- Recrutement
L’EnvA est un établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Certains recrutements sont réservés aux fonctionnaires (mutation, détachement).
Infos :
concours.agriculture.gouv.fr
place-emploi-public.gouv.fr
Postes ouverts aux contractuels : liste ci-contre
Candidatures spontanées
Stages
L'EnvA offre quelques places pour le stage obligatoire des élèves de l’enseignement secondaire et peut accueillir des étudiants de l’enseignement supérieur (sur CV et lettre de motivation).
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Direction des ressources humaines, 7 avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort.
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Les engagements de l'EnvA
1/ "Alfort+" : inclusion, bienveillance et vigilance.
Trois mots au coeur de cette nouvelle dynamique impulsée par l’EnvA.L’EnvA affirme son engagement en matière d’égalité professionnelle et de diversité avec cette identité "Alfort+" qui doit sensibiliser et accompagner lorsque c’est nécessaire un changement des mentalités. En clair, la lutte contre le sexisme, contre toute forme de discrimination ou de harcèlement, contre la surconnexion, pour la promotion de valeurs de tolérance et d’exemplarité.
>>> En savoir +
2/ En faveur des contractuels
L'EnvA met en œuvre une charte de gestion des contractuels, un véritable outil de transparence et d’information. L'évolution au sein de l'institution est un volet important de cette charte.
3/ Un plan de formation bi-annuel
Accompagner les carrières, accompagner les personnels dans leurs souhaits d’évolution, accompagner la professionnalisation dans certains secteurs d’activité, les objectifs de l’EnvA en matière de formation sont ambitieux.
4/ Le dialogue social
Le dialogue avec les instances représentatives est au cœur des décisions prises tout au long de l'année (par exemple, la mise en œuvre du télétravail).
Et si vous candidatiez sur l'un de ces postes ?
Présentation du stage
Nous recherchons un(e) stagiaire en audiovisuel pour intégrer la DSI de l’EnvA. Au sein de ce service, votre mission sera, de piloter la migration de nos vidéos pédagogiques vers une nouvelle solution d’hébergement vidéo. Vous serez rattaché au directeur des systèmes d’information, M. Bertrand Lebouc, et travaillerez dans le cadre de vos missions avec notre chef de projet SI et notre ingénieure pédagogique.
Missions principales :
1/ Accompagnement de la migration du serveur d'hébergement vidéo de "Stream Classic" vers "Stream SharePoint" :
- participer activement à la planification et à l'exécution de la migration du serveur vidéo.
- assister l'équipe dans le transfert des données et la configuration du nouvel environnement Microsoft "Stream SharePoint."
- établir un état des lieux des usages actuels en matière d'hébergement vidéo au sein de l'organisation.
- recueil du besoin en termes de partage de vidéos à but pédagogique (volumétrie, fonctionnalités, gestion des accès).
- effectuer une analyse comparative des différentes solutions d'hébergement vidéo disponibles sur le marché.
Profil Recherché :
- étudiant(e) de niveau Master en informatique, systèmes d'information ou domaine similaire.
- connaissance en gestion de serveurs, en particulier en hébergement vidéo et en Microsoft 365.
- intérêt pour les nouvelles technologies et les solutions d'hébergement vidéo innovantes.
Durée du stage : 4 à 6 mois
Date de début de stage : à partir du 01/10/2023
Présentation du stage
Nous recherchons un(e) stagiaire en audiovisuel pour intégrer la direction des systèmes d’information de l’EnvA. Vous jouerez un rôle essentiel dans notre dynamique de rénovation et d’installation d’équipements audiovisuels dans nos différentes salles de cours et amphithéâtres.
Missions principales :
1/ Accompagnement dans la gestion des équipements des salles audiovisuelles :
- établissement des devis en collaboration avec les chefs de projets SI.
- gestion de la relation avec notre prestataire.
- suivi de la réception des équipements et du matériel audiovisuel.
- répondre aux demandes d'assistance technique liées aux équipements audiovisuels.
- diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques rencontrés par les utilisateurs.
- assurer un support de qualité pour garantir une utilisation optimale des dispositifs.
3/ Sessions de formation auprès des enseignants :
- concevoir et animer des formations relatives à l'utilisation des équipements audiovisuels.
- former les enseignants aux outils et techniques nécessaires pour leurs activités pédagogiques.
