- Recrutement
Infos :
concours.agriculture.gouv.fr
place-emploi-public.gouv.fr
Postes ouverts aux contractuels : liste ci-contre
Candidatures spontanées
Stages
L'EnvA offre quelques places pour le stage obligatoire des élèves de l’enseignement secondaire et peut accueillir des étudiants de l’enseignement supérieur (sur CV et lettre de motivation).
Déposez votre candidature
Contacts :
Une question relative au recrutement ?
Direction des ressources humaines, 7 avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort.
Intégrer l'EnvA, c'est...
Travailler dans une école en mouvement
Rejoindre des équipes enthousiastes
Être au service de la science et de la médecine vétérinaire
Faire partie de l'histoire d'une école de plus de 250 ans
>>> En savoir + sur l'EnvA
Les engagements de l'EnvA
1/ "Alfort+" : inclusion, bienveillance et vigilance.
Trois mots au coeur de cette nouvelle dynamique impulsée par l’EnvA.
L’EnvA affirme son engagement en matière d’égalité professionnelle et de diversité avec cette identité "Alfort+" qui doit sensibiliser et accompagner lorsque c’est nécessaire un changement des mentalités. En clair, la lutte contre le sexisme, contre toute forme de discrimination ou de harcèlement, contre la surconnexion, pour la promotion de valeurs de tolérance et d’exemplarité.
>>> En savoir +
>>> Consulter la note d'index égalité professionnelle 2022, la note d'index égalité professionnelle 2023 et le bilan du plan d'action égalité professionnelle 2024
2/ En faveur des contractuels
L'EnvA met en œuvre une charte de gestion des contractuels, un véritable outil de transparence et d’information. L'évolution au sein de l'institution est un volet important de cette charte.
3/ Un plan de formation bi-annuel
Accompagner les carrières, accompagner les personnels dans leurs souhaits d’évolution, accompagner la professionnalisation dans certains secteurs d’activité, les objectifs de l’EnvA en matière de formation sont ambitieux.
4/ Le dialogue social
Le dialogue avec les instances représentatives est au cœur des décisions prises tout au long de l'année (par exemple, la mise en œuvre du télétravail).
Et si vous candidatiez sur l'un de ces postes ?
Praticien hospitalier en chirurgie au sein du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire des équidés de l’EnvA (H/F)
Sous l’autorité de la Direction du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire - Equidés, et plus directement de la chef du pôle médico-chirurgical le Praticien Hospitalier (H/F) exerce les missions suivantes :
Missions principales :
- participation aux astreintes chirurgicales et réalisation des interventions chirurgicales en urgence.
- encadrement des étudiants dans le cadre de leur rotation clinique en Equine, et participation à la réalisation des travaux dirigés et pratiques de l’enseignement de base en Pathologie Equine.
- encadrement théorique et pratique des internes et résidents du CHUV-Equidés.
- participation à la gestion du plateau technique en chirurgie,
- hospitalisation et urgences équines, en particulier dans la perspective de la mise en place des services au sein du nouvel hôpital.
- développement de projets de recherche clinique en lien avec le domaine d’expertise
- participation à l’organisation d’Enseignements Post-Universitaires
> Fiche de poste
Technicien support utilisateurs et gestion de parc (H/F)
Sous l’autorité de la Directrice des Systèmes d’informations, le titulaire du poste assure les missions suivantes :
Missions principales :
- apporter une assistance technique de premier et second niveau et conseiller les personnels administratifs, enseignants et étudiants de l’école à travers une plate-forme d’assistance (GPLI)- établir un diagnostic sur les dysfonctionnements rencontrés et gérer les incidents et les demandes dans le logiciel de centre d’assistance (GLPI) jusqu’à leur clôture.
- installer, configurer et maintenir les équipements informatiques (postes de travail, périphériques, logiciels, licences) et participer à la gestion du parc informatique (inventaire, mise à jour, sécurité), de téléphones fixes/portables ainsi que de points d’impression (copieurs et imprimantes) et d’équipements audiovisuels.
- rédiger et maintenir les documentations utilisateurs.
- gérer les lignes téléphoniques mobiles.
