L’internat et le résidanat sont des formations de troisième cycle professionnel facultatives s’effectuant dans l’une des écoles vétérinaires.
L’internat, une formation complémentaire clinique généraliste
L'internat est réservé aux titulaires d’un diplôme vétérinaire reconnu (DVM).
L'admission a lieu sur concours national organisé par les quatre écoles vétérinaires.
Il correspond à une année de formation à temps plein dans un des domaines suivants :
- clinique des animaux de compagnie
- clinique des équidés
- clinique des ruminants
Un diplôme national d’interne des écoles vétérinaires françaises est attribué aux internes, qui seuls peuvent se prévaloir du titre d'Ancien interne de l'Ecole Nationale Vétérinaire dans laquelle ils ont suivi leur formation.
CONTACTS
Animaux de compagnie
Equidés
Ruminants
Internat en clinique des animaux de compagnie
Les quatre Écoles nationales vétérinaires (ENV) françaises proposent chacune un programme de formation d'interne en clinique des animaux de compagnie. Le recrutement pour ces internats s’effectue sous la forme d’un concours national commun aux quatre ENV.
L’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) offre 26 places.
L’internat, c’est ?
L’internat est une formation d’un an, à plein temps, de troisième cycle universitaire, destinée à des docteurs vétérinaires qui repose sur des stages cliniques de plusieurs semaines dans les différents secteurs et services spécialisés des hôpitaux vétérinaires animaux de compagnie des quatre écoles nationales vétérinaires de France. Il s'agit d'un diplôme d’État reconnu par l’European Board of Veterinary Specialists (EBVS).
>>> À télécharger : brochure de présentation de l'internat ENVF
Une année exigeante
Les internes réalisent des travaux personnels encadrés et des ateliers de gestes techniques, qui peuvent avoir lieu dans des salles de simulation médicale dédiées. Ils participent également à des conférences internationales communes aux quatre écoles.
L’évaluation régulière des internes donnent lieu à un diplôme délivré par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Le diplôme d’ancien interne des ENVF est le seul diplôme d’internat vétérinaire reconnu par l’enseignement supérieur et pouvant se faire valoir comme tel.
En choisissant l’internat des ENVF vous bénéficiez non seulement d’une formation pluridisciplinaire clinique et théorique mais aussi de l’enseignement universitaire supérieur avec son capital de ressources en termes de recherche, d’accès facile aux données bibliographiques et d’innovation scientifique.
En immersion dans les centres hospitaliers universitaires vétérinaires auprès de spécialistes et d’enseignants cliniciens, vous acquérez ainsi une autonomie professionnelle de manière encadrée et un diplôme d’État de lisibilité internationale, reconnu par l’European Board of Veterinary Specialists (EBVS) et qui vous ouvre la voie à la spécialisation.
Comment y accéder ?
Le concours prévoit des épreuves écrites et orales d’admission
>>> En savoir + : site internet d'Oniris-Nantes
>>> Déposer sa candidature
Le calendrier
- Publication des résultats d’admissibilité : lundi 22 janvier 2024
- Épreuve écrite : 8 mars 2024
- Épreuve d’entretien du 25 mars au 29 mars 2024 (à Oniris-Nantes)
- Clôture des choix d’établissement de formation : vendredi 05 avril 2024
- Publication des résultats : mercredi 10 avril 2024
- Début de formation : septembre 2024
EnvA : 26
VetAgro Sup : 20
Oniris : 20
ENVT : 20
>>> En savoir + : site internet d'Oniris-Nantes
>>> Déposer sa candidature
>>> À télécharger : brochure de présentation de l'internat ENVF
Internat en clinique des équidés
Les Écoles nationales vétérinaires de France proposent un internat en clinique des équidés. L'accès à cette formation clinique de haut niveau est sur concours.
Programme de l’internat en clinique des équidés dans une ENVF
>>> À télécharger : brochure
L'EnvA reçoit environ 1 800 chevaux par an pour consultations et hospitalisations en médecine interne, chirurgie et pathologie locomotrice (incluant médecine sportive et imagerie médicale), réparties sur les sites de Maisons-Alfort (94) et du centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (Cirale), en Normandie.
