Cirale - Pôle équin Normand

Se former en Cirale

 
Enseignement

Enseignement universitaire initial

 Le CIRALE est un site d'enseignement pour les étudiants de 3ème cycle (5ème année) du cursus vétérinaire, ayant opté pour une formation professionnelle plus approfondie en clinique équine. Le CIRALE accueille, en plus des stagiaires de différentes écoles françaises, les étudiants des écoles vétérinaires d'Alfort, de Nantes et de Toulouse (soit environ 60 étudiants) pour une formation théorique de deux semaines puis par petits groupes pour des formations pratiques d'une durée de 2 à 4 semaines le restant de l'année .

Les enseignants du CIRALE dispensent aussi des cours de pathologie équine à Maisons-Alfort dans le cadre de la formation des étudiants. 

Formation universitaire de troisième cycle

  • Internes et assistants
    Le CIRALE accueille en permanence 4 à 5 jeunes diplômés dans le cadre de formation pour le diplôme d’Interne de l’Ecole Nationale Vétérinaire ou pour le diplôme d’Ecole de l’ENVA en Approfondissement en Gestion et Diagnostic des Affections Locomotrices Equines (DE-AGDALE). Ces internes ou assistants participent directement à l'examen des chevaux de l'accueil du patient et de son accompagnateur jusqu'à la rédaction des comptes-rendus.
  •  Résidence
    Le CIRALE assure la formation de deux résidents pour préparer le DESV (Diplôme d'Etudes Spécialisées Vétérinaires) en Elevage et Pathologie des Equidés : option Biomécanique et Pathologie de l’Appareil Locomoteur. Conjointement les résidents ont la possibilité de préparer le diplôme de l’ACVSMR (American College of Veterinary Sports Medicine and Rehabilitation).
    L'acquisition de ces diplômes nécessite au minimum 3 années de formation intensive au-delà de  la fin des études vétérinaires et de l’internat. Les Docteurs A. Tallaj (3èmeannée de DESV) et G. Vautravers (1ère année DESV et ACVSMR) sont en cours de formation.

Enseignement postuniversitaire (EPU)

Chaque année, des vétérinaires du monde entier participent à des journées de formation réalisées au CIRALE en français ou en anglais. Une inscription préalable (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) est indispensable car le nombre de participants est limité. 

Stages et formation professionnelle

La réputation du centre le conduit à accueillir en stage des étudiants et des vétérinaires du monde entier. Les demandes sont à envoyer plusieurs mois à l’avance afin de planifier l’accueil des visiteurs.

La position géographique du CIRALE, au centre de la région d'élevage la plus dense de France, l'amène à participer à la formation des diverses professions de la filière équine (maréchaux-ferrants, éleveurs, entraineurs…). 
 

Stages

Stages de courte durée

Ces formations d’une durée de deux semaines maximum, réservées aux étudiants vétérinaires (non diplômés français ou étrangers) et aux vétérinaires étrangers « visiting doctors », permettent de suivre les consultations et examens réalisés au centre.

A noter que :

  • une convention de stage doit être signée au préalable,
  • les étudiants étrangers doivent avoir une assurance de responsabilité civile,
  • pour les vétérinaires  diplômés, des frais de scolarité seront facturés,
  • une clause de confidentialité doit être signée dès votre arrivée,
  • les dates proposées pour les stages varient en fonction du planning d'activité.

Par ailleurs, il est conseillé de nous contacter plusieurs mois à l’avance. L’hébergement sur le site pourra être proposé aux étudiants en fonction des disponibilités.
 

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • un curriculum vitae avec une photo récente
  • une lettre de motivation
  • le formulaire de convention de stage (pour les étudiants)
  • un justificatif d’assurance de responsabilité civile et une  photocopie de la carte d’étudiant, pour les étudiants uniquement.

Le dossier doit être adressé de préférence par courriel, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à l'adresse postale : Dr Virginie COUDRY, CIRALE – ENVA, RD 675, 14430 Goustranville

Diplôme d’Ecole en Approfondissement en Diagnostic et Gestion des Affections Locomotrices Equines

Le CIRALE a mis en place un Diplôme d’Ecole (DE) de l’ENVA en Approfondissement en Diagnostic et Gestion des Affections Locomotrices Equines (ADGALE), destiné aux vétérinaires récemment diplômés qui désirent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’imagerie et de la pathologie locomotrice du cheval.

Le programme de formation comprend 6 mois d’immersion clinique au CIRALE et est validé par un examen final. Les sessions de formation commencent en janvier ou juillet de chaque année.

Outre leur formation clinique supervisée au contact direct des patients, les candidats bénéficient d’un encadrement pédagogique dans les exercices suivants (toutes les semaines) :

  • travaux dirigés et travaux pratiques effectués en conditions réelles sur des chevaux de démonstration (acquisition de gestes techniques) ;
  • formation scientifique : analyse d’articles; le candidat doit être capable d’énoncer synthétiquement l’intérêt d’un article et/ou d’identifier les biais d’un protocole de recherche et les limites d’une publication ;
  • participation à toutes les sessions de formation continue (Enseignement Post-Universitaire) organisées par le CIRALE (2-4 sessions par an dispensées correspondant à plus de 50 heures de formation continue).