Profil recherché
- étudiant(e) en cours de formation en audiovisuel, multimédia ou domaine connexe.
- fort intérêt pour les technologies audiovisuelles et l'innovation dans ce domaine.
Date de début de stage : à partir du 01/10/2023
>>> Offre de stagePrésentation du stage
Nous recherchons un(e) stagiaire pour mettre en œuvre le schéma directeur de développement durable et de responsabilité sociétale de l’EnvA. Le stagiaire sera placé sous la responsabilité du référent DD RSE et du secrétariat général.
L’enjeu est de mobiliser tous les personnels (enseignants, cliniciens et administratifs) et étudiants de l’école sur les enjeux de la transition écologique.
Missions principales :
Votre mission consistera à établir un schéma directeur de développement durable et de responsabilité sociétale sous la responsabilité du référent DD et RSE et du secrétariat général.
Ce schéma devra s’appuyer sur un état des lieux et diagnostique BGES de l’école sur l’ensemble de son périmètre d’activité (formations, recherche, soins et culture) et proposer des actions avec des mesures ciblées avec des objectifs quantifiés de réduction de l’empreinte carbone et énergétique qui s’inscriront dans la tenue des objectifs globaux de notre pays de réduction de 55% de la production de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Les missions seront les suivantes :
- contribuer à la réalisation d’un bilan carbone sur les deux campus
- animer les groupes de travail sur les axes liés au DD et RSE dans tous les domaines de l’école
- elaborer les schéma directeur DD/RSE
- assurer une veille DD/RSE dans l’enseignement supérieur
- participer à l’organisation d’événement de sensibilisation et de mobilisation lié au développement durable auprès des étudiants et des personnels enseignants, cliniciens et administratifs.
Cette mission présente l’intérêt de pouvoir être réalisée en totalité durant le stage, permettant ainsi au (à la) stagiaire de mener à bien un dossier en propre.
Profil Recherché :
- étudiant(e) de niveau Master ingénierie du développement durable et responsabilité sociétale.
- connaissance en développement durable et responsabilité sociétale
- connaissance en gestion de projet
Durée du stage : 4 à 6 mois
Date de début de stage : à partir du 01/01/2024
>>> Offre de stage
Au sein du secrétariat général, sous l’autorité directe du chef du service juridique, et en lien étroit avec la direction des affaires financières et le contrôle de gestion, le chargé d’achats-marchés publics (H/F) élabore et met en œuvre la stratégie achat de l’établissement, dans le respect des règles de la commande publique, en contribuant à sa performance.
Sous la responsabilité du responsable du service juridique, le chargé d’achats-marchés publics (H/F) assure les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Conseiller et apporter une expertise économique, technique et juridique aux services dans une optique d’optimisation économique de l’achat public :
- participer à l’évaluation et à la définition du besoin
- piloter des projets achats en déterminant la démarche contractuelle et le planning associé
- contribuer à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs, élaborer une grille d'analyse des offres
- analyser, négocier, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
- promouvoir les marchés disponibles et la déclinaison de la politique achat de l’Etat, en particulier la démarche des achats responsables et d’innovation
2/ Accompagner les services dans l’exécution contractuelle des marchés en cours en cas de besoin
- répondre aux interrogations des services prescripteurs quant à l’exécution contractuelle
- rédaction des mises en demeure et calcul des pénalités
Le chargé de mission qualité (H/F) accompagne la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la démarche qualité en lien avec le projet d’établissement et dans un objectif d’amélioration continue des organisations et des processus.
Sous l’autorité hiérarchique directe de la Direction, le titulaire du poste assure les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Participer au pilotage de la démarche Qualité
- participer à l’obtention et au renouvellement des certifications, accréditations et labels (AEEEV, HCERES, notamment)
- développer la culture qualité au sein de l’établissement, et contribuer à la construction d’un plan d’actions qualité, en planifier les étapes et la mise en œuvre ;
- développer le système de management de la Qualité en proposant de nouvelles méthodes et outils, notamment en matière de gestion documentaire, de la création à l’archivage, en lien avec la chargée de missin dématérialisation ;
- contribuer à la création des supports rédactionnels liés à la politique qualité.
