À la suite des confiscations révolutionnaires, l’École nationale vétérinaire d’Alfort a eu la chance de récupérer environ 8000 livres anciens portant sur des sujets en lien avec ses activités comme les animaux, la nature ou encore la médecine humaine. Afin de les préserver, soutenez l'EnvA.


La bibliothèque de l’EnvA conserve environ 8000 livres anciens provenant de dons ou des confiscations révolutionnaires de 1789. Ils portent d'abord sur la médecine vétérinaire depuis l'antiquité mais aussi sur des sujets en lien avec ses activités comme les animaux, la nature ou encore la médecine. De nombreux ouvrages sont marqués par l'usure : cahiers décousus, reliure abîmées, planches d'illustrations déchirées. Leur conservation est menacée. Chaque année, des projets de restaurations, respectant les normes de conservation des ouvrages patrimoniaux, sont engagés, financés par l'Association des anciens élèves et des amis de l'école d'Alfort.

Pour aller plus loin et poursuivre cette immense tâche de préservation et de transmission, l'EnvA compte sur votre soutien.


Un exemple : la nouvelle jeunesse des Fables de La Fontaine

Ci-contre, la première édition en quatre volumes des Fables de la Fontaine illustrée par Jean-Baptiste Oudry et publiée entre 1755 et 1760. En piteux état, elle a pu être restaurée grâce à la générosité des donateurs (coût de l'opération : 4 000 €)

Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) était le peintre animalier préféré de Louis XV, c’est donc tout naturellement qu’il s’est intéressé aux Fables, produisant pour chacune une série de dessins qui, à sa mort, furent redessinés par Cochin afin d’être adaptés à la gravure.

Au final, quatre magnifiques in-folio où chaque fable est illustrée par une ou deux gravures, le tout relié par une reliure dite "à pattes d’animaux", typique de la bibliothèque de l’École, magnifiquement restaurés.

>>> À consulter : d'autres exemples 

 

 Faites un don
Par chèque à l'ordre de : "l'Agent comptable de l'EnvA"
à l'adresse suivante :
École nationale vétérinaire d'Alfort
Direction de la communication
7, avenue du Général de Gaulle - 94700 Maisons-Alfort
Merci de noter "Restauration de livres anciens" au dos du chèque.
Nous vous adresserons en retour le reçu fiscal qui vous permettra de faire valoir vos avantages fiscaux.

fables3