Tout au long de l'année, des projets de recherche sont mis en œuvre pour améliorer les connaissances sur les affections de l’appareil locomoteur du cheval : de leur diagnostic à leur prise en charge thérapeutique. Découvrez les projets en cours au Cirale.
L'EnvA est un acteur scientifique de référence sur le plan national et international. L'établissement et ses équipes contribuent à faire avancer les connaissances sur les maladies animales. Le centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (Cirale), pôle équin normand de l’EnvA, participe à des projets de recherche sur des thématiques de pointe afin d'améliorer la prise en charge des chevaux.
Les activités de recherche du Cirale se réalisent dans le cadre de l’unité INRAE-EnvA 957 "Biomécanique et pathologie locomotrice du cheval" (BPLC), au sein de laquelle les cadres de l'EnvA constituent l’équipe « Imagerie et pathologie ostéo-articulaire ». Depuis juillet 2018, le pôle équin normand d'Alfort est également membre du GIS Centaure regroupant les différentes équipes de recherche normandes travaillant en santé équine.
Ces activités de recherche se développent selon trois axes principaux :
- la recherche observationnelle basée sur l’expertise clinique et l’imagerie avancée,
- la mise au point et l’évaluation de nouvelles approches thérapeutiques
- la physiothérapie – rééducation fonctionnelle.
Les projets de recherche en cours actuellement sont :
Développement d’un outil d’aide au diagnostic des asymétries locomotrices : EQUISYM
Développé en partenariat avec le groupe LIM (Leather In Motion), cet outil a pour objectif la quantification du niveau de boiterie et le développement d’une interface utilisateur pour équiperle vétérinaire équin d’un dispostif de mesure objectif lors de ses consultations. Ces travaux auront des retombées à la fois scientifiques pour la compréhension des boiteries du cheval, cliniques notamment dans le diagnostic et le suivi longitudinal des chevaux atteints de troubles locomoteurs ou lors d’examen impliquant des anesthésies diagnostiques et enfin pédagogiques en apportant aux étudiants une comparaison opérateur indépendant quantitative de leurs perceptions subjectives de jeunes vétérinaires.
Ce projet a été initié par le LabCom ANR CWD-VetLab puis a fait l’objet d’un financement régional d’innovation dans le cadre de son partenariat public-privé avec l’entreprise normande Ob’Do et le groupe LIM (Région Normandie et FEDER). Il a abouti au lancement commercial du système EQUISYM lors du congrès de l’AVEF 2021 par l’entreprise Arioneo Vet Services, marque du groupe LIM, spécialisée dans le développement d’outils connectés dédiés à la santé équine.
Les partenaires et financeurs :
Étude sur l’efficacité d’un traitement innovant au long court contre l’arthrose chez le cheval : OA-ACTIVE
Une thérapie intra-articulaire acellulaire stoppant les mécanismes inflammatoires et douloureux de l’arthrose sera développée et évaluée à travers un essai clinique, avec pour objectif à terme la translation de ce produit en santé humaine.
Ce projet fait l’objet d’une collaboration internationale avec deux équipes académiques françaises de recherche (BIOTARGEN de l’Université Caen Normandie et USC INRAE 957 BPLC de l’EnvA), ainsi qu’une équipe académique canadienne de l'Université de Montréal. Il est soutenu par la Région Normandie (RIN recherche) et est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Évaluation de l’efficacité d’un protocole de réhabilitation des tendinopathies du tendon fléchisseur superficiel du doigt, basé exclusivement sur l’exercice contrôlé, sur un effectif de chevaux de courses d’obstacles : TENDINACT
Chevaux de courses du projet Tendinact, atteints d’une tendinopathie du tendon Fléchisseur superficiel du doigt, au cours de leur réhabilitation (ici au galop de chasse sur la piste du CIRALE).
La réhabilitation est exclusivement basée sur un programme d’exercice contrôlé, adapté à chaque cas grâce à un suivi individuel à la fois clinique, par imagerie (échographie, IRM et scanner) et biomécanique.
Première étude prospective à évaluer l’efficacité d’un protocole d’exercice contrôlé, sur des cas spontanés de tendinopathie chez le cheval, Tendinact consiste en un suivi longitudinal de la cicatrisation tendineuse combinant données cliniques, biomécaniques et d’imagerie de routine et avancée. Les performances des chevaux, de retour chez leur entraîneur, sont suivies et comparées à celles d’une population de références (cas contrôles).
Ce projet, porté par Nathalie Crevier-Denoix, Directrice de l’Unité INRAE-EnvA 957 BPLC et le Pr. Jean-Marie Denoix, est financé par la Région Normandie (RIN recherche), le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Fonds Eperon et l’IFCE.
Capteurs et instruments de monitoring en e-santé équine : CAPT-ESE
Ce projet a pour objectif le développement de capteurs embarqués spécifiques pour l’athlète équin et son cavalier apportant une aide à la gestion de l’entraînement dans le cadre de la prévention, du diagnostic précoce et du traitement des affections locomotrices. Ces objets connectés seront incorporés dans le harnachement du cheval et placés également sur le cavalier. Les outils et méthodes développés seront appliqués à un double contexte d’intérêt majeur pour l’athlète équin : 1) le travail en milieu aquatique pour la rééducation fonctionnelle 2) la gestion des lésions par l’adaptation de l’activité sportive (cheval et cavalier).
Ce projet est dirigé par le Pr Henry Chateau de l’USC INRAE 957 BPLC de l’EnvA, l’Université de Technologie de Compiègne, l’Université Lyon 1 et l’Entreprise LIM France. Ce projet, financé par l’ANR au titre de l’appel à projets générique 2020 vient structurer la poursuite du LabCom ANR CWD-VetLab.
>>> À voir : reportage sur CAPT-ESE
Un projet financé par :