2/ Déployer la démarche qualité et en assurer le suivi
- contribuer à la mise en place d’indicateurs pertinents, compte-tenu notamment des référentiels normatifs en vigueur ;
- organiser des tests, des audits internes en vue d'analyser les points de non-conformité et de mettre en place des actions correctives et préventives adaptées ;
- participer à la réalisation annuelle des bilans de la démarche Qualité ;
Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, le titulaire du poste contribuera à la performance de la direction et au développement de l’offre de service en matière de ressources humaines et exercera les missions suivantes :
Missions principales :
- fiabiliser, en lien avec la direction des systèmes d’information, les données du système d’information, à partir d’extractions des logiciels dédiés à la gestion et aux activités de ressources humaines ;
- participer à la rédaction du rapport social unique ;
- participer à la performance du processus de recrutement et au développement de l’attractivité de l’EnvA ;
- assurer la publication des fiches de postes sur les supports adaptés et le suivi de diffusion des annonces ;
- participer à la rédaction d’un guide du recrutement à destination des chefs de service.
>>> Fiche de poste
1/ Processus compte bancaire
- tenue du compte courant au Trésor / suivi et ajustement quotidien
- encaissements (chèques, prélèvements, cartes bancaires, paiements par Internet) et écritures comptables correspondantes
- traitement des rejets, des chèques impayés
- opérations relatives aux excédents, opérations pour le compte de tiers, cautions
- suivi et apurement d’imputations provisoires
- contrôle interne comptable
2/ Processus numéraire
- suivi et ajustement quotidien de la caisse / dégagements et approvisionnements
- encaissements en numéraire et remboursements des excédents / écritures comptables correspondantes
3/ Processus régie
- encaissement des régies de recettes/paiement des régies d’avances
- suivi comptable des régies de recettes et d’avances
- prise en charge des régies
4/ Processus recettes
- prise en charge des titres de recettes des autres débiteurs
- classement de toutes les pièces justificatives
- recouvrement contentieux (demandes de renseignement, relances, saisies)
Sous l’autorité du chef de service, l’ASV assurera les missions suivantes :
Mission 1 : Surveillance, soins et nursing des animaux admis dans le service
- surveillance clinique et instrumentale des animaux hospitalisés
- réalisation des analyses sanguines automatisées
- rendre compte sur feuille de soins et facturation CLOVIS des actes/traitements exécutés
- assurer le nursing/hygiène des animaux conformément aux bonnes pratiques
- assurer l’assistance aux soins des cliniciens
Mission 2 : Hygiène et logistique
- rédiger, suivre et réceptionner les commandes médicaments et consommables
- assurer le rangement de l’environnement médical du plateau technique
- assurer entretien, hygiène et désinfection des cages
- assurer quotidiennement le réapprovisionnement des points de distribution secondaire
- assurer quotidiennement la remise en fonction opérationnelle de la zone de réanimation et des chariots d’urgence
Mission 3 : Activités administratives
- réponse et triage téléphonique
- réception et accueil des clients, triage des admissions
- création des dossiers Clovis, constitution et vérification du dossier papier (signature, …).
Sous l’autorité de la Directrice du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire des Equidés, le Praticien Hospitalier (H/F) exerce les missions suivantes :
Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, le titulaire du poste exerce les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Mettre en œuvre et contrôler les procédures de gestion collective et individuelle des personnels
- préparer et assurer la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de gestion collective des ressources humaines (campagnes de recrutement, de mobilité et de promotion, plan de formation, retraite…)
- organiser et contrôler l’ensemble des actes administratifs de gestion individuelle (arrêtés, documents de liaison de paye, gestion et suivi des carrières) des personnels titulaires et contractuels ;
- superviser la répartition des activités, dans le respect des priorités ;
- diffuser l’information, la rendre accessible et explicite ;
- proposer les outils de pilotage RH et actions visant à développer les compétences ;
- suivre les situations individuelles complexes et rédiger les courriers sensibles.
2/ Participer au pilotage de la prévision et du suivi de la masse salariale et des plafonds d’emplois
- suivre et analyser les indicateurs et tableaux de bord relatifs à la masse salariale et à la consommation d’emplois.