Chaque interne effectue des rotations dans différents services et sur différents sites :
- sur le site principal de l'EnvA, à Maisons-Alfort : médecine (six-huit semaines), chirurgie (six-huit semaines), anesthésie/pathologie locomotrice (quatre-six semaines)
- au Cirale, en Normandie : pathologie locomotrice et Imagerie (18 semaines). En fonction des services, les rotations se déroulent sur des périodes de deux à six semaines.
- à Oniris (Ecole nationale vétérinaire de Nantes), deux semaines sont dédiées à la pathologie de la reproduction
- au Haras des Pieux, deux semaines en pratique dans un haras supervisé par des vétérinaires expérimentés
La formation pratique se déroule dans les différents services cliniques. Au sein de chacun de ces services, l’interne est responsable du suivi des consultations ou des urgences se présentant dans les heures ouvrables (incluant la réalisation de certains examens complémentaires), des hospitalisations ainsi que de la préparation des chirurgies et des anesthésies des chevaux qui lui sont confiés. Il est également responsable de la rédaction des différents compte-rendu et de l’encadrement des étudiants en clinique. Il devra assurer des gardes de nuits et de week-end afin d’accueillir les urgences (en moyenne 2 à 3 urgences par semaine), sous le contrôle d’un clinicien expérimenté et encadrer les soins aux animaux hospitalisés. En fin d’internat, l’interne réalise des castrations « sur le terrain » (centre équestre), sous le contrôle d’un clinicien expérimenté.
Des séances de travaux pratiques et de travaux dirigés, destinés exclusivement aux internes, sont également dispensées tout au long de l’année (toutes les semaines à toutes les deux semaines en fonction du planning, en médecine, chirurgie, anesthésie et pathologie locomotrice, par exemple : sutures, abord chirurgical des sinus, lavage broncho-alvéolaire, ponction de liquide céphalo-rachidien…)
La formation théorique est assurée par la participation à des réunions hebdomadaires autour d’articles scientifiques (« Journal club » en chirurgie et en médecine) ainsi que par la participation aux rondes cliniques des hôpitaux, avec les autres étudiants, et aux présentations des étudiants. Des présentations d’articles scientifiques sont également réalisées au CIRALE. La présentation d’un cas clinique devant des confrères et des étudiants, sur un sujet de médecine, chirurgie, ou pathologie locomotrice, devra être réalisée au cours de l’année. Chaque interne devra a minima soumettre un cas clinique au concours Vétofocus au cours de son internat (ce peut être le même cas clinique que celui de la présentation devant confrères). Cependant, la rédaction d’un article pour chaque interne en vue d’une publication dans une revue nationale ou internationale est fortement encouragée.
Ce programme est accrédité par la DGER (Ministère de l’Agriculture et de la Pêche) et les internes ayant accompli avec succès l’intégralité du programme se verront attribuer le titre d’Ancien Interne de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort en clinique des Chevaux, des Anes et des Poneys.
Durée de l’internat
L’internat se déroule du 1er septembre 2024 au 31 août 2025, soit 52 semaines dont quatre de congés. Les internes seront indemnisés.
Évaluation
La validation ou non de l’année d’internat repose sur :
- les notes des deux entretiens annuels,
- les notes du contrôle théorique réalisé en fin d’année,
- les notes des deux contrôles pratiques (gestes techniques) portant sur l’ensemble des disciplines étudiées au cours de l’année d’internat,
- le recueil individuel des cas cliniques et activités (« case log »)
- la note de présentation orale et la soumission d’un cas clinique sur le site de Vétofocus, avant la fin de l'internat, a minima (possibilité de présentation de poster à un congrès ou de soumission dans une revue vétérinaire).
Pour satisfaire au programme de formation et obtenir un diplôme attestant de la réalisation d'un internat en cliniques des équidés à l'EnvA, l'interne doit obtenir une note supérieure ou égale à E à chaque étape
Aucune autorisation de redoublement n'est accordée.
Les internes évaluent également la formation qui leur est dispensée.
