Hôpital des animaux de compagnie

Reéducation fonctionnelle

 

Présentation de l’activité

La rééducation fonctionnelle permet de rétablir une fonction ayant subi une altération après un accident ou une maladie.
La première consultation consiste à reprendre l’historique de l’animal et à faire un bilan des fonctions lésées de l’animal. Suite à cela, une ou des techniques de rééducation fonctionnelle sont proposés pour tenter de rétablir les fonctions altérées de l’animal.
Les consultations de suivi mettent ensuite en œuvre les techniques de rééducation tels que les massages, la kinésithérapie, l’hydrothérapie (piscine), l’électrothérapie, les ultrasons, le tapis roulant, l’hyperthermie moléculaire ou encore la cryothérapie. Le vétérinaire est le seul à décider lesquelles sont les plus adaptées au cas de l’animal.
Dans les cas les plus graves, des orthèses, prothèses ou chariots peuvent également être envisagés.

Informations pratiques spécifiques

Que devez-vous apporter pour la consultation ?

Apporter à la première consultation, le livret de santé et si l’animal n’est pas suivi au ChuvA, l’ensemble des comptes rendus disponibles (résultats d’imagerie, compte rendu opératoire, résultats d’analyses sanguines, etc), les ordonnances des traitements en cours, la lettre du vétérinaire traitant éventuellement. Si par la suite l’animal fait de l’hydrothérapie, penser à amener une serviette pour le sécher et prévoir pour vous des vêtements imperméables.

Votre animal :

Compte-tenu du caractère universitaire de notre structure, il est conseillé de réserver la demi-journée lors d’une consultation.

L’accès aux véhicules est interdit dans l’enceinte de l’établissement. Une exception peut être faite, lorsqu’un animal d’un poids >15kg n’est plus capable de se mouvoir seul.

Les consultants
  • Dr Artem ROGALEV
  • Dr Delphine CLERO
Les examens spécifiques

Parmi les examens spécifiques à la rééducation fonctionnelle figurent les mesures de masse musculaire et la goniométrie (mesure de l’amplitude articulaire).

D'autres examens complémentaires et consultations sont envisageables. Ils sont ciblés en fonction de votre animal : radiographie, échographie, chirurgie, neurologie, etc.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.