents projets stratégiques de communication numérique (construction du nouveau site internet, mise en œuvre d’une plateforme numérique spécifique).
- alimenter le site internet FTLV des ENVF.
- développer la visibilité en ligne dans une approche cross-canal via newsletters, réseaux sociaux, e-mailings en supervisant les campagnes de communication.
- assurer la cohérence et la qualité des contenus diffusés.
- assurer le lien avec les prestataires web et multimédia.
- assurer la qualité et la cohérence des contenus publiés, suivre les audiences et indicateurs de performance.
2 / Créer des contenus valorisant les ENVF et l’offre de formations
- rédiger, concevoir et diffuser des supports digitaux (articles, visuels, vidéos).
- optimiser leur référencement (SEO/SEA).
- proposer et mettre en œuvre un calendrier éditorial
Responsable du service juridique, des achats et des marchés Délégué à la protection des données (H/F)
Sous l’autorité du Secrétaire général, le titulaire du poste prend en charge les missions suivantes:
1/ Management d’équipe
- manager et animer une équipe de deux agents de catégorie A, dans une optique de professionnalisation et de mise en œuvre de la dématérialisation des procédures.
2/ Pilotage de la commande publique et des achats
- définir, mettre en œuvre et suivre la stratégie achat de l’établissement
- planifier et programmer des achats en lien avec les services prescripteurs, à partir de l’évaluation de leurs besoins.
- mettre en place et suivre les outils de pilotage, d’indicateurs et de mesure de performance.
- veiller économiquement afin d’identifier les meilleures offres et fournisseurs sur le marché.
- superviser la rédaction des marchés publics complexes (cahiers des charges, actes complémentaires, avis de publicité, etc.).
- conseiller les services sur le choix des procédures et sécurisation de l’ensemble des étapes de passation et d’exécution.
> Fiche de poste
Chargé de projets scolarité et transformation numérique (H/F)
Sous la responsabilité de la Directrice de la scolarité et de la vie étudiante, et en lien avec le Directeur des formations, le chargé de scolarité et transformation numérique (H/F) aura pour rôle :
- D’assurer la coordination et la mise en œuvre de projets stratégiques liés à la modernisation des outils et des processus de scolarité, notamment la bascule vers le logiciel Pégase et l’interopérabilité avec les autres systèmes.
- De contribuer au suivi qualité du service : indicateurs, enquêtes d’insertion professionnelle, enquêtes internes.
- D’accompagner la structuration et la documentation des procédures afin d’améliorer la fluidité, la fiabilité et la traçabilité des opérations.
Missions principales :
1/ Développement et interopérabilité des systèmes
- maximiser l’utilisation du logiciel Pégase pour la gestion complète des notes, validations d’année et relevés de résultats.
- concevoir et mettre en œuvre les paramétrages nécessaires, en lien avec la DSI et les gestionnaires.
- contribuer à l’automatisation des échanges entre Pégase et les autres outils (Hyperplanning, ARD, Office 365, Moodle, Active Directory).
- élaborer un calendrier de transition et assurer la formation des utilisateurs.
Technicien en maintenance et entretien du patrimoine (H/F)
Sous l’autorité du directeur adjoint en charge de la maintenance et de la logistique, le titulaire du poste exerce les missions suivantes :
Missions principales :
- organiser et assurer la gestion des demandes d’usagers remontées à travers la GMAO- diagnostiquer les pathologies du bâti et les dysfonctionnements des équipements techniques, proposer et mettre en œuvre les améliorations nécessaires
- planifier les activités des prestataires externes et les accompagner sur le terrain, assurer le contrôle et le suivi de la qualité des prestations
- encadrer les contrats de maintenance de son périmètre d’activité
- assurer les relations avec les usagers et avec les prestataires externes
- contrôler l'application des règles, procédures, normes et standards
- faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité sur les chantiers
>> Fiche de poste
Gestionnaire financier et comptable en charge des opérations de dépenses (H/F)
Le poste recouvre une diversité de missions au sein de l’agence comptable et offre l’opportunité d’enrichir ses compétences en gestion budgétaire et comptable publique.
