La bibliothèque

La bibliothèque et ses collections

Définitivement installée à la fin du XIXe siècle au premier étage du bâtiment Fragonard érigé en 1876 par l'Architecte DIET, la Bibliothèque occupe une surface de 800 m2 et cohabite avec le Musée Fragonard. Il s'agit de l’un des plus beaux et des plus anciens bâtiments de l’École d’Alfort et sa grande salle est encore telle que lors de son inauguration au début des années 1900.

Elle est accessible à tous ceux qui s’intéressent aux animaux et à la médecine vétérinaire, qu’ils soient étudiants, chercheurs, ou simples passionnés. Elle propose un grand nombre de documents de niveau universitaire ainsi qu’un petit fonds de vulgarisation et s’adresse principalement aux étudiants vétérinaires, aux étudiants en médecine et spécialités paramédicales, aux chercheurs en sciences et histoire des sciences ainsi qu’aux artistes, animaliers ou non.

Collections

 

 

Le catalogue de la bibliothèque compte plus de 30 000 références et permet d’effectuer des recherches dans différents types de fonds :

  • Fonds contemporain pour les documents postérieurs à 1980 (livres, travaux universitaires...) ;
  • Fonds ancien pour tous les documents antérieurs à 1980, dont une riche collection d’ouvrages imprimés entre le XVIe et le XIXe siècle.

Les thèses produites par les étudiants de l’EnvA et ceux des trois autres écoles vétérinaires sont comprises dans le fonds contemporain ou dans le fonds ancien, selon leur date de rédaction. N’hésitez pas à lancer deux recherches si vous ne connaissez pas de façon précise la date de rédaction de la thèse que vous recherchez.

Périodiques

La Bibliothèque propose un catalogue très complet de 600 titres de périodiques vétérinaires et médicaux, disponibles sur place. Actuellement, elle maintient les abonnements d'environ 300 périodiques vétérinaires de clinique et de recherche, provenant de plus de quarante pays, et pour la plupart en langue anglaise. Elle bénéficie d'un accès privilégié à plus de 2000 périodiques en texte intégral pour ses usagers. L’envoi de copies papier aux utilisateurs distants est soumis à conditions.

Pour savoir quelles revues sont à votre disposition, merci de consulter la liste des périodiques.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.