INFOS PRATIQUES
Secrétariat
Tél. : 02 31 27 85 56
De 8h30 à 17h
Consultations sur cas référés uniquement
Adresse :
Cirale - EnvA
RD675, 14430 GOUSTRANVILLE
Créé en 1999, le centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (Cirale) de l'École nationale vétérinaire d'Alfort est devenu une référence mondialement reconnue pour l'étude des troubles locomoteurs et des causes de contre-performance chez les chevaux de sport et de course. Il est leader mondial dans les domaines de l’échographie musculo-squelettique et du diagnostic des affections du dos et du bassin chez les chevaux de sport ou de course. Aujourd'hui, des projets d'envergure sont en cours pour encore développer ce qui sera en 2025 le campus de l'EnvA dédié au cheval, en Normandie.
- Enseignement : campus équin normand de l’EnvA, le Cirale dispense une formation universitaire et post-universitaire, nationale et internationale fondée sur ses activités diagnostiques et de recherche.
Actuellement, ce site d'enseignement est destinée aux étudiants de 6e année du cursus vétérinaire, ayant opté pour une formation professionnelle plus approfondie en clinique équine. Il accueille ainsi les étudiants de l’EnvA, d’Oniris et de l’ENVT.
- Activités cliniques : des chevaux de toutes les disciplines, référés par leur vétérinaire, sont examinés quotidiennement dans le cadre des consultations spécialisées pour les troubles locomoteurs et contre-performances.
- Recherche : les programmes de recherche, notamment dans le cadre du GIS Centaure (regroupement des équipes de recherche normandes en santé équine) ont pour objectifs l’amélioration du diagnostic, du traitement et de la prévention des affections locomotrices et médicales qui limitent les performances des chevaux.
La qualité de ces activités est assurée par des équipements de pointe et une équipe dynamique encadrée par des spécialistes mondialement reconnus. Régulièrement, le Cirale est le site d'évènements destinés aux vétérinaires, professionnels de la filière ou au grand public.
Ce qu'offre le Cirale
- Un diagnostic de certitude : des lésions ou affections non détectables par des techniques conventionnelles peuvent être identifiées précocement permettant une prise en charge optimale.
- La précocité du diagnostic permet d'entreprendre le traitement avant que les lésions ne s’aggravent et ne soient responsables d’un arrêt de carrière.
- La précision du diagnostic permet au cheval d’être performant dans sa discipline en préservant son bien-être, grâce à une assistance médicale adéquate et un programme d’entraînement adapté à ses particularités ;
- Un service de physiothérapie et rééducation du cheval, notamment de l'athlète équin ;
- Un service de lecture d'images.
Les consultations
Le Cirale, spécialisé dans le diagnostic des lésions ostéo-articulaires et musculo-tendineuses à l’origine de boiterie ou contre-performance, est un centre de référé uniquement. Tous les chevaux examinés sont adressés par leur vétérinaire traitant. Un propriétaire ne peut pas présenter directement son animal.
Les chevaux peuvent être référés pour différents types d'examens :
• un bilan locomoteur, sur un cheval présentant une boiterie complexe ou une irrégularité à l'exercice ;
• des examens ciblés ou orientés, des régions difficilement accessibles avec des appareils portables en clientèle courante (ex : radiographie du dos, du bassin, de la tête) ;
• une imagerie spécialisée : le Cirale dispose des trois techniques d’imagerie de pointe disponibles chez le cheval (scintigraphie, IRM, scanner) ;
>>> En savoir + sur l'activité de physiothérapie et de réhabilitation
Près de 1300 chevaux référés par des vétérinaires praticiens, venant de France ou de l’étranger sont examinés chaque année.
Pour mieux objectiver les troubles à l’exploitation des chevaux examinés, les cliniciens réalisent des examens adaptés à la discipline, à la piste dans le cas des chevaux de course, ainsi que des examens du cheval monté dans les circonstances dans lesquelles les troubles se manifestent (à l’obstacle par exemple, en manège ou carrière).
Bilan de la consultation
Au terme de ces consultations, qui durent habituellement une demi-journée, une synthèse est effectuée avec le propriétaire du cheval et son vétérinaire s'il est présent.
Un rapport incluant l’ensemble des données d’imagerie est rédigé en trois exemplaires :
• une copie est adressée au propriétaire du cheval,
• une copie reste pour archivage au Cirale,
• une copie est adressée au vétérinaire du cheval qui reçoit par ailleurs des suggestions pour le traitement et la gestion du patient.
Les résultats des examens mettent en évidence les points forts et les faiblesses individuelles du cheval. Ils permettent :
• au vétérinaire référant de traiter les lésions diagnostiquées.
• aux propriétaires et entraîneurs d’adapter la gestion du travail et de l’environnement du cheval afin de valoriser au mieux son potentiel tout en respectant son bien-être.
Certains praticiens accompagnent leur patient afin de réaliser le traitement sur place grâce à l’expertise technique des cliniciens du Cirale.
Partenariats
La Région Normandie avec le Conseil départemental du Calvados portent des projets de développement des infrastructures via le syndicat mixte Normandie Equine Vallée, propriétaire du site. Grâce à différentes extensions, Cirale III en 2018 puis le centre de physiothérapie en 2020, le centre dispose aujourd’hui d’un plateau technique dédié au cheval unique en Europe. Ces bâtiments et équipements ont été financés par la Région Normandie avec le concours du Fonds européen de développement régional, du Conseil départemental du Calvados, du Fonds Eperon et de l’Etat français.