Votre générosité au coeur de nos projets

Participez à la restauration d'un vieil amphithéâtre d'anatomie en bois de la fin du XIXe siècle

L'amphithéâtre d'anatomie de l'École Nationale vétérinaire d'Alfort est probablement l'amphithéâtre du XIXe siècle le plus authentique qui demeure en Ile-de-France.

Protégé au titre des Monuments Historiques, il a été construit en 1882 et servait à la présentation des cours d'anatomie et permettait de faire entrer des animaux bien vivants pour en étudier la morphologie. A une époque où le cheval régnait en maître, les élèves devaient pouvoir parfaitement identifier les qualités et les défauts des animaux, qu'il s'agisse d'un cheval de labeur ou d'un coursier, d'un bœuf de travail ou d'une vache laitière. Les élèves s'installaient sur les bancs de bois et pouvaient aisément regarder les animaux évoluer sur la piste de briques et bénéficiaient de l’acoustique parfaite de l'amphithéâtre.

amphi anatomie 1930

L'amphithéâtre d'anatomie en 1930

Peu transformé au XXe siècle, il est en cours de restauration, l'objectif étant de lui redonner tout le lustre qui était le sien aux belles heures de la IIIe République. Concrètement, il va être repeint en recréant les décors qui étaient présents au XIXe siècle et qui ont été recouverts d'une peinture beige au milieu des années 1960. La "galerie du professeur", une galerie de laquelle le professeur d'anatomie pouvait surveiller ses élèves, va être réouverte et remise en service. L'enjeu est de transformer cet amphithéâtre vieillot en auditorium combinant respect du patrimoine historique et nécessités techniques du moment.

 

FAIRE UN DON
Vous pouvez nous aider à restaurer ce bel amphithéâtre en adressant vos dons par chèque à :
"L'Agent comptable de l'EnvA
École nationale vétérinaire d'Alfort
7 avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort
 


Merci de porter la mention
"Amphi d'anatomie"

au dos de votre chèque
Nous vous adresserons en retour le reçu fiscal qui vous permettra de faire valoir vos avantages fiscaux.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.