- dialoguer avec les fournisseurs pour établir les devis, gérer la commande jusqu’à sa livraison.
- gérer les licences installées.
- transmettre les bonnes pratiques en termes de sécurité aux utilisateurs
- gérer les identités et les droits d’accès dans un environnement Microsoft (création et désactivation des comptes, des listes de diffusion, des groupes de sécurité…)
- vérifier le bon fonctionnement du réseau de l’établissement au niveau des postes de travail et des switchs
- gérer l’adressage IP des postes de travail via serveur DHCP
Technicien support informatique (H/F) Campus Normand equin
Sous l’autorité de la Directrice des Systèmes d’informations, le titulaire du poste assure les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Assistance et support aux utilisateurs
- assurer l’accueil des utilisateurs sollicitant l’assistance informatique via GLPI, le courriel, le téléphone ou l’accueil physique.
- apporter une réponse à la demande ou, à défaut, l’enrichir des éléments de contexte avant de la transférer au niveau d’assistance supérieur.
- établir un diagnostic sur les dysfonctionnements rencontrés et alerter l’équipe en cas d’incident majeur.
- assurer le suivi des incidents et demandes jusqu’à leur clôture dans GLPI.
- rédiger et maintenir les documentations utilisateurs.
- transmettre les bonnes pratiques de sécurité aux utilisateurs.
2/ Gestion et maintenance du parc informatique
- installer, configurer et maintenir le parc informatique, téléphonique et audiovisuel.- vérifier le bon fonctionnement du réseau (postes de travail, switchs, adressage IP).
- gérer les licences logicielles installées.
- maintenir un niveau de connaissance basique des logiciels et matériels multimédias.
Ingénieur pédagogique en charge de l’animation et de la gestion de la plateforme de simulation médicale vétérinaire VetSims (H/F)
Sous l’autorité du directeur des formations, l’ingénieur pédagogique H/F exercera les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Missions liées à l'encadrement pédagogique et l'aninmation
- animation pédagogique : Animer les activités, organiser et encadrer les séances de travaux pratiques au sein de la salle VetSims (environ 200h/an pour les étudiants de A1 à A3).
- conseil et appui : Conseiller les étudiants, assurer un appui logistique et pédagogique pendant les séances, et participer à l’organisation des examens pratiques.
- suivi des apprentissages : Participer à la mise en œuvre du système de suivi (auto-évaluation via l’application dédiée).
2/ Missions liées à l'entretien des ateliers et de la salle
- entretien : Participer à la maintenance courante des ateliers (rangement, entretien quotidien et suivi des éventuelles réparations)
- gestion documentaire : Assurer l'accès aux fiches méthodologiques sur EVE et VetSims.
- logistique : Gérer les commandes et approvisionnements en consommables, participer à l'établissement du budget annuel en concertation avec le CoPil.
Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire en imagerie médicale (H/F)
Sous l’autorité du chef de service d’imagerie médicale, les missions de l’ASV sont les suivantes :
Missions principales :
1/ Manipulation radiographique, scanner et IRM
- assurer la réalisation et la logistique de la manipulation radiographiques, scanner et IRM des chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie (rares animaux exotiques) ;- assurer le bon fonctionnement des règles de radioprotection en place ;
- encadrement et formation des étudiants A4, A5, A6 et des internes à la manipulation radiographique et à la radioprotection ;
2/ Assurer la logistique, l’hygiène et la gestion des locaux/équipements du service d’imagerie médicale.
- passage des commandes de consommables et de médicaments ;- rangement du matériel et des salles dédiées aux activités d’imagerie médicale au sein de l’hôpital ;
- réalisation de l’hygiène au sein des locaux (tables, plans de travail, machines) ;
- s’occuper des dysfonctionnements des petits équipements (envois en réparation…) ;
- s’occuper des demandes d’interventions en cas de problèmes techniques ou d’évolutions à faire intervenir dans les locaux du service.