Les assistants sont logés gratuitement sur le site du CIRALE dans un studio meublé. Cette formation est non diplômante et non rémunérée.

 

Conditions de candidature

  • Vétérinaires récemment diplômés, français ou étrangers ayant le droit d'exercer en France ;
  • Maitrisant la langue française (parlé, lu, et écrit)

Les candidats seront sélectionnés sur leur dossier de candidature après une période d'admissibilité de 2 semaines. Le nombre de place est limité à 3 à 5 participants par session de formation (2 sessions par an).

 

Dossier de candidature

  • un curriculum vitae avec une photo récente ;
  • une lettre de motivation adressée au Dr V. Coudry ;
  • une photocopie des notes du cursus vétérinaire ;
  • éventuellement 1 ou 2 lettres de recommandation (facultatif).

La sélection se fera sur dossier, les candidats ayant déjà été rencontrés lors du stage.

Pour les renseignements complémentaires et l’envoi des dossiers de candidature :

Virginie COUDRY

CIRALE- ENVA
RD 675
14430 Goustranville

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Internat

Les conditions pratiques

Nombre de places disponibles : 8 places. Ce programme est accrédité par la DGER et les internes ayant accompli avec succès l’intégralité du programme se verront attribuer le titre d’«Ancien interne de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort en clinique des équidés, portant sur le cheval, le poney et l'âne ».
 

Rotations sur les différents sites : L’internat se déroule sur deux sites de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort associé à une rotation sur le site d’ONIRIS (Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes) :

  •  A Maisons-Alfort, 26 semaines, pour la Médecine, Chirurgie, Anesthésie et Urgences
  •  Au Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines (CIRALE), 18 semaines, pathologie locomotrice et imagerie
  • A l’école vétérinaire de Nantes , 4 semaines, pour la Reproduction équine

CONTACT :

DR CÉLINE BOURZAC
Maitre de conférence-Chirurgie équine Responsable de l'internat en Clinique des Equidés

7, avenue du Général de Gaulle
94704 MAISONS-ALFORT cedex
01 43 96 70 39
Fax : 01 43 96 73 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Durée de l’internat : L’internat se déroule sur 12 mois avec 4 semaines de congés.

Candidature et modalités de recrutement : voir ici

Une formation pratique

En ce qui concerne l’enseignement pratique, l’interne sera intégré successivement dans plusieurs services, en fonction des différents sites. Au sein de chacun de ces services, il sera responsable du suivi de ses cas cliniques, en particulier des soins et de la rédaction de compte-rendu. Il devra assurer des gardes de nuits et de fin de semaine à l’ENVA et à l’ENVN afin d’accueillir les urgences, sous le contrôle d’un clinicien expérimenté et assurer les soins aux animaux hospitalisés. Certains TP et TD plus avancés, destinés exclusivement aux internes, sont dispensés au cours de l’année (par exemple ponction de LCR, imagerie articulaire par échographie, injections intra-articulaires…).

Les internes jouent un rôle pédagogique en assurant une partie des TP et TD à destination des étudiants A4.

Une formation théorique

La formation théorique est assurée par la participation à des réunions hebdomadaires autour d’articles scientifiques, en médecine et en chirurgie ainsi que la participation aux visites matinales des hôpitaux, avec les étudiants. Les internes présenteront également devant des praticiens, deux fois par an, des cas dont ils ont été responsables pendant leur rotation. Enfin, la rédaction d’un article pour chaque interne en vue d’une publication dans une revue francophone est fortement encouragée.

DESV

Le CIRALE assure la formation de deux DESV (Diplôme d'Études Spécialisées Vétérinaires) en Élevage et pathologie des Équidés, option biomécanique et pathologie de l'appareil locomoteur.

Les conditions pratiques

L'acquisition de ce diplôme nécessite au minimum trois années de formation intensive au delà de la fin des études vétérinaires et de l’internat. Les activités se déroulent au sein du CIRALE et à la clinique équine à Maisons-Alfort.

CONTACT :

CIRALE – IPC RD 675 14430 Goustranville

02 31 27 85 56

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • un curriculum vitae avec une photo récente,
  • une lettre de motivation adressée au Pr. J-M. Denoix,
  • une photocopie du diplôme de vétérinaire et justificatif d’internat ou assimilé,
  • deux lettres de recommandation.

Enseignement post-universitaire

Formations proposées au Cirale

CONTACTS

au CIRALE
Mme Aurélie Hurel
 02 31 27 85 56
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

à Maisons-Alfort
Mme Virginie Piquerel
 01 43 96 70 38
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez vous renseigner sur ces formations :

Examen clinique du cheval boiteux

Ultrasonographic diagnosis : distal limbs up to the proximal suspensory ligament

Ultrasonographic diagnosis : proximal limbs and spine

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.