Recrutement
L’EnvA est un établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Certains recrutements sont réservés aux fonctionnaires (mutation, détachement).
Infos :
concours.agriculture.gouv.fr
place-emploi-public.gouv.fr
Postes ouverts aux contractuels : liste ci-contre
Candidatures spontanées
Stages
L'EnvA offre quelques places pour le stage obligatoire des élèves de l’enseignement secondaire et peut accueillir des étudiants de l’enseignement supérieur (sur CV et lettre de motivation).
Déposez votre candidature
Contacts :
Une question relative au recrutement ?
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Direction des ressources humaines, 7 avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Intégrer l'EnvA, c'est...
Travailler dans une école en mouvement
Rejoindre des équipes enthousiastes
Être au service de la science et de la médecine vétérinaire
Faire partie de l'histoire d'une école de plus de 250 ans
>>> En savoir + sur l'EnvA
Les engagements de l'EnvA
1/ "Alfort+" : inclusion, bienveillance et vigilance.
Trois mots au coeur de cette nouvelle dynamique impulsée par l’EnvA.L’EnvA affirme son engagement en matière d’égalité professionnelle et de diversité avec cette identité "Alfort+" qui doit sensibiliser et accompagner lorsque c’est nécessaire un changement des mentalités. En clair, la lutte contre le sexisme, contre toute forme de discrimination ou de harcèlement, contre la surconnexion, pour la promotion de valeurs de tolérance et d’exemplarité.
>>> En savoir +
2/ En faveur des contractuels
L'EnvA met en œuvre une charte de gestion des contractuels, un véritable outil de transparence et d’information. L'évolution au sein de l'institution est un volet important de cette charte.
3/ Un plan de formation bi-annuel
Accompagner les carrières, accompagner les personnels dans leurs souhaits d’évolution, accompagner la professionnalisation dans certains secteurs d’activité, les objectifs de l’EnvA en matière de formation sont ambitieux.
4/ Le dialogue social
Le dialogue avec les instances représentatives est au cœur des décisions prises tout au long de l'année (par exemple, la mise en œuvre du télétravail).
Et si vous candidatiez sur l'un de ces postes ?
Environ 75% des diplômés des écoles nationales vétérinaires françaises exercent dans des cabinets et cliniques vétérinaires. Une analyse des débouchés montre qu’ils ont aussi besoin d’une solide connaissance de l’univers entrepreneurial. Les compétences relatives aux Sciences de Gestion et de Management sont citées à de nombreuses reprises parmi les compétences au premier jour de l’AEEEV et sont aussi présentes dans deux des huit macro-compétences du Référentiel d’activité professionnelle et de compétences à l’issue des études vétérinaires. L’EnvA souhaite renforcer sa position dans ce champ disciplinaire.
L’EnvA a recruté depuis 2019, deux Maître de Conférences Associées à mi-temps (MCA1/2) pour soutenir cette activité pédagogique. L’une est un poste en sciences de Gestion et Management, l’autre l’est en Communication. L’objectif du présent profil est de développer un enseignement complémentaire des enseignements de Gestion et Management existants actuellement afin de renforcer ces aspects.
Missions
Activités d’enseignement
Le MCA1/2 a vocation à exercer l’intégralité de ses services en enseignement et dans les activités affines. A ce titre, il fera l’objet d’une modulation de 1,5 fois le service d’enseignement de référence, soit 144 h éq. TD.
La personne recrutée en qualité de MCA1/2 devra dispenser en formation initiale des enseignements de Sciences de Gestion et de Management afin de développer un socle commun de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être en équipe, en entreprise quelle que soit leur forme d’exercice professionnel ultérieur.
Autres activités et services rendus à la communauté
En synergie avec les deux autres enseignants-chercheurs (en communication, et celle en charge de la coordination des enseignements en Sciences de Gestion et de Management), la personne recrutée créera des synergies en externe au sein des associations, des syndicats ou encore des entreprises liées à la profession vétérinaire et à la santé animale au sens large. A cet égard, une connaissance du monde de l’entreprise et des syndicats et associations liées à la profession sera susceptible de valoriser une candidature.
