Formation clinique d'été

Formation clinique d'été

L’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort propose, pendant la période estivale, un programme de formation clinique de trois à six semaines au sein de son centre hospitalier universitaire vétérinaire des animaux de compagnie. Les étudiants sont accueillis au sein des différents services de l'hôpital. 

Vous êtes étudiant-e et avez envie de compléter votre formation par un stage clinique de trois à six semaines en été ? C'est désormais possible au centre hospitalier universitaire vétérinaire des animaux de compagnie de l'EnvA (ChuvA-AC). Participez à l'activité de nos services :
 
- urgences-réanimation-soins-intensifs
- médecine
- chirurgie
- nouveaux Animaux de Compagnie
- ophtalmologie
- médecine préventive
- reproduction
et bien d'autres...

Conditions

L’étudiant-e intéressé-e formule ses choix de service en remplissant le formulaire joint. Les périodes de formation clinique d’une durée de six semaines au sein d’un même service sont privilégiées. Les vœux exprimés seront pris en compte dans la mesure des places disponibles et nous essaierons de les respecter au maximum.

L’étudiant doit obligatoirement arriver le vendredi qui précède le début du stage et se présenter au secrétariat du ChuvA-Ac à 14h afin de s’acquitter des formalités administratives et de participer à une visite du ChuvA-Ac.
Les emplois du temps sont établis en fonction des services. Ils sont précisés dans le document descriptif de l’offre de formation.

Critères d’admissibilité

Pour pouvoir postuler, l’étudiant doit être inscrit pendant l’année universitaire 2019-2020, en avant-dernière ou dernière année de son programme d’études dans un établissement d’enseignement vétérinaire européen ou partenaire de l’EnvA. Il doit avoir validé un minimum de trois années d’enseignement vétérinaire incluant des enseignements théoriques de médecine et de chirurgie. Il doit être disponible au moins 3 semaines sur la période entre le lundi 29 juin et le dimanche 9 août 2020.
Le français étant la langue d’enseignement et d’échange avec les clients de l’hôpital, il est nécessaire d’avoir a minima le niveau B2.

Comment postuler ?

L’étudiant doit constituer un dossier de candidature composé :
- D’un curriculum vitae mentionnant clairement l’établissement d’enseignement vétérinaire dans lequel il est inscrit, l’année d’étude et les stages et expériences cliniques déjà réalisés ;
- D’une lettre de motivation mentionnant le choix du ou des services et les disponibilités en termes de dates ;
- Du formulaire de demande de participation au programme d’été (page 4) ;
- Pour les étudiants qui étudient au sein d’établissements non francophones, d’un justificatif du niveau de langue (minimum niveau B2) ;
- Du relevé de notes ou attestation de formation montrant que l’étudiant a validé les enseignements théoriques d’au moins trois années d’études vétérinaires (incluant la médecine et la chirurgie).

Ce dossier de candidature complet doit parvenir à l’adresse suivante avant le 29 février 2020 minuit : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Confirmation

L’acceptation des candidatures sera confirmée par mail au plus tard fin mars 2019. Les étudiants recevront alors l’offre de formation clinique et la convention de formation à retourner complétée et signée.

Les dossiers devront être renvoyés complets dans un délai d’un mois suivant la confirmation. Dans le cas contraire, la candidature sera automatiquement rejetée et un autre candidat pourra être accepté.

Tarifs

Période de trois semaines au sein d’un même service : 500 euros TTC 
Période de six semaines au sein d’un même service 900 euros TTC 

Le paiement doit intervenir dans le mois qui suit la confirmation de l’acceptation de la candidature et après signature et renvoi de la convention de formation. Les informations nécessaires seront transmises en même temps que cette confirmation.

Assurances

Les étudiants ressortissants de l’Union Européenne doivent se doter d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie et nous en faire parvenir la copie dans le mois qui suit la confirmation de l’acceptation de la candidature.
Les étudiants non ressortissants de l’Union Européenne doivent souscrire un contrat d’assurance maladie.
Les étudiants doivent également souscrire une assurance responsabilité civile personnelle. Un justificatif de cette souscription doit nous parvenir dans le mois qui suit la confirmation.

L’Enva souscrit de son côté une assurance responsabilité civile professionnelle.

Attestation de formation

L’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort s’engage à désigner un responsable de formation, et à produire une attestation de la réalisation du cette période de formation clinique.

Pour tous les étudiants intéressés, un seul point de contact !
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.