Les quatre Écoles nationales vétérinaires de France proposent chacune un programme de formation d'interne en clinique des équidés. Le recrutement pour ces internats s’effectue sous la forme d’un concours national commun.
>>> Téléchargez la brochure
>>> Les modalités d'évaluation
Nombre de places disponibles
EnvA : 12
ONIRIS (École nationale vétérinaire de Nantes) : 8
VetAgro Sup (École nationale vétérinaire de Lyon) : 9
ENVT (École nationale vétérinaire de Toulouse) : 6
Peuvent se présenter :
- les étudiants des Écoles nationales vétérinaires françaises inscrits en année d'approfondissement. Leur inscription définitive est conditionnée à la soutenance de la thèse avant le 31 octobre de l'année d'inscription (soit avant le 31 octobre 2024, conformément aux directives de la DGER),
- les étudiants étrangers inscrits en dernière année de cursus vétérinaire,
- les titulaires du diplôme d’Etat de docteur vétérinaire,
- les titulaires d'un diplôme vétérinaire étranger jugé équivalent par le jury de sélection.
Le dossier d'inscription
Il est demandé au candidat de faire parvenir son dossier de candidature sous format électronique à :
https://www.oniris-nantes.fr/formations/les-formations-veterinaires/concours-commun-internat-equin
Votre dossier devra être constitué :
- d’un CV (avec adresse mail personnelle et numéro de téléphone portable) et d’une photo,
- d’une photocopie d’une pièce d’identité,
- d’une lettre de motivation,
- de toutes les notes obtenues au cours de la scolarité vétérinaire,
- de deux lettres de recommandation (modèles),
- d’une notice d’avancement de la thèse vétérinaire rédigée par voter directeur de thèse pour les candidats français OU d’une photocopie du diplôme pour les candidats déjà vétérinaires ou les candidats étrangers
- de la liste de choix en classant obligatoirement les quatre centres de formation,
- du nom du centre d’examen dans lequel vous souhaitez passer le concours d’internat (EnvA, ONIRIS, VetAgro Sup, ENVT, Liège, Saint-Hyacinthe)
Important :
Aucune lettre de recommandation ne sera acceptée si elle est envoyée directement par le candidat. Il faut que ces lettres soient adressées directement à la personne listée sur le site (Annie Alliot) par la personne qui l'a rédigée.
Le calendrier
Date limite pour le dépôt du dossier de candidature : 24 janvier 2024Concours écrit : mardi 27 février 2024
Concours oral : mercredi 28 et jeudi 29 février 2024
Publication des résultats : lundi 4 mars 2024
>>> Règlement concours internat
En cas de désistement ou d’avancement insuffisant des travaux de thèse, il sera proposé aux autres candidats de participer à l’internat selon l’ordre de classement établi par le jury sur la liste d’attente.
Résultats
>>> Procès verbal recrutement internat équin 2020
Renseignements complémentaires
Pour le concours en général
Dr de Fourmestraux :
Contact EnvA :
Dr Vét. Ludovic Tanquerel (EnvA) -
Internat en clinique des ruminants
Les Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF) proposent chacune un programme de formation d'interne en clinique des ruminants. Le recrutement pour ces internats s’effectue sous la forme d’un concours national commun aux quatre ENV. L’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) offre quatre places.
>>> Téléchargez la plaquette
L’internat, c’est ?
L’internat est une formation pratique d’un an, à plein temps, de troisième cycle universitaire, qui vise à former des professionnels de la santé en élevage bovin (voire petits ruminants), avec un niveau approfondi de connaissances et de compétences opérationnelles en médecine individuelle et chirurgie, ainsi qu’en médecine de population.
La formation s’appuie sur une immersion quotidienne dans l’activité clinique au sein du centre hospitalier universitaire vétérinaire animaux de production de l’EnvA, et lors de visites d’élevage. Elle doit permettre à l’interne de se familiariser et d’acquérir de plus en plus de connaissances et/ou d’autonomie dans :
• le suivi clinique individuel des ruminants accueillis au sein de l'hôpital, en consultation ou en hospitalisation,
• le suivi collectif de bovins ou autres ruminants dans le cadre de visites de suivi de reproduction ou de visites sanitaires, avec prise en compte des conditions d’élevage et des documents d’élevage.