Auxiliaire spécialisé vétérinaire aux Urgences et soins-intensifs (H/F)
Sous l’autorité du chef de service et encadrer par le cadre de soins du service, l’ASV assurera les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Surveillance, soins et nursing des animaux admis dans le service
- surveillance clinique et instrumentale des animaux hospitalisés- réalisation des analyses sanguines automatisées
- rendre compte sur feuille de soins informatisée et facturation SIRIUS des actes/traitements exécutés
- assurer le nursing/hygiène des animaux conformément aux bonnes pratiques
- assurer l’assistance aux soins des cliniciens
2/ Hygiène et logistique
- rédiger, suivre et réceptionner les commandes médicaments et consommables
- assurer le rangement de l’environnement médical du plateau technique
- assurer l’entretien, l’hygiène et la désinfection des cages
- assurer quotidiennement le réapprovisionnement des points de distribution secondaire
- assurer quotidiennement la remise en fonction opérationnelle des zones de réanimation et des chariots d’urgence
Gestionnaire ressources humaines (H/F)
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des ressources humaines :
Missions principales :
1/ Assurer la gestion relative au recrutement et au suivi de la carrière des agents, enseignants-chercheurs titulaires et contractuels
- assurer sur le plan administratif le recrutement par concours des enseignants chercheurs titulaires ;- réaliser les opérations relatives au recrutement d’enseignants contractuels :
- établir et garantir la bonne exécution des actes émis en qualité de gestionnaire de proximité ; assurer les operations de gestion de carrière
- assurer le suivi de la procédure relative à la fin du contrat en veillant à respecter les délais réglementaires
- instruire les demandes de cumuls
- renseigner et exploiter le système d’information RH (Suite Cocktail et Renoirh)
- tenir à jour les dossiers administratifs des agents, organiser l’archivage des documents produits par le service
- conseiller et informer les agents.
2/ Assurer le suivi des campagnes collectives relatives à la gestion de carrière des enseignants chercheurs
- participer à la mise en œuvre des campagnes d’avancement et d’évaluation des professeurs et maitres de conférences ;- participer à la mise en œuvre de la campagne de versement de primes des enseignants chercheurs ;
- réaliser l’instruction administrative des demandes de classement et de titularisation.
> Fiche de poste
Chargé d’opérations immobilières (H/F)
Sous la responsabilité du directeur adjoint responsable de la maîtrise d’ouvrage, le chargé d’opération (H/F) conduit, pour le compte de l’établissement, les projets qui lui sont confiés, depuis les études de faisabilité jusqu’au suivi après livraison.
Les opérations immobilières sont variées dans leur typologie comme dans leur taille (travaux neufs, réhabilitation, maintenance lourde, ERP, monuments historiques, surfaces scientifiques et techniques, aménagements urbains et paysagers).
Au sein de la DPIL, le chargé d’opération (H/F) contribue à l’exploitation et la maintenance du site et aux autres activités immobilières.
Missions principales :
1/ Conduite d’opérations immobilières
- recueillir et analyser les demandes d’intervention des utilisateurs, co-construire avec les usagers les programmes fonctionnels et techniques des opérations immobilières.
- réaliser ou superviser les études techniques, les diagnostics, et les faisabilités (techniques, réglementaires, financières) en amont des projets.
2/ Gestion administrative et financière
- construire, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels des projets, en veillant à leur équilibre financier tout au long du cycle de vie de l’opération.- contribuer à la mise en concurrence des prestataires, en respectant les règles de la commande publique et les procédures internes en lien avec le service juridique.
> Fiche de poste
Responsable logistique (H/F)
Sous l’autorité du directeur adjoint chargé de la maintenance et de la logistique, le titulaire du poste assure les missions suivantes :
Missions principales :
1/ Encadrement de l’unité logistique
- pilotage et coordination de l’activité des agents, gestion des plannings, des congés et absences, suivi des missions.
- contrôle du respect des procédures, prise en charge des demandes des utilisateurs, garantie de la continuité du service,
- pour la cellule transport : contrôle et suivi des commandes et de l’état du parc automobile, suivi de procédures, prise en charge des demandes des utilisateurs.
