AEEEV
L'association des établissements européens d'enseignement vétérinaire (AEEEV) ou European Association of Establishments for Veterinary Education (EAEVE) est une association de type loi de 1901 (France), créée à l'EnvA, à Maisons-Alfort, en 1988.
Actuellement basée à Vienne (Autriche), l'institution est composée de 101 adhérents, écoles ou facultés vétérinaires européennes, incluant cependant des établissements hors UE (Turquie, Israël) sur les 110 établissements d'enseignement vétérinaire existant en Europe.
Sa mission principale est de garantir un standard minimal de formation pour tous les vétérinaires diplômés en Europe.
Plus d'informations sur le site de l'AEEEV
En accord avec l'ESEVT (European System of Evaluation of Veterinary Training) et sur la base de la Directive européenne 2005/36/EC amendée par la directive 2013/55/EU, l'EnvA est officiellement ACCREDITEE par l'AEEEV.
![]() |
La dernière visite d'évaluation de l'EnvA s'est déroulée en mars 2025 et s'est soldée par une accréditation, sans déficience majeure ni mineure. La formation délivrée par l'EnvA a été déclarée confrome au regard des 55 standards étudiés par l'AEEEV.
La prochaine visite aura lieu avant mars 2032.
Retrouvez-ci-dessous les documents de la dernière évaluation de 2025 :
Voir le rapport d'auto-évaluation de l'EnvA
Voir le rapport final d'évaluation de l'AEEE
Voir la décision de l'European Committee of Veterinary Education (ECOVE)
HCERES
Le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES), anciennement AERES, est une autorité administrative indépendante.
Pour l'exercice de ses missions, le Haut Conseil s'inspire des meilleures pratiques internationales. Il fonde son action, en ce qui concerne les critères d'évaluation, sur les principes d'objectivité, de transparence et d'égalité de traitement entre les structures examinées et, en ce qui concerne le choix des personnes chargées de l'évaluation, sur les principes d'expertise scientifique au meilleur niveau international, de neutralité et d'équilibre dans la représentation des thématiques et des opinions.
L’ HCERES est chargé :
- d'évaluer les formations et diplômes des établissements d'enseignement supérieur ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation réalisées par d'autres instances ;
- de s'assurer de la prise en compte, dans les évaluations des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'ensemble des missions qui leur sont assignées par la loi et leurs statuts particuliers ;
- de s'assurer de la valorisation des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle dans la carrière des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- d'évaluer a posteriori les programmes d'investissement et les structures de droit privé recevant des fonds publics destinés à la recherche ou à l'enseignement supérieur.
Plus d'informations sur le site de l'HCERES.
Voir le rapport d'auto-évaluation de l'EnvA
Voir le rapport d'évaluation 2015
L'EnvA a été évaluée par l'HCERES du 30 septembre au 2 octobre 2015 :
Les unités de recherche de l’EnvA ont été évaluées par l’HCERES au cours de l’année 2014.