- participer à la vérification des opérations de paye ; Mettre en place des procédures de contrôle interne en lien avec la coordinatrice paye et suivi emplois et l’agence comptable
Sous l’autorité des responsables de projets scientifiques et en collaboration avec l’équipe de techniciens en expérimentation de la plateforme de recherche biomédicale de l’EnvA, le technicien en expérimentation animale (H/F) assure les missions suivantes :
- effectuer des actes techniques d’expérimentation sur rongeurs
- réaliser le suivi clinique des animaux
- pratiquer des techniques d’exploration fonctionnelle
- collecter des échantillons biologiques
- réaliser des analyses biologiques, biochimiques et histologiques sur les échantillons collectés
- assurer l’entretien et le soin des animaux
- procéder à l’évacuation des déchets en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
- tenir les registres de l’animalerie, entrées et sortie des animaux, incidents et visites.
Le Biopôle de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort recrute pour le 1er septembre 2023 un docteur vétérinaire (H/F) pour 1 poste de résident en pathologie clinique vétérinaire. La durée du programme est de 3 ans. Pendant cette période, le/la candidat(e) doit se préparer à l’obtention du diplôme américain de pathologie clinique (Dip ACVP - Clinical Pathology). Il/elle devra prendre part aux activités de diagnostic en hématologie, biochimie, endocrinologie et cytologie au sein du Biopôle. Il/elle participera également aux activités d’enseignement, en formation initiale, complémentaire et continue et il/elle devra mener un projet de recherche en lien avec la pathologie clinique. Il/elle sera sous la supervision directe d’un diplomé ACVP (Clinical Pathology) et sera amené à interagir avec de nombreux spécialistes dans d’autres disciplines cliniques et paracliniques (par exemple anatomopathologie).
Date du recrutement souhaitée : 1/09/2023
Prérequis : être docteur vétérinaire, être francophone. Un diplôme en lien avec la pathologie clinique (par exemple CES BHC) et une expérience professionnelle dans le domaine de la pathologie clinique seront appréciés.
Merci d’adresser vos candidatures par email au Dr Deshuillers Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec curriculum vitae et une lettre de motivation en indiquant les coordonnées de 2 référents.
Date limite de réception des dossiers complets : 15 juillet 2023
Les candidats sélectionnés pour l’entretien seront prévenus le 18 juillet par email et les entretiens auront lieu le 21 juillet. Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter directement.
Pierre Deshuillers Dr. Vét., PhD, Dip ACVP (Clinical pathology)
Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, 7, avenue du Générale de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort, France.
>>> Fiche de poste
Le projet ASES, mené en partenariat entre un spécialiste du contrôle des sols sportifs (entreprise Novarea) et l’unité BPLC, vise à préciser l’influence des caractéristiques de structure des carrières en subirrigation (ex. granulométrie du sable, nature de la couche drainante, disposition et type de drains, …), sur la vitesse d’humidification et de drainage du sable, ainsi que l’impact de ces variables sur le confort des chevaux, en fonction de la teneur en eau.
Le confort des chevaux sera évalué par des mesures directes sur chevaux équipés de capteurs non-invasifs (mesures biomécaniques), ainsi que par un appareil de test des pistes simulant l’interaction entre le membre d’un cheval et le sol, l’Equine Track Tester (ET2), développé par l’unité BPLC (brevet FR2201031).
Pour toutes ces mesures, le recrutement d’un ingénieur de recherche dédié est indispensable.Missions principales :
- concevoir et mettre en place une nouvelle chaîne de mesures biomécaniques “sans fil”, destinées à caractériser le confort d’un cheval en conditions sportives ;
- assurer le fonctionnement de fers dynamométriques (entretien et calibration des capteurs, montage et calibration des fers) et d’accéléromètres, et les chaînes de mesures associées, pour les mesures biomécaniques traditionnelles (filaires) ;
- concevoir puis mettre en place les améliorations requises sur l’appareil de test des pistes ET2, et assurer le fonctionnement de l’ET2 lors des sessions de mesures ;
- assurer l’organisation logistique, la préparation et la bonne réalisation des sessions expérimentales sur sites, soit principalement en régions Normandie, Centre-Val de Loire, et région parisienne, à la fois biomécaniques et avec l’ET2 ;
- traiter et analyser les données expérimentales, y compris sous l’angle statistique
Le titulaire du poste assure les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Enseignement
- enseignement de la génétique mendélienne, moléculaire et médicale en formation initiale (A1 à A4 majoritairement, détail du programme par année sur demande), en intégrant un maximum de notions parmi les points clés du programme d’enseignement. En A1 : Le clonage moléculaire de l’ADN ; en A2 : Génétique mendélienne, La part de la génétique dans les différents caractères simples et complexes, Marqueurs moléculaires et techniques d’étude de l’ADN, techniques d’études de l’expression des gènes, origine moléculaire des mutations, modifications du génome des mammifères, cartographie en génétique, séquençage et connaissance des génomes + TD Analyse de pedigrees, analyse mendélienne, consanguinité, génétique moléculaire, génétique de la couleur du chat ; TP : réalisation d’un génotypage chez le chien ; en A3 : Génétique du cancer + TD sur les cellules souches cancéreuses, couleur du cheval, sélection du chien ; en A4 : Cytogénétique, thérapie génique, génétique médicale CM et TD, couleur du chien). Programme adaptable, supports de cours, TD et TP fournis au candidat sélectionné.