Contacts
Direction des ressources humaines : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pr. Matthias KOHLHAUER, Chef du DSBP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pr. Renaud TISSIER, Directeur scientifique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
>>> Fiche de poste
Sous la supervision de la directrice du CHUV-AP, le technicien en santé animale (H/F) exercera les missions suivantes :
- la gestion des commandes de médicaments et de consommables, et la gestion des stocks,- les activités administratives liées aux animaux (gestion des cartes vertes, des dossiers cliniques…),
- la maintenance et la gestion technique des locaux et des équipements,
- l’entretien et la gestion des locaux (étables, chambres froides, locaux de soins), de la bétaillère, et matériel d’hébergement, de consultation et de soins des animaux,
- curage, nettoyage-désinfection et paillage des aires d'hébergement des animaux,
- le transport des animaux qui doivent être hospitalisés,
- a surveillance du bien-être des animaux et la manipulation des animaux,
- la gestion du linge utilisé lors des activités intra-murales et extramurales,
- diverses autres missions de soutien en fonction du besoin.
Les spécialités suivantes sont concernées :
- Anesthésie
- Urgences-réanimation-soins intensifs (URGSI)
Les activités principales des assistants hospitaliers sont les suivantes :
- Participation à l’ensemble des activités du service, en présence ou non d’étudiants ;
- Participation à la rédaction, à la validation et à la communication des compte rendus cliniques destinés aux propriétaires et aux vétérinaires référents ;
- Encadrement des étudiants et des internes lors de leurs rotations au sein du service.
Les assistants hospitaliers sont des cliniciens juniors qui souhaitent acquérir une expérience au sein d’une discipline clinique.
Comment postuler ?
Conditions
Être titulaire du diplôme de Docteur Vétérinaire ou équivalence obtenue dans un état membre de l’union européenne ou de l’espace économique européen.
Être francophone, ou souhaiter apprendre rapidement le français.
Dans l’idéal avoir fait une année d’internat ou équivalent.
Une année d’expérience clinique dans la discipline est un plus.
Pour débuter
Certains postes sont disponibles immédiatement (URGSI), les autres sont à pourvoir au 30 août 2023 (CDD d’un an)
Merci d’adresser vos candidatures à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Les candidats présélectionnés se verront proposer un entretien
>>> Fiche de poste
Sous l’autorité du responsable du CHUV-AP, le Praticien hospitalier exerce les missions suivantes :
1/ Activités cliniques
- prise en charge des animaux en consultation ou en hospitalisation sur le site de Maisons-Alfort ou en consultation lors de visites extramurales ;- encadrement et coordination des activités technico-administratives liées aux soins (notamment gestion administrative via le Système d’Information Hospitalier de l’EnvA, des dossiers cliniques (facturation comprise), prise en charge des appels téléphoniques et des rendez-vous, communication avec les clients et les vétérinaires référents) ;
- contribution au développement d’une activité de référés, au recrutement des cas et des élevages ;
- supervision directe et indirecte des activités cliniques quotidiennes des internes et assistants hospitaliers ;
- participation et conduite de visites d’élevages (suivis de reproduction, suivis sanitaires et prophylactiques) ;
- participation aux astreintes et aux gardes de soirées et de week-end.
>>> Fiche de poste
Sous la responsabilité du chef de service d’imagerie, le/la manipulateur(rice) en électroradiologie exercera les missions suivantes :
- l’encadrement des étudiants lors de la réalisation des clichés radiographiques et l’enseignement clinique des étudiants en manipulation radiographique
- l’organisation et la logistique des examens d’imagerie (radiographie, scanner, IRM)
- la réalisation des examens scanners et IRM sous la supervision de l’équipe de radiologues vétérinaires
- la mise en place et l’optimisation des protocoles d’examens scanner et IRM en collaboration avec les radiologues.
