Essais cliniques et traitements innovants

Tout au long de l'année, des essais cliniques sont mis en œuvre afin d'améliorer la prise en charge des animaux de compagnie. L'EnvA, dans ses cliniques, propose aux propriétaires d'en bénéficier en participant à des études.

Ophtalmologie


Une étude clinique pour un nouveau traitement médical de la cataracte diabétique chez le chien menée à l'hôpital des animaux de compagnie.

L’équipe d’ophtalmologie recrute des chiens diabétiques pour une étude clinique dont l’objectif est de tester l’efficacité d’un nouveau traitement médical de la cataracte associée au diabète sucré chez le chien.
La cataracte, qui correspond à une opacification plus ou moins complète du cristallin, est la complication oculaire du diabète sucré la plus fréquente chez le chien. Lorsqu’elle évolue, le chien perd la vision. Actuellement, seul un traitement chirurgical peut permettre une récupération de la vision. Mais certains chiens ne peuvent pas bénéficier du traitement chirurgical, qui est onéreux et qui nécessite une anesthésie générale. Pour cette raison, l’EnvA travaille en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’université de Gand (Belgique) pour tester l’efficacité clinique d’un traitement médical, sous forme de collyre, qui a pour but de réduire l’opacification du cristallin lors de cataracte diabétique chez le chien.

Il s’agit d’un traitement administré sous forme de collyre pendant une durée de trois mois. Les chiens inclus dans l’étude bénéficieront d’un examen oculaire complet tous les mois pendant la durée de l’étude. Tous les frais des examens liés à l’étude seront pris en charge par l'hôpital des animaux de compagnie.

Si vous avez un chien diabétique et que vous êtes intéressés par cette étude, n’hésitez pas à écrire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Endocrinologie


Le "système rénine-angiotensine-aldostérone" désigne le principal système permettant la régulation de la pression artérielle et de la concentration en potassium dans le sang chez les mammifères. Certaines maladies (hormonales, rénales ou cardiaques par exemple) peuvent conduire à une activation anormale de ce système : on parle alors d’hyperaldostéronisme. Parmi ces maladies, l’hyperaldostéronisme primaire est défini par une sécrétion dérégulée et autonome d’aldostérone par les glandes surrénales. Malgré ses répercussions pouvant être graves (cécité, atteinte rénale, manifestations musculaires), il est probable que cette entité soit sous-diagnostiquée.

L’équipe du service de médecine interne de l'hôpital des animaux de compagnie de l'EnvA travaille sur la caractérisation des hyperaldostéronismes primaires et secondaires, afin d’en améliorer la reconnaissance et le diagnostic chez le chat. A ce titre, l’EnvA recrute des chats présentant les affections suivantes :

- un hyperaldostéronisme primaire suspecté ou confirmé (masse surrénalienne associée à une hypertension artérielle et/ou une hypokaliémie),
- une hypertension artérielle essentielle (dite également idiopathique),
- une maladie susceptible de causer un hyperaldostéronisme secondaire (hyperthyroïdie, maladie rénale chronique).

Les animaux inclus dans l’étude bénéficieront d’un examen sanguin et urinaire exhaustif, de mesures de la pression artérielle, d’un examen du fond d’œil, d’un examen échocardiographique et d’une échographie abdominale visant à caractériser la maladie dont ils souffrent. Pour bénéficier de l'inclusion, les animaux ne doivent pas recevoir de traitement avant leur présentation. L’inclusion dans le protocole permet aux propriétaires de bénéficier de réductions financières grâce à une bourse scientifique accordée par le TRIG (Translational RAAS Interest Group).

Pour plus d'informations : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Gastro-entérologie

 

Une étude est en cours à l'école nationale vétérinaire d'Alfort afin d’optimiser la prise en charge des entéropathies exsudatives, maladie complexe dont le pronostic peut être sombre. Les spécialistes de l'hôpital des animaux de compagnie recrutent des chiens avec entéropathies exsudatives dans le cadre d'une étude afin de mieux comprendre cette affection.

La prise en charge des chiens a donc pour objectif d’améliorer le pronostic en proposant une alimentation ciblée et un suivi régulier.
L'EnvA recrute ainsi tout chien présentant une hypo-albuminémie et/ou des troubles digestifs.

L'étude n'entraine aucun risque supplémentaire pour l'animal et permet un suivi gratuit durant plusieurs semaines.


Cancérologie

Le cancer est une préoccupation majeure pour les propriétaires d’animaux de compagnie. En effet, près d’un chien sur deux de plus de 10 ans en est atteint. Les avancées permanentes dans le diagnostic et le traitement des cancers en médecine vétérinaire ont permis d’améliorer l’espérance et la qualité de vie de nos animaux. Pourtant, malgré les progrès importants réalisés dans ce domaine, de nouveaux traitements sont nécessaires. Ainsi, afin que nos animaux bénéficient des nouveautés diagnostiques et thérapeutiques nous proposons la participation à des essais cliniques.