Votre générosité au coeur de nos projets

Restaurez les Fables de La Fontaine illustrées par Oudry

 

À la suite des confiscations révolutionnaires, l’École nationale vétérinaire d’Alfort a eu la chance de récupérer environ 7000 livres anciens portant sur des sujets en lien avec ses activités comme les animaux, la nature ou encore la médecine humaine.

Parmi ces ouvrages se trouve l’édition complète en quatre volumes des Fables de la Fontaine illustrée par Jean-Baptiste Oudry et publiée entre 1755 et 1760.

Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) était le peintre animalier préféré de Louis XV, c’est donc tout naturellement qu’il s’est intéressé aux Fables, produisant pour chacune une série de dessins qui, à sa mort, furent redessinés par Cochin afin d’être adaptés à la gravure.

Au final, quatre magnifiques in-folio où chaque fable est illustrée par une ou deux gravures, le tout relié par une reliure dite "à pattes d’animaux", typique de la bibliothèque de l’École.

Mais on ne traverse pas impunément 250 ans de feuilletage admiratif. Aujourd’hui les Fables de La Fontaine illustrées par Oudry sont décousues, leur reliure est mutilée et leur conservation menacée. Nous avons besoin de vous pour leur redonner leur beauté d’antan et les transmettre aux générations futures.

Un grand projet de restauration est engagé et nous comptons sur vous pour collecter les 4000 euros nécessaires à une remise en état respectant les normes de restauration des ouvrages patrimoniaux.

 

FAIRE UN DON
Vous souhaitez participer à la restauration de ces ouvrages d'exception ?
Vous pouvez nous faire parvenir le montant
de votre don par chèque à l'ordre de :
L'"Agent comptable de l'EnvA"

École nationale vétérinaire d'Alfort
Service communication
7 avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort


Merci de porter la mention

"Fables de la Fontaine"
au dos de votre chèque
Nous vous adresserons en retour le reçu fiscal qui vous permettra de faire valoir vos avantages fiscaux.

 

fables3

 Photos : B. Allouche / EnvA

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.