Adresser votre dossier de candidature : curriculum vitae + lettre de motivation
A l’attention de la Direction des ressources humaines : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A la rentrée prochaine (1er novembre 2023), un poste pour la formation conjointe au DESV Elevage et Pathologie des Equidés - option Biomécanique et Pathologie Locomotrice du cheval et au résidanat du Collège Européen de Médecine du Sport et Rééducation (ECVSMR) est proposé au Cirale, pôle de l'EnvA en Normandie.
Cette formation correspond à un programme de résidanat à temps plein de 3 ans, mené principalement sur le site du CIRALE (et du ChuvEq de l’ENVA). Elle comprend une formation clinique approfondie en diagnostic, imagerie et gestion des affections locomotrices des chevaux de sport, de courses et d’autres disciplines.
Les techniques d’imagerie disponibles au CIRALE comprennent notamment : radiographie digitale, échographie, scintigraphie, IRM debout et sous anesthésie générale et scanner. Cette formation sera complétée par la participation à des activités de physiothérapie et rééducation des affections locomotrices avec accès à différentes modalités (piscine, tapis roulant immergé, pistes, surfaces et exercices de rééducation fonctionnelle).
Dossier d’inscription
Les pièces constituant le dossier de candidature sont les suivantes :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation;
- le dossier scolaire avec les résultats des quatre dernières années d’études vétérinaires;
- la photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport ;
- la photocopie des diplômes donnant droit à la présentation du concours ;
- deux lettres de recommandation ;
- un document attestant du niveau de français (niveau B2 minimum) pour les étudiants non diplômés d’une école vétérinaire francophone.
Pour postuler le candidat doit envoyer l’ensemble du dossier pour le 30 juin prochain par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Sous l’autorité du directeur du Cirale, le technicien cavalier soigneur (H/F) exercera les missions suivantes :
Missions principales :
1) Soins aux chevaux et entretiens de leurs espaces
2) Entretien du centre Kinésia et des aires associées
Missions secondaires :
➢ Gestion des commandes de fourrages, aliments, matériels nécessaires au bon fonctionnement de Kinésia
➢ Suivi de la gestion des installations techniques de Kinésia en lien avec les entreprises concernées
>>> Fiche de poste
L'hôpital des animaux de compagnie souhaite accueillir, sur la période de mi-juin à mi-septembre des auxiliaires vétérinaire en stage d’une durée minimum de deux jusqu’à à trois mois faisant l’objet d’une gratification.
Des stages d’une durée inférieure à deux mois (non gratifiés) sont aussi possibles.
Ces ASV stagiaires seront affectés aux différents services en fonction des besoins de l’hôpital (hospitalisations, consultations, bloc opératoire…).
Les activités principales de ces stagiaires sont les suivantes :
- Participation à l’hygiène des locaux et des animaux ;
- Participation à la gestion des consommables et des médicaments (commandes, stockage, réapprovisionnement des salles) ;
- Contention et aide à la réalisation de soins de base ;
- Participation à la réalisation de certains examens complémentaire ;
- Accueil les propriétaires d’animaux, remplissage de leur dossier administratif dans l’outil de gestion de l’hôpital, prendre des rendez-vous.
Vous êtes motivés pour rejoindre une équipe compétente et dynamique ? Le Centre Hospitalier Universitaire des Equidés de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort recrute un assistant hospitalier (H/F) pour l’année universitaire 2023/2024 à compter du 1er septembre 2023.
Missions associées au poste :
- Participation aux anesthésies lors de chirurgies électives
- Participations aux urgences (en première ligne pour l’accueil des chevaux et pour la réalisation des anesthésies générales)
- Encadrement des étudiants et internes dans le cadre de leur rotation clinique en Equine, et à la réalisation des TDs de l’enseignement de base en Pathologie Equine
- Participation à la gestion de la clinique (logistique et pharmacie, matériels liés à l’activité de laboratoire et d’anesthésie) et suivi des vacations d’urgence du CHUV-Equidés.