La formation peut être complétée, durant l’année d’internat, par la réalisation de stages hors de l’EnvA, au sein de clientèles partenaires ou d’un autre établissement vétérinaire.
À l’issue de la formation, l’interne doit être capable :
• de diagnostiquer et de maitriser de façon autonome les cas cliniques courants voire des cas plus complexes, tant à l’échelle individuelle que collective,
• d’évaluer la limite de ses compétences et de décider de référer à un partenaire plus compétent.
Une année exigeante
Chaque interne est encadré par des enseignants, praticiens hospitaliers ou assistants hospitaliers des unités de pathologie des animaux de production et de reproduction des grands animaux, dont certains sont des spécialistes européens reconnus en médecine bovine.
Outre l’enseignement issu de l’activité clinique, les internes bénéficient d’une formation théorique sous forme de participations à des séminaires ou des ateliers pratiques qui leurs sont uniquement destinés et à un congrès vétérinaire dans le domaine de la buiatrie. Ils réalisent également des travaux personnels encadrés (analyse d’articles, travail de synthèse au travers de la rédaction de rapports divers ou de points bibliographiques, rédaction de cas cliniques). Chaque interne doit soumettre un cas clinique au concours Vétofocus au cours de son internat.
Un transfert de connaissances envers les étudiants du second cycle est demandé aux internes en clinique (consultations et soins) et lors de visites extérieures (suivi de reproduction et suivi sanitaires).
Enfin, chaque interne doit assurer un week-end par mois, sous contrôle d’un enseignant, afin d'encadrer les soins aux animaux hospitalisés et d’accueillir d’éventuelles urgences.
Validation de l’internat
La validation de l’internat repose sur les notes attribuées à chaque interne par chacun des encadrants et la soumission d’un cas clinique au concours Vétofocus.
Si les compétences et exigences demandées sont acquises et/ou réalisées, la validation de l’internat donne lieu à l’obtention d’un diplôme délivré par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Le diplôme d’ancien interne des ENVF est le seul diplôme d’internat vétérinaire reconnu par l’enseignement supérieur et pouvant se faire valoir comme tel.
Durée de l’internat
L’internat se déroule sur une période d’un an, à partir du 1er septembre, avec quatre semaines de congés. Les internes seront indemnisés.
Quels bénéfices ?
En choisissant l’internat des ENVF vous bénéficiez non seulement d’une formation pluridisciplinaire clinique et théorique mais aussi de l’enseignement universitaire supérieur avec son capital de ressources en termes de recherche, d’accès facile aux données bibliographiques et d’innovation scientifique.
L’internat ouvre la voie à une spécialisation avec la poursuite éventuelle d’un programme de résidanat de l’ECBHM (European College of Bovine Health Management) en cas de poste ouvert.
Toutefois, pour les vétérinaires étrangers diplômés d’une faculté ou école vétérinaire non européenne avant de réaliser l’internant, ce diplôme ne donne pas le droit d’exercer en France en tant que vétérinaire praticien.
Pour qui ?
Peuvent candidater à l’internat des ruminants :
• les étudiants des écoles nationales vétérinaires inscrits en année d'approfondissement. Leur inscription définitive est conditionnée à la soutenance de la thèse avant le 31 octobre de l'année d'inscription ;
• les titulaires du diplôme d’état français de docteur vétérinaire ;
• les titulaires d'un diplôme vétérinaire étranger jugé équivalent par le jury ; pour ces derniers, un stage clinique en France (dans une école vétérinaire ou dans une clinique vétérinaire rurale) est fortement conseillé avant de postuler.
• les étudiants étrangers inscrits en dernière année de cursus vétérinaire.
Comment y accéder ?
Le recrutement pour l’internat des ruminants est commun aux quatre ENVF et se fait par concours national.