- enseignement de la génétique des carnivores domestiques et de la génétique médicale en formation continue (éleveurs de chiens et de chats) - optionnel.
- tutorat d’étudiants (suivi de la scolarité, validation des stages effectués) -optionnel.
- suivi de travail de thèses d’exercice vétérinaires -optionnel.
- participation à des jurys (mobilité internationale, jurys de thèse vétérinaire) -optionnel.
Sous l’autorité du chef du pôle consultations et imagerie et de la directrice du Chuv-Ac, le titulaire du poste assure les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Encadrement et management du pôle
- gérer l’ensemble du personnel affecté au pôle : congés, plannings et horaires, organisation des suppléances, formation, entretiens professionnels ;
- participer au processus de recrutement des nouveaux agents ;
- optimiser et rationnaliser le fonctionnement du pôle. Aider à fluidifier l’organisation des suppléances en lien avec les autres responsables administratifs et chefs de service de l’hôpital ;
-organiser l’accueil des étudiants en formation initiale au sein du pôle conformément aux objectifs pédagogiques fixés par les responsables des Unités de Compétences correspondantes.
- participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication au sein de l’hôpital (affichage pour l’accueil du public)
- gérer en première instance les situations conflictuelles avec les clients et en assurer le suivi en coordination avec la direction du Chuv-Ac
- participer à l’amélioration de la transversalité et la mutualisation des activités des différents pôles supports de l’activité clinique de l’hôpital
- assurer, en relation avec la Direction du Chuv-Ac, la mise en œuvre d’une démarche qualité autour des activités du pôle, et notamment de l’accueil des clients
- prise en charge de la gestion de certains projets.
Sous la responsabilité du directeur adjoint du service en charge des opérations immobilières, l’ingénieur(e) bâtiment conduit pour le compte de l’établissement, les projets qui lui sont confiés
Missions principales :
1/ Assurer les conduites d’opérations
- analyser les demandes d’intervention et les besoins exprimés par les utilisateurs, élaborer en lien avec les usagers les programmes des opérations immobilières,
- elaborer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels des projets confiés, participer à l’élaboration de la mise en concurrence des achats,
- gérer les obtentions des autorisations administratives de travaux,
- coordonner l’ensemble des intervenants opérationnels externes, en liaison avec les bénéficiaires de l’opération.
- piloter ou réaliser les études techniques préalables et les diagnostics
- participer aux réunions de conception puis de chantier en s’assurant du respect des clauses contractuelles et de la bonne intégration des attentes des utilisateurs, et du respect du budget d’opération,
- veiller au respect du planning prévisionnel, des règles de sécurité, des clauses techniques, des règles de l’art, des normes, des règles d’achat public,
- réceptionner les travaux : assurer les OPR, suivre la GPA, gérer la déclaration d’achèvement et de conformité des travaux.
- rendre compte de l’état d’avancement du projet, mettre en place et tenir à jour les tableaux de bord et les plannings des chantiers et des travaux suivis.
Au sein de la Direction du patrimoine immobilier et logistique, le responsable logistique (H/F) organise, pilote, coordonne les activités logistiques. L’équipe est constituée de 5 agents et couvre différentes activités : gardiennage, accueil, sécurité, courrier/ reprographie, transport et logistique.
Sous l’autorité du directeur adjoint chargé de la maintenance et de la logistique, le titulaire du poste assure les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Encadrement de l’unité logistique
- pilotage et coordination de l’activité des agents, gestion des plannings, des congés et absences, suivi des missions.