- Participation à l’organisation d’Enseignements Post-Universitaires
>>> Fiche de poste
Le gestionnaire administratif (H/F) du Chuv-Ac est en charge d’appuyer, en binôme avec le deuxième gestionnaire de l’hôpital, la Direction de l’hôpital dans l’exercice de ses missions d’administration (gestion des demandes des services, gestion des personnels, gestion de la communication interne, accueil des nouveaux arrivants…).
Missions principales :
1/ Assurer le secrétariat de direction
- réception et traitement des appels téléphoniques et/ou des messages électroniques ;- traitement des courriers ;
- gestion des plannings de réservation des salles de réunion ;
- prise de notes, frappe, mise en forme de documents (comptes-rendus de réunions, courriers…) ;
- diffusion d’informations en interne à l’hôpital ;
- gestion des ordres de mission ;
- elaboration et suivi des demandes de travaux et d’interventions ;
- gestion des demandes d’autorisation d’entrées sur le site pour les personnes extérieures ;
- gestion des clés de l’hôpital ;
- prise en compte, suivi et archivage des courriers de plaintes et réclamations de la clientèle.
>>> Fiche de poste
Nous recherchons un docteur vétérinaire diplômé en contrat à durée déterminée disponible immédiatement, qui exercera en tant qu’assistant hospitalier (AH junior ou AH expérimenté selon le profil) au sein du service d’urgence et soins intensifs.
Les missions principales de l’assistant hospitalier (H/F) en urgences-soins intensifs incluent :
- participation à l’ensemble des activités du service (recevoir les patients, consultations d’urgences, management des cas hospitalisés en soins intensifs), en présence ou non d’étudiants,- encadrement des étudiants et des internes lors de leurs rotations au sein du service,
- participation à la rédaction, à la validation et à la communication des compte rendus cliniques destinés aux propriétaires et aux vétérinaires référents.
Prérequis : Être francophone et avoir fait au minimum une année d’internat ou équivalent.
Comment postuler ?
Envoyez-nous votre candidature par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en incluant :
- CV- Lettre de motivation avec dates de disponibilité
- Lettre(s) de recommandation(s) ou références.
Les candidats présélectionnés se verront proposer un entretien.
>>> Fiche de posteL’assistant pédagogique et formateur (H/F) prend en charge l’organisation administrative du cursus de formation initiale des ASV au sein de l’EnvA, selon la convention signée avec APFORM (qui joue le rôle de CFA). Il(elle) participera, dans un second temps, au développement d’un secteur de formation continue dédiée aux ASV.
L’assistant pédagogique et formateur (H/F) prend en charge une partie des enseignements de la formation mise en œuvre, que ce soient des cours en classe entière (25 à 28 apprentis), en demi-groupe, l’animation de visites, ou encore des sessions d’entrainement aux examens. Il/Elle développera également si possible des liens avec la formation initiale des vétérinaires et pourra participer aux enseignements de type infirmiers.
Sous l’encadrement hiérarchique du responsable de la formation ASV GIPSA, le titulaire du poste exercera les missions suivantes :
Missions principales liées à la formation initiale des ASV :
1/ Prendre en charge la gestion administrative de la formation initiale des ASV
- prendre en charge la permanence téléphonique et la réponse aux demandes d’information ;
- organiser les étapes de pré-recrutement des apprentis : journées d’information, entretiens de motivation, tests de positionnement ;
- participer à ces étapes de pré-recrutement des apprentis ;
- gérer les plannings de formation de chaque promotion ;
- gérer les plannings et les contrats des intervenants, gérer les réservations de salles en lien avec la Direction des études de l’EnvA ;
- organiser les examens et les évaluations ;
- gérer la communication avec les apprentis et les tuteurs.
