Cirale - Pôle équin Normand

Présentation

INFOS PRATIQUES

Secrétariat

 Tél. : 02 31 27 85 56

Fax : 02 31 27 85 57

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultations sur cas référés uniquement

Adresse :

CIRALE, Route Départementale 675, 14430 GOUSTRANVILLE

Plan d'accès

Un centre de référence

Créé en 1999 par la région Basse-Normandie, le Centre d'Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines (CIRALE) est devenu un centre de référence mondialement reconnu pour l'étude de la pathologie ostéo-articulaire et musculo-tendineuse du cheval.

Dans le souci d’améliorer le suivi sportif des chevaux et d’investiguer les causes de contre-performance, une unité de médecine sportive a été inaugurée en 2008. Le CIRALE a été réalisé et financé par la Région Basse-Normandie avec le concours du Fonds Européens pour le Développement Régional, du Conseil départemental du Calvados et du Fond Eperon.

 

Une triple vocation

  • Diagnostic : des chevaux de toutes les disciplines, référés par leur vétérinaire, sont examinés quotidiennement dans le cadre des consultations spécialisées pour troubles locomoteurs et médecine sportive.
  • Enseignement : rattaché à l'Ecole vétérinaire d'Alfort, le CIRALE dispense une formation universitaire et post-universitaire, nationale et internationale.
  • Recherche : plusieurs programmes de recherche, dont l'objectif est d'améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention des affections locomotrices et médicales qui limitent les performances des chevaux, sont menés sur le site.

La qualité de ces activités est assurée par des équipements de pointe et une équipe dynamique encadrée par des spécialistes mondialement reconnus. Régulièrement, le CIRALE est le site d'évènements destinés aux vétérinaires, professionnels de la filière ou au grand public.

 

Les intérêts pour les professionnels

Des lésions ou affections non détectables par des techniques conventionnelles peuvent être ainsi identifiées puis traitées.

  1. Un diagnostic : des lésions ou affections non détectables par des techniques conventionnelles peuvent être identifiées puis traitées.
  2. La précocité du diagnostic permet d'entreprendre le traitement avant que les lésions ne s’aggravent et ne soient responsables d’un arrêt de carrière.
  3. La précision du diagnostic permet une gestion rationnelle du cheval, grâce à une assistance médicale adéquate et un programme d’entraînement adapté à ses particularités, permettant à terme une optimisation de ses performances.
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.