Les éléments du dossier de candidature :
- une lettre de motivation, reprenant les coordonnées internet et téléphoniques du candidat ;
- un curriculum vitae ;
- la photocopie du titre donnant droit à la présentation du concours (diplôme de vétérinaire) ou un formulaire de situation d’avancement du travail de thèse (pour les étudiants des écoles vétérinaires françaises) ;
- les résultats scolaires obtenus pendant les études vétérinaires ;
- les choix de l’'école ou des écoles par ordre de préférence, pour le suivi du cursus d’internat ;
- la photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport ;
- deux lettres de recommandation.
Pour les étudiants non diplômés d’une École vétérinaire francophone, un document attestant du niveau de français est souhaité (niveau B2 minimum).
Ce dossier doit être déposé par voie électronique à l’adresse suivante :
Calendrier
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 14 avril 2024
Date d’admissibilité : 6 mai 2024
Date des entretiens oraux d’admission : 27 mai 2024
Modalités
L’entretien oral de chaque candidat, dans le cadre du concours national, aura lieu en 2024 à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, à Maisons-Alfort. En cas de force majeure, l’entretien pourra être réalisé par téléconférence.
L‘admission est conditionnée par le succès (1) à l’épreuve d’admissibilité sur titres et dossier, suivie (2) d’un entretien oral. Le jury d'admission comprend quatre enseignants-chercheurs ou personnels chargés d'une fonction d'enseignement représentant chaque école nationale vétérinaire et une personnalité qualifiée du champ disciplinaire concerné.
La destination souhaitée par les candidats sera respectée dans la mesure du nombre de places offertes dans chaque établissement (au maximum quatre par école vétérinaire, toutes les places pouvant toutefois ne pas être ouvertes chaque année).
Pour plus d’informations
Alfort : Bérangère Ravary-Plumioën :
Lyon : Marie-Anne Arcangioli,
Nantes : Raphaël Guatteo,
Toulouse : François Schelcher, franç
Internat en clinique des nouveaux animaux de compagnie (NAC)
Pour l’année universitaire 2024-2025, trois Écoles nationales vétérinaires de France proposent chacune un programme de formation d'interne en clinique des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Le recrutement pour ces internats s’effectue sous la forme d’un concours national commun.
>>> À télécharger : brochure de présentation de l'internat ENVF
Nombre de place ouvertes au concours
École nationale vétérinaire d’Alfort : 4 places
Oniris : 2 places
École Nationale Vétérinaire de Toulouse : 3 places
Le concours de recrutement des internes en cliniques des nouveaux animaux de compagnie (Internat NAC) se réalise selon une forme identique et concomitamment au concours de recrutement des internes en cliniques des animaux de compagnies (internat AC).
Clôture des inscriptions : 14 avril 2024
Clôture des choix d’établissement de formation : vendredi 22 mars 2024 - 12h
Épreuve informatisée : 8 mars 2024 - 14h
Épreuve d’entretien : 29 mars 2024
Publication des résultats : 12 avril 2024
Le résidanat, une formation clinique conduisant à la spécialisation
Le résidanat est réservé aux titulaires d'un DVM reconnu et remplissant les conditions du collège correspondant (généralement un minimum de deux ans d'expérience ou un diplôme d'internat).
L’admission se fait sur dossier et entretien.
Il s'agit de trois ans de formation à temps plein dans un des domaines suivants, avec préparation de l'examen du Collège Européen concerné :
- anatomie pathologique
- chirurgie des animaux de compagnie
- chirurgie des équidés (en alternance avec la Clinique Vétérinaire de Grosbois)
- gestion de la santé des bovins
- imagerie médicale vétérinaire
- médecine interne des animaux de compagnie
- médecine interne des équidés
- médecine zoologique spécialité petits mammifères
- neurologie
- ophtalmologie vétérinaire
- reproduction animale" (European College of Animal Reproduction)
Il est possible de faire une préparation concomitante d’un « board » européen.
En cas de succès à l'examen d'un Collège Européen reconnu par le CNSV, le lauréat peut se prévaloir d'un titre de "Vétérinaire Spécialiste en...". La conservation de ce titre est soumise à une re-certification tous les cinq ans auprès du Collège Européen concerné.