- suivi des crédits, passation des bons de commande, réalisation des services faits ;
Sous la double responsabilité de l’agent comptable et du Directeur des affaires financières, le/la gestionnaire exercera les missions suivantes :
Missions principales :
Sous l’autorité de l’agent comptable
- réceptionner et enregistrer les factures,
- gérer les relations avec les services ordonnateurs, et plus étroitement avec la DAF et la cellule achats
- gérer les relations avec les fournisseurs
- après constitution du dossier de liquidation, enregistrer les factures et avoirs dans le SI budgétaire et comptable
- procéder à un rapprochement des factures avec les commandes et traiter les écarts
- procéder aux contrôles réglementaires du comptable (qualité de l’ordonnateur, disponibilité des crédits, facture originale, visa des mentions obligatoires de facturation, exactitude de la liquidation de la facture, présence des pièces justificatives, compte d’imputation comptable, prescription et déchéance, liquidation de la TVA ...
- émettre et comptabiliser les demandes de paiement
- classer et archiver les factures et pièces comptables, dans un environnement dématérialisé, et sous forme papier dans l’attente du déploiement complet de l’archivage sécurisé des données.
Une formation interne sera assurée par des référents au sein du service facturier
Sous l’autorité du Directeur des affaires financières et de l’agent comptable
- traiter les mises au rebut et cessions d’actifs, en lien avec les centres de responsabilité budgétaires
- contrôler la cohérence des fiches immobilisations
- apurer les travaux en cours
- travaux de clôture sur les immobilisations et préparation des dotations aux amortissements et des reprises de financement
A noter qu’une migration sur un nouveau module de suivi des immobilisations est prévue à la fin de l’année 2023.
>>> Fiche de poste
Sous l’autorité hiérarchique du chef de département, et l’encadrement opérationnel des gestionnaires administratives référentes de chaque département, le titulaire du poste exerce les missions suivantes :
Missions principales :
- assister la direction du département et participer aux missions des secrétariats, dans le respect de la réglementation et des procédures internes
- assurer l’accueil physique et téléphonique, ainsi que l’orientation des usagers, étudiants et enseignants
- contribuer à la bonne gestion des colis et suivis de livraisons
- établir les bons de commandes et participer à la vérification du service fait
- préparer et suivre la constitution des dossiers de vacations et de déplacements des intervenants extérieurs (vacataires) en lien avec les responsables de formation
- établir et suivre les ordres de mission des membres des départements
- participer à la gestion administrative du département (compte-rendu de réunions, gestion de fournitures...)
- contribuer à l’élaboration de bilans et statistiques et alimenter les bases de données
Missions secondaires :
- contribuer aux opérations d’installation des nouveaux arrivants (en lien avec la DRH et la DSI notamment)
- participer aux réunions et manifestations du département (conseils de département)
Sous l’autorité de la Direction et du Secretariat Général, le titulaire du poste exerce les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Assurer le secretariat de la Direction et du Secretariat Général
- aider à l’organisation quotidienne du travail de la direction : réceptionner les appels et courriels, gérer l’agenda, organiser les rendez-vous, réunions et séminaires, organiser et coordonner les déplacements
- gérer et traiter les informations écrites et orales, en veillant à la bonne circulation des informations
- rédiger des courriers, notes et décisions
- diffuser les informations aux personnels de l’EnvA
- gérer la circulation des documents à la signature du directeur et du secrétaire général
- rédiger les comptes rendus des conseils d’administration et commissions permanentes
- gérer le dossier des élections internes et externes
- gérer la commande des fournitures de bureau des différents services administratifs ainsi que le stock
- participer au secrétariat en cas de mise en place de plans d’urgence ou d’une cellule de crise
- organiser le classement et l’archivage des dossiers
2/ Gérer l’organisation des différents conseils et réunions de l’établissement
- organiser et planifier les réunions, en respectant les délais de transmissions des documents
- organiser la logistique et préparer les réunions internes
- recueillir, consigner et diffuser les informations et documents relatifs aux différents conseils de l’établissement