Le gestionnaire comptable (H/F) travaillera au sein d’une équipe de 6 personnes, sous l’autorité de l’agent comptable. Il assurera en polyvalence les missions suivantes :
- réception et traitement des factures dans le logiciel budgétaire et comptable PEP
- liquidation et mise en paiement des factures après contrôles prévus par la règlementation
- gestion des relations avec l’ordonnateur : services gestionnaires, direction des affaires financières, service juridique
- gestion des relations avec les fournisseurs
- assurer le suivi des comptes de tiers
- relancer les fournisseurs en cas de service fait non facturéTenue, suivi et ajustement du compte bancaire et de la caisse
- traitement et suivi des chèques rejetés.
>> Fiche de poste
Gestionnaire logistique de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (H/F)
Sous l’autorité du responsable logistique, le titulaire du poste assure les missions suivantes :
Missions principales :
- suivre et traiter les demandes d’intervention des usagers- contrôler l'accès aux équipements, la circulation des personnes et le fonctionnement des installations techniques pour la sécurité des personnes et des biens
- participer aux activités d’accueil/sécurisation : En complément des prestataires externes en charge de cette activité, renseignement des usagers internes et externes, enregistrement des visiteurs, utilisation du logiciel de contrôle des accès électroniques, prise de message, etc
- assurer la gestion du courrier : réception, enregistrement, tri et distribution du courrier et des colis ; affranchissement et envoi des courriers et recommandés ; gestion et suivi du consommable nécessaires à l’affranchissement
- superviser les prestataires externes et vérifier la conformité des commandes livrées par les fournisseurs (prestations de gardiennage, de ménage, de lutte contre les nuisibles, …)
- participer aux rondes de vérification des salles communes ainsi qu’à la préparation des évènements (montage, démontage de matériel, mise en route des installations audiovisuelles, etc)
- supervision du parc véhicule (réservations, remise de clés, contrôle de l’état de roulage, nettoyage et entretien courant, organisation des maintenances et réparations avec les prestataires, etc…)
Manipulateur en Electroradiologie médicale Personne compétente en radioprotection (H/F) Campus équin Normand de l’EnvA
Sous l’autorité de la cheffe du pôle locomotion-Cirale, l’agent (H/F) exercera les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Réalisation d’examens d’imagerie avec encadrement des internes et des résidents en début de cursus :
- en scintigraphie osseuse
- en radiographie
- en IRM / Scanner
2/ Radioprotection
- organisation et suivi de la dosimétrie, contrôles technique et d’ambiance, gestion des déchets radioactifs, rédaction des dossiers d’autorisation
- formation des salariés et étudiants en radioprotection
3/ Entretien des équipements et des locaux d’imagerie
- suivi journalier et entretien des locaux et appareils d’imagerie
- suivi des maintenances périodiques avec les entreprises
- commandes de matériel et de consommables en lien avec les activités d’imagerie.
>> Fiche de poste
Praticien hospitalier (H/F) au sein du service des urgences et soins intensifs du CHUV animaux de compagnie
Il est attendu du Praticien Hospitalier (H/F) qui sera recruté qu’il :
- mène des activités cliniques au sein de son service, dans le domaine des urgences-réanimation et soins intensifs ;- participe à l’encadrement des cliniciens et des étudiants en formation initiale et en internat des animaux de compagnie.
- peut participer à des études cliniques dans son domaine d’expertise.
Missions principales :
Activités cliniques et de formation
L’Hôpital des animaux de compagnie de l’EnvA cherche un prestataire (H/F)
La spécialité suivante est concernée :
- Comportement
Objectifs :
- Participer aux activités du service de dermatologie-médecine du comportement,
- Réaliser des consultations en médecine du comportement en présence des étudiant.es (mardi après-midi et jeudi à la journée, une semaine sur deux environ),
- Interagir avec les autres clinicien.nes du centre hospitalier.
Comment postuler ?
Conditions :
Profil 1 : expérience et formation (CEAV médecine du comportement apprécié) en médecine du comportement,
Profil 2 : expérience en consultation vétérinaire généraliste, désirant se spécialiser en médecine du comportement et évoluer via un cursus universitaire.
Être francophone
Pour débuter :
Dès que possible.
Rémunération :
Pourcentage du chiffre d’affaires généré par l’activité du clinicien.


