frzh-CNenes

Les activités de recherche en Normandie

Les activités de recherche en Normandie


Tout au long de l'année, des projets de recherche sont mis en œuvre pour améliorer les connaissances sur les affections de l’appareil locomoteur du cheval : de leur diagnostic à leur prise en charge thérapeutique. Découvrez les projets en cours au Cirale


L'EnvA est un acteur scientifique de référence sur le plan national et international. L'établissement et ses équipes contribuent à faire avancer les connaissances sur les maladies animales. Le centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (Cirale), pôle équin normand de l’EnvA, participe à des projets de recherche sur des thématiques de pointe afin d'améliorer la prise en charge des chevaux.

Les activités de recherche du Cirale se réalisent dans le cadre de l’unité INRAE-EnvA 957 "Biomécanique et pathologie locomotrice du cheval" (BPLC), au sein de laquelle les cadres de l'EnvA constituent l’équipe « Imagerie et pathologie ostéo-articulaire ». Depuis juillet 2018, le pôle équin normand d'Alfort est également membre du GIS Centaure regroupant les différentes équipes de recherche normandes travaillant en santé équine.

Ces activités de recherche se développent selon trois axes principaux :
- la recherche observationnelle basée sur l’expertise clinique et l’imagerie avancée,
- la mise au point et l’évaluation de nouvelles approches thérapeutiques
- la physiothérapie – rééducation fonctionnelle.

Les projets de recherche en cours actuellement sont :