- gérer le dossier du conseil d’administration, de la commission permanente et du conseil des enseignants
3/ Participer au bon fonctionnement administratif et logistique des services du secretariat general
- apporter un appui aux équipes du secrétariat general pour la gestion de certains dossiers transverses : organisation des concours d’enseignants-chercheurs ; location de salles, actions de communication …
Sous l’autorité du responsable de la plateforme et au sein d’une équipe de 7 personnes, le technicien en santé et expérimentation animale (H/F) sera chargé des missions suivantes :
Missions principales :
- assurer l’entretien et le soin des animaux de l’animalerie : change des litières, distribution et vérification d’eau et de nourriture, surveillance de leur état général, reconnaissance d'un aspect ou de comportement anormaux
- entretenir le matériel et les locaux d’hébergement des animaux (lavage des cages, couvercles, biberons, des salles, désinfection des locaux et du matériel)
- contrôler les paramètres d’ambiance (lumière, température et hygrométrie) et alerter en cas d’anomalie
- suivre les stocks de consommables de l’animalerie
- procéder à l’évacuation des déchets en respectant les règles d’hygiène et sécurité en vigueur
- réaliser la stérilisation du matériel non jetable
- tenir les registres de l’animalerie, entrée et sortie des animaux, incidents et visites
- effectuer des actes techniques liés aux protocoles d’expérimentation dans le respect des règles éthiques
- assurer l’interface avec les équipes de recherche
- effectuer le suivi administratif des protocoles
>>> Fiche de poste
Il(elle) travaille principalement au sein du service des urgences et soins-intensifs mais du fait de compétences polyvalentes, il(elle) est susceptible d’être déplacé(e), à titre exceptionnel et temporaire dans un autre service ou unité selon les obligations de service.
Sous l’autorité du chef de service, l’ASV exercera les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Surveillance, soins et nursing des animaux admis dans le service
- surveillance clinique et instrumentale des animaux hospitalisés
- réalisation des analyses sanguines automatisées
- rendre compte sur feuille de soins et facturation CLOVIS des actes/traitements exécutés
- assurer le nursing/hygiène des animaux conformément aux bonnes pratiques
- assurer l’assistance aux soins des cliniciens
2/ Hygiène et logistique
- rédiger, suivre et réceptionner les commandes médicaments et consommables
- assurer le rangement de l’environnement médical du plateau technique
- assurer entretien, hygiène et désinfection des cages
- assurer quotidiennement le réapprovisionnement des points de distribution secondaire
- assurer quotidiennement la remise en fonction opérationnelle de la zone de réanimation et des chariots d’urgence
>>> Fiche de poste
Sous la responsabilité du directeur adjoint du service en charge des opérations immobilières, le (la) conducteur(trice) d’opérations conduit pour le compte de l’établissement, les opérations immobilières qui lui sont confiées (travaux neufs, réhabilitation, maintenance lourde, ERP, monuments historiques, surfaces scientifiques et techniques), depuis les études de faisabilité jusqu’au suivi après livraison. Il (Elle) participe à la maintenance du site et aux autres activités immobilières.
Missions principales :
Assurer les conduites d’opérations
- analyser les demandes d’intervention et les besoins exprimés par les utilisateurs, élaborer en lien avec les usagers les programmes des opérations immobilières,
- elaborer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels des projets confiés, participer à l’élaboration de la mise en concurrence des achats,
- gérer les obtentions des autorisations administratives de travaux,
- coordonner l’ensemble des intervenants opérationnels externes, en liaison avec les bénéficiaires de l’opération.
- piloter ou réaliser les études techniques préalables et les diagnostics
- participer aux réunions de conception puis de chantier en s’assurant du respect des clauses contractuelles et de la bonne intégration des attentes des utilisateurs, et du respect du budget d’opération,
- veiller au respect du planning prévisionnel, des règles de sécurité, des clauses techniques, des règles de l’art, des normes, des règles d’achat public,
- réceptionner les travaux : assurer les OPR, suivre la GPA, gérer la déclaration d’achèvement et de conformité des travaux.
- rendre compte de l’état d’avancement du projet, mettre en place et tenir à jour les tableaux de bord et les plannings des chantiers et des travaux suivis.