- contrôle des approvisionnements, des inventaires et des stocks ;
2/ Gestion des activités relevant de la logistique
- gestion et accompagnement des sociétés externes sur le terrain,- organisation de la préparation des salles pour les réunions et événements, gestion et planning, contrôle du bon état des locaux, de leur aménagement et propositions d’amélioration (sécurité, propreté, gestion des consommables)
- prise en charge des demandes de devis (recensement des besoins, élaboration de devis, commande de la prestation)
- prise en charge et gestion des demandes d’appui pour les autres services de l’EnvA, notamment la direction ou le service communication (vérification de salles, visite de locaux, etc…)
- suivi et gestion des livraisons, courrier, colis, reprographie pour les autres services
- gestion et suivi des clefs et/ou badges, de leur prêt, de leur attribution et de leur restitution
Chargé de projets scolarité et transformation numérique (H/F)
Sous la responsabilité de la Directrice de la scolarité et de la vie étudiante, et en lien avec le Directeur des formations, le chargé de scolarité et transformation numérique (H/F) aura pour rôle :
- D’assurer la coordination et la mise en œuvre de projets stratégiques liés à la modernisation des outils et des processus de scolarité, notamment la bascule vers le logiciel Pégase et l’interopérabilité avec les autres systèmes.
- De contribuer au suivi qualité du service : indicateurs, enquêtes d’insertion professionnelle, enquêtes internes.
- D’accompagner la structuration et la documentation des procédures afin d’améliorer la fluidité, la fiabilité et la traçabilité des opérations.
Missions principales :
1/ Développement et interopérabilité des systèmes
- maximiser l’utilisation du logiciel Pégase pour la gestion complète des notes, validations d’année et relevés de résultats.
- concevoir et mettre en œuvre les paramétrages nécessaires, en lien avec la DSI et les gestionnaires.
- contribuer à l’automatisation des échanges entre Pégase et les autres outils (Hyperplanning, ARD, Office 365, Moodle, Active Directory).
- élaborer un calendrier de transition et assurer la formation des utilisateurs.
Gestionnaire financier et comptable en charge des opérations de dépenses (H/F)
Le poste recouvre une diversité de missions au sein de l’agence comptable et offre l’opportunité d’enrichir ses compétences en gestion budgétaire et comptable publique.
Le gestionnaire comptable (H/F) travaillera au sein d’une équipe de 6 personnes, sous l’autorité de l’agent comptable. Il assurera en polyvalence les missions suivantes :
- réception et traitement des factures dans le logiciel budgétaire et comptable PEP
- liquidation et mise en paiement des factures après contrôles prévus par la règlementation
- gestion des relations avec l’ordonnateur : services gestionnaires, direction des affaires financières, service juridique
- gestion des relations avec les fournisseurs
- assurer le suivi des comptes de tiers
- relancer les fournisseurs en cas de service fait non facturéTenue, suivi et ajustement du compte bancaire et de la caisse
- traitement et suivi des chèques rejetés.
>> Fiche de poste
Praticien hospitalier (H/F) au sein du service des urgences et soins intensifs du CHUV animaux de compagnie
Il est attendu du Praticien Hospitalier (H/F) qui sera recruté qu’il :
- mène des activités cliniques au sein de son service, dans le domaine des urgences-réanimation et soins intensifs ;- participe à l’encadrement des cliniciens et des étudiants en formation initiale et en internat des animaux de compagnie.
- peut participer à des études cliniques dans son domaine d’expertise.
Missions principales :
Activités cliniques et de formation
L’Hôpital des animaux de compagnie de l’EnvA cherche un prestataire (H/F)
La spécialité suivante est concernée :
- Comportement
Objectifs :
- Participer aux activités du service de dermatologie-médecine du comportement,
- Réaliser des consultations en médecine du comportement en présence des étudiant.es (mardi après-midi et jeudi à la journée, une semaine sur deux environ),
- Interagir avec les autres clinicien.nes du centre hospitalier.
Comment postuler ?
Conditions :
Profil 1 : expérience et formation (CEAV médecine du comportement apprécié) en médecine du comportement,
Profil 2 : expérience en consultation vétérinaire généraliste, désirant se spécialiser en médecine du comportement et évoluer via un cursus universitaire.
Être francophone
Pour débuter :
Dès que possible.
Rémunération :
Pourcentage du chiffre d’affaires généré par l’activité du clinicien.