- contrôle et suivi des consommations liées aux activités du pôle, contrôle du respect des procédures, prise en charge des demandes des utilisateurs, garantie de la continuité du service,
- pour la cellule transport : contrôle et suivi des commandes et de l’état du parc automobile, suivi de procédures, prise en charge des demandes des utilisateurs.
- contrôle des approvisionnements, des inventaires et des stocks ;
Au sein de la Direction du patrimoine immobilier et logistique, le gestionnaire logistique (H/F) travaille dans une équipe de 5 agents et participe à la gestion des ressources et des moyens logistiques.
Sous l’autorité du responsable logistique, le titulaire du poste assure les missions suivantes :
Missions principales :
- suivre et traiter les demandes d’intervention des usagers
- contrôler l'accès aux équipements, la circulation des personnes et le fonctionnement des installations techniques pour la sécurité des personnes et des biens
- participer aux activités d’accueil : tenue du standard téléphonique, secrétariat, courrier (arrivée/départ), messagerie, etc
- assurer la gestion du courrier : réception, enregistrement, tri et distribution du courrier et des colis ; affranchissement et envoi des courriers et recommandés ; gestion et suivi du consommable nécessaires à l’affranchissement
- superviser les prestataires externes et vérifier la conformité des commandes livrées par les fournisseurs
- participer à la préparation des évènements (montage, démontage de matériel, mise en route des installations audiovisuelles, etc)
Sous la responsabilité du chef de service d’imagerie, l’ASV en imagerie médicale assure les missions suivantes :
1/ Manipulation radiographique, contention des animaux en échographie, participation aux sédations des animaux en radiographie, échographie, au scanner et IRM.
- assurer la réalisation et la logistique de la manipulation radiographiques des chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie (rares animaux exotiques) ;
- assurer le bon fonctionnement des règles de radioprotection en place ;
- encadrement et formation des étudiants A4, A5, A6 et des internes à la manipulation radiographique et à la radioprotection ;
- contention des animaux en échographies au besoin ;
- participation aux sédations des animaux en radiographie, échographie, scanner et IRM au besoin.
- passage des commandes de consommables et de médicaments ;
- rangement du matériel et des salles dédiées aux activités d’imagerie médicale au sein de l’hôpital ;
- réalisation de l’hygiène au sein des locaux (tables, plans de travail, machines) ;
- s’occuper des dysfonctionnements des petits équipements (envois en réparation…) ;
- s’occuper des demandes d’interventions en cas de problèmes techniques ou d’évolutions à faire intervenir dans les locaux du service.
slider title="Maître de conférences associé en sciences de gestion et management" open="false" scroll="true" class="icon"}
Environ 75% des diplômés des écoles nationales vétérinaires françaises exercent dans des cabinets et cliniques vétérinaires. Une analyse des débouchés montre qu’ils ont aussi besoin d’une solide connaissance de l’univers entrepreneurial. Les compétences relatives aux Sciences de Gestion et de Management sont citées à de nombreuses reprises parmi les compétences au premier jour de l’AEEEV et sont aussi présentes dans deux des huit macro-compétences du Référentiel d’activité professionnelle et de compétences à l’issue des études vétérinaires. L’EnvA souhaite renforcer sa position dans ce champ disciplinaire.
L’EnvA a recruté depuis 2019, deux Maître de Conférences Associées à mi-temps (MCA1/2) pour soutenir cette activité pédagogique. L’une est un poste en sciences de Gestion et Management, l’autre l’est en Communication. L’objectif du présent profil est de développer un enseignement complémentaire des enseignements de Gestion et Management existants actuellement afin de renforcer ces aspects.
Missions
Activités d’enseignement
Le MCA1/2 a vocation à exercer l’intégralité de ses services en enseignement et dans les activités affines. A ce titre, il fera l’objet d’une modulation de 1,5 fois le service d’enseignement de référence, soit 144 h éq. TD.
La personne recrutée en qualité de MCA1/2 devra dispenser en formation initiale des enseignements de Sciences de Gestion et de Management afin de développer un socle commun de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être en équipe, en entreprise quelle que soit leur forme d’exercice professionnel ultérieur.
