Les enseignants vétérinaires, tout comme la société française, sont très soucieux d'épargner aux animaux des souffrances inutiles.
Depuis quatre années, l’École Nationale vétérinaire d'Alfort développe des méthodes alternatives permettant d'effectuer les premiers gestes sur des mannequins d'animaux.
De la peau artificielle, faite de plusieurs couches de silicone, permet de s'entraîner aux sutures chirurgicales. Une vache grandeur nature en résine accueille un veau artificiel mimant parfaitement la réalité ; l'étudiant peut placer le fœtus dans l'utérus et répéter les accouchements en faisant varier les positionnements, normaux comme anormaux. Des mannequins sont parcourus par des canules emplies de liquide rouge permettant de réaliser des prises de sang. Au total, ce sont plus de 150 ateliers qui sont déjà proposés aux étudiants... et l'offre comme la demande ne cessent de croître. La devise de cette plate-forme est explicite : "Jamais la première fois sur un animal" ; Elle marque les choix éthiques de la communauté alforienne.
FAIRE UN DON |
---|
Vous souhaitez nous aider à développer de nouveaux ateliers de simulation médicale ? |
Vous pouvez nous faire parvenir le montant de votre don par chèque à : |
l'ordre de "L'Agent comptable EnvA" École nationale vétérinaire d'Alfort Service communication 7 avenue du Général de Gaulle 94700 Maisons-Alfort Merci de porter la mention "Simulation" au dos de votre chèque |
Nous vous adresserons en retour le reçu fiscal qui vous permettra de faire valoir vos avantages fiscaux. |
Crédits Photos : © Marine Vermot Des Roches