Votre générosité au coeur de nos projets

Participez à la restauration d'un monument à la gloire d'une figure de la science


Le monument à la gloire du célèbre vétérinaire Henri Bouley souffre de son grand âge - plus de 130 ans - et de la pollution. Soutenez notre projet de restauration !

Henri Bouley est la figure emblématique de la médecine vétérinaire du XIXe siècle. Inspecteur général des Écoles Vétérinaires, Président de l'Académie de Médecine et de l'Académie des Sciences, auteur de quantité d'ouvrages, sa mort déclencha une souscription internationale pour qu'un monument lui soit érigé.

La statue est porteuses de symbôles. On y voit Bouley en habit, touchant du doigt un pied de cheval, un de ses sujets favoris, référence à son fameux Traité de l'organisation du pied du cheval, publié en 1851. Son passé d'anatomiste est encore révélé par un tablier et une scie à os. Une pile de livres fait référence à son oeuvre majeure, le Nouveau dictionnaire pratique de médecine, de chirurgie et d'hygiène vétérinaires, un ensemble monumental en 22 volumes qui dresse une témoignage exhaustif sur le médecine vétérinaire de la seconde moitié du XIXe siècle.

Le monument fut tout d'abord érigé en 1889 à l'emplacement de l'actuel pavillon du directeur, puis il fut déplacé au centre du carrefour placé entre les bâtiments d'anatomie (Fragonard) et de pathologie de la reproduction (Lagneau).

r500 9 sta boulet 2

Monument à Henri Bouley au début du XXè siècle

Peu restaurée, déplacée, la statue souffre de la pluie, de la pollution et de la présence de micro-organismes qui lui donnent à la pierre un aspect abimé, noirci par les années. L'EnvA, avec votre soutien, ambitionne donc d'offre à Henri Bouley une nouvelle jeunesse afin de le remettre en lumière.

20200207 113224 copie

Dans les prochaines années, dans le cadre de la restructuration du campus, la statue prendra place dans un espace vert prochainement créé. Une nouvelle mise en valeur qui permettra aux usagers, aux étudiants et aux membres du personnel de toutes générations de conserver en mémoire cet illustre prédécesseur.

 

FAIRE UN DON

Vous pouvez nous aider en adressant vos dons par chèque à :
"L'Agent comptable de l'EnvA"
École nationale vétérinaire d'Alfort
7 avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort

Merci de porter la mention
"Monument Henri Bouley"
au dos de votre chèque
Nous vous adresserons en retour le reçu fiscal qui vous permettra de faire valoir vos avantages fiscaux.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.