Autres activités et services rendus à la communauté
En synergie avec les deux autres enseignants-chercheurs (en communication, et celle en charge de la coordination des enseignements en Sciences de Gestion et de Management), la personne recrutée créera des synergies en externe au sein des associations, des syndicats ou encore des entreprises liées à la profession vétérinaire et à la santé animale au sens large. A cet égard, une connaissance du monde de l’entreprise et des syndicats et associations liées à la profession sera susceptible de valoriser une candidature.
Contacts
Direction des ressources humaines : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pr. Matthias KOHLHAUER, Chef du DSBP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pr. Renaud TISSIER, Directeur scientifique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
>>> Fiche de poste
Sous la responsabilité du chef de service d’imagerie, le/la manipulateur(rice) en électroradiologie exercera les missions suivantes :
- l’encadrement des étudiants lors de la réalisation des clichés radiographiques et l’enseignement clinique des étudiants en manipulation radiographique
- l’organisation et la logistique des examens d’imagerie (radiographie, scanner, IRM)
- la réalisation des examens scanners et IRM sous la supervision de l’équipe de radiologues vétérinaires
- la mise en place et l’optimisation des protocoles d’examens scanner et IRM en collaboration avec les radiologues.
Adresser votre dossier de candidature : curriculum vitae + lettre de motivation
A l’attention de la Direction des ressources humaines : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A la rentrée prochaine (1er novembre 2023), un poste pour la formation conjointe au DESV Elevage et Pathologie des Equidés - option Biomécanique et Pathologie Locomotrice du cheval et au résidanat du Collège Européen de Médecine du Sport et Rééducation (ECVSMR) est proposé au Cirale, pôle de l'EnvA en Normandie.
Cette formation correspond à un programme de résidanat à temps plein de 3 ans, mené principalement sur le site du CIRALE (et du ChuvEq de l’ENVA). Elle comprend une formation clinique approfondie en diagnostic, imagerie et gestion des affections locomotrices des chevaux de sport, de courses et d’autres disciplines.
Les techniques d’imagerie disponibles au CIRALE comprennent notamment : radiographie digitale, échographie, scintigraphie, IRM debout et sous anesthésie générale et scanner. Cette formation sera complétée par la participation à des activités de physiothérapie et rééducation des affections locomotrices avec accès à différentes modalités (piscine, tapis roulant immergé, pistes, surfaces et exercices de rééducation fonctionnelle).
Dossier d’inscription
Les pièces constituant le dossier de candidature sont les suivantes :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation;
- le dossier scolaire avec les résultats des quatre dernières années d’études vétérinaires;
- la photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport ;
- la photocopie des diplômes donnant droit à la présentation du concours ;
- deux lettres de recommandation ;
- un document attestant du niveau de français (niveau B2 minimum) pour les étudiants non diplômés d’une école vétérinaire francophone.
Pour postuler le candidat doit envoyer l’ensemble du dossier pour le 30 juin prochain par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Sous l’autorité de la Direction et du Secretariat Général, le titulaire du poste exerce les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Assurer le secretariat de la Direction et du Secretariat Général
- aider à l’organisation quotidienne du travail de la direction : réceptionner les appels et courriels, gérer l’agenda, organiser les rendez-vous, réunions et séminaires, organiser et coordonner les déplacements
- gérer et traiter les informations écrites et orales, en veillant à la bonne circulation des informations
- rédiger des courriers, notes et décisions
- diffuser les informations aux personnels de l’EnvA
- gérer la circulation des documents à la signature du directeur et du secrétaire général
- rédiger les comptes rendus des conseils d’administration et commissions permanentes
- gérer le dossier des élections internes et externes
- gérer la commande des fournitures de bureau des différents services administratifs ainsi que le stock
- participer au secrétariat en cas de mise en place de plans d’urgence ou d’une cellule de crise
- organiser le classement et l’archivage des dossiers
2/ Gérer l’organisation des différents conseils et réunions de l’établissement
- organiser et planifier les réunions, en respectant les délais de transmissions des documents
- organiser la logistique et préparer les réunions internes
- recueillir, consigner et diffuser les informations et documents relatifs aux différents conseils de l’établissement
- gérer le dossier du conseil d’administration, de la commission permanente et du conseil des enseignants
3/ Participer au bon fonctionnement administratif et logistique des services du secretariat general
- apporter un appui aux équipes du secrétariat general pour la gestion de certains dossiers transverses : organisation des concours d’enseignants-chercheurs ; location